Taches de rouille

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Taches de rouille

Message par Byzounours » 27 sept. 2009, 11:59

Bonjour,

J'ai testé divers produits pour enlever les taches de rouille sur une ancienne voile en Tergal.

La meilleure solution que j'ai trouvée c'est le nettoyage à l'acide chlorhydrique. Au risque d'en faire bondir plus d'un, c'est radical et visiblement sans danger pour la voile.

Par sécurité, avant de me lancer dans cette opération, j'ai laissé trempé 2 heures une chute de voile avec le fil, dans de l'acide pur. Je n'ai relevé aucun dégât.

Ma méthode : Tendre la voile verticalement pour pouvoir travailler à contre jour. Pour que ce soit efficace, la voile doit être parfaitement sèche. J'imbibe un chiffon ou un sopalin d'acide pur et je tamponne la tache de chaque coté de la voile. Après 20 à 30 secondes, la rouille vire au jaune. J'attends encore 30 secondes et je frotte avec un autre chiffon détrempé (eau pure ou eau et savon) pour "passiver" l'acide. Cette technique est valable pour tâche étalées, (genre d'auréole), mais elle est moins efficace contre les taches vraiment épaisses (rouille très foncée). Dans ce cas, comme je dois laisser agir plus longtemps, j'évite de trop étalé l'acide en travaillant avec un coton tige et en insistant sur la tache). Je rince après 3 à 4 minutes et reviens sur ces taches lorsqu'elles sont sèches.

Il va de soit que par sécurité, il y a lieux de faire un test avant de travailler à grande échelle ...

Je travaille laize par laize, que je rince ensuite abondamment à l'éponge détrempée. Une fois la voile faite en totalité, je rince au jet d'eau, puis laisse trempé dans un bac en changeant l'eau plusieurs fois.

Ce traitement ne semble pas non plus décolorer la voile (chiffres etc ...)

Les seules parties que j'évite, ce sont les oeuillets et le renforts métalliques, par sécurité. attention aussi à vos cordes ! on ne sait jamais.

NB: je rappelle que cette technique doit être utilisée avec beaucoup de précautions, mais qu'elle fonctionne à merveille.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Taches de rouille

Message par LASEROLOGUE » 27 sept. 2009, 13:15

Il y a dezs produits pour teinturiers (rubigine) ou pour voiles (sailnett ) qui sont basés survce principe...

Byzounours
Barreur aguerri
Messages : 141
Inscription : 08 sept. 2009, 21:37

Re: Taches de rouille

Message par Byzounours » 27 sept. 2009, 14:07

LASEROLOGUE a écrit :Il y a dezs produits pour teinturiers (rubigine) ou pour voiles (sailnett ) qui sont basés survce principe...
Super.

Comme je n'avais pas trouver d'info fiable à ce sujet (à part le vinaigre et le gros sel ... qui en fait ne fonctionne pas !!!), j'ai testé par moi-même. Et pis, les drogueries sont fermées le dimanche ;)

Mais il est vrai que s'il existe des produits adaptés, il semble moins risquer de les utiliser. Mais bon, mon info fonctionne et ça évite d'acheter un produit pour une ou 2 taches, au cas où.

Cordialement

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/