[FIRST 18] spi encore

Avatar de l’utilisateur
thierry47
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 27 mai 2017, 14:31
Localisation : agen 47000

[FIRST 18] spi encore

Message par thierry47 » 27 nov. 2017, 15:45

mais pour un habitable cette fois:
j'ai passé beaucoup de pages en revue et j'ai beaucoup appris , une mine d'or ce forum !
donc pour le spi , une idée m'habite* :
sur le first j'ai un symétrique et on sera toujours 2 à naviguer , donc tout à la main , rien d'automatique .et là il me faudrait votre (ou vos) avis :
plutôt que d'avoir un hale-haut et un hale-bas de tangon , réglables les 2 , pourquoi ne pas installer des drisses fixes à leurs places ?
à priori une fois que c'est réglé on n'y touche plus , les réglages du spi se faisant par le bras et l'écoute ?

(*si,si , c'est bien écrit)

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: spi encore

Message par Baaat » 27 nov. 2017, 16:48

Ah mais les puristes modifient la hauteur du tangon selon les conditions mon cher ami!

Mais il faudra attendre quelqu'un d'autre pour t'expliquer comment bien régler ça, moi j'en suis pas là !

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 928
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: spi encore

Message par Philippe Blanchard » 27 nov. 2017, 16:54

En effet, le réglage de la hauteur du tangon est essentiel pour en tirer la quintessence en fonction de la force du vent.

Par exemple, un tangon trop haut par petit temps, et le spi pendouille lamentablement, sans porter. Alors que si on descend comme il faut le tangon, le tissu prendra le vent plus facilement. Et il faut pouvoir modifier la hauteur très rapidement si on veut accompagner une risée, et inversement.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: spi encore

Message par goose » 27 nov. 2017, 16:54

La balancine et le hâle bas en action ne font pas toujours la même longueur. au largue tu peux avoir besoin de choquer un peu de balancine et reprendre du hâle bas. Idem quand le vent n'est pas bien établi et que le spi monte pendant les risées il faudra aussi border plus le hâle bas.
Quand tu n'utilise pas le spi, il faut bien frapper ces 2 bouts quelque part sinon "gling gling" en permanence.
Je les frappe sur l'anneau de tangon ou en pieds de mât.
Un bon truc appris du capitaine c'est le coup de marqueur indélébile sur le bout là où il passe dans le coinceur en conditions normales. Tu établi le spi, règle bras et écoute et au besoin tu affine la balancine et le hâle bas.
Enfin, il faut du mou quand tu empanne et passe le tangon d'un bord à l'autre.
Dernière modification par goose le 28 nov. 2017, 17:15, modifié 1 fois.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: spi encore

Message par coucoudou » 27 nov. 2017, 17:16

En général on règle la hauteur du tangon ( au point d'amure ) pour qu'il soit à la même hauteur que le point d'écoute
Mais dans les largues serrés ( qu'on ne pratique pratiquement plus ) le lever plus haut permet de faire du cap sous spi .
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
thierry47
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 27 mai 2017, 14:31
Localisation : agen 47000

Re: spi encore

Message par thierry47 » 27 nov. 2017, 19:16

plein de bonnes choses dans vos retours ;
au départ j'avais émis cette idée en partant du principe suivant :
coucoudou a écrit :En général on règle la hauteur du tangon ( au point d'amure ) pour qu'il soit à la même hauteur que le point d'écoute
mais bon en fixe ça supprime tout ajustage rapide , d'autant que sur le lac ,même si ça n'est pas très venté , ça change beaucoup de sens .
et je n'avais pas penser "au mou" en empannant :oops:
sinon j'ai bien envie de tenter le coup du -ou des- sandows...

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: spi encore

Message par Phil » 27 nov. 2017, 19:20

Grosso-modo, comme dit Coucoudou, plus on serre le vent plus le tangon est haut.
Mais l'essentiel dans l'intérêt de pouvoir le régler en habitable, c'est que ton deuxième lascar pourra accrocher le tangon. Ben oui, avec des bouts bien réglés et fixe, il est pas né celui qui arrivera à mettre le tangon en place sans avoir les pires pensées pour celui qui a monté HB et balancine en fixe.
Tu pourras aussi accompagner la mise en place ( et l'inverse) ce qui est un vrai plus pour garder un équipier motivé à envoyer le spi!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6083
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: spi encore

Message par gaston » 27 nov. 2017, 19:32

+ 1... je connais pas le first, mais si tu n'a pas un peu de mou au moment d'établir le tagon, c'est galére sur nos dériveurs légers... ça doit être pareil sur habitable...
et ensuite, selon le vent et l'allure, ç'est bien de pouvoir relever ou descendre un peu aussi... déjà dit par Coucoudou et Phil
Dernière modification par gaston le 28 nov. 2017, 10:49, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
thierry47
Navigateur sans sextant
Messages : 270
Inscription : 27 mai 2017, 14:31
Localisation : agen 47000

Re: spi encore

Message par thierry47 » 27 nov. 2017, 19:45

Phil a écrit : avec des bouts bien réglés et fixe, il est pas né celui qui arrivera à mettre le tangon en place sans avoir les pires pensées pour celui qui a monté HB et balancine en fixe.
Oh le coup de grâce qu'il m'a mis là , phil :lkj :lkj :lkj
sinon le first c'est comme le foxtrot , en un peu + gros

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: spi encore

Message par Phil » 27 nov. 2017, 19:51

thierry47 a écrit : Oh le coup de grâce qu'il m'a mis là , phil :lkj :lkj :lkj
En même temps tu l'as bien mérité ! Megoter pour 2 taquets et 4 poulies avec les misères que ça implique pour l'équipier... T'as de la chance que la main d'oeuvre à disposition pour équiper soit docile :lkj
Non mais sans rire, ça va tout seul avécu un HB et une balancine réglable.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/