cote de petits gréements

orange julls
Barreur aguerri
Messages : 167
Inscription : 18 juin 2009, 12:47
Localisation : rennes
Contact :

cote de petits gréements

Message par orange julls » 01 déc. 2009, 17:48

je recherche un petit gréement entre 4 et 5.5 m² pour le gros temps (au delà de 25 nds) pour mon p'tit dériveur. J'ai remarqué celui du Twinner et de l'Open Bic. Est ce que leur gréement tiendrait dans des conditions de vent de 20 à 30/35 nds ?
Je fais donc appel aux propriétaires de ces dériveurs ou aux autres s'ils les connaissent pour avoir les cotes :
- diamètre à la base du pied de mât
- longueur de bôme
- distance entre le fond du pied de mât et le vis de mulet
- distance entre le le fond du pied de mât et "l'attache" du hale-bas
Si vous pensez à d'autres gréements je suis preneur
Merci d'avance

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: cote de petits gréements

Message par LASEROLOGUE » 02 déc. 2009, 00:53

le gréement du laser radial (5,7 M2) et celui du 4,7 encaissent rès bien le gros temps (ona pris des rafales à 35 Kts vérifiés à Poses dimanche dernier...

Sinon , il y a aussi celui du laser Pico, qui utlise le bas de mât du radial (avec un bouchon différent en bas et une collerette pour la bôme un peu différente) et le même haut de mât (avec juste un point d'ammarage en plus pour la version avec foc, la voile fait dans les 5M2 (celle du radial , mais sans lattes et avec une chute négative, en version daccron , ou un peu plus grande avec lattes en version pico régate avec un panneau de mylar et le tout est absolument indestructible...
Si l mât du benji à le même diamètre que celui du Lasder, (c'est le cas , je crois) un gréement de pico (moyennant changement du bouchon inférieur) ou un gréement de radial doit s'adapter sans encombre

orange julls
Barreur aguerri
Messages : 167
Inscription : 18 juin 2009, 12:47
Localisation : rennes
Contact :

Re: cote de petits gréements

Message par orange julls » 02 déc. 2009, 10:14

je te confirme que le diamètre du pied de mât du laser est le même que celui du benji après vérification dans un club de voile
la différence entre les deux, la hauteur de "l'accroche du hale-bas" sur le pied et de mât ; et celle du vis de mulet qui sont plus hautes que sur le laser
je m'interrogeais du fait de ces différences de hauteur de ces "fixation" par rapport au puits du mât... (comment l'ensemble va travailler)
peut-on trouver la partie base du mât non accastillé ?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: cote de petits gréements

Message par LASEROLOGUE » 02 déc. 2009, 12:37

Un gréement de laser est "autoporté" , tous les efforts se font en interne (d'ailleurs quand le vent est fort et l'attente au parking s'annonce longue, je défais l'écoute , je sors le cunningham et la bordure et je sors tout le gréement omme sur une planche à voile pour le poser à plat sur le bateau, histoire de ne pas dégrader la voile par faseyement.

La seule chose qui compte mécaniquement c'est la profondeur du puits de mât: elle conditionne le bras de levier du couple de forces appliqué à la coque: si 'est trop peu profond, le mât risque soit de se plier (si la coque est costaud) soit d'ouvir le pont du bateau comme un roquenot de clown (si le bas de la cheminée est mal collé ou le pont trop fragile....ceci dit tant qu'il s'agit d'un gréement plus petit et que cette distance n'est pas très différente
(au pif 15% d'écart) , çà devrait aller.

Si la prise de halebas est rop basse , tu peux la dépopper etla remettre un poil plus haut....les anciens trous travaillent en compression donc sans gros rique de créer une faiblesse, ceci dit il existe des bas de mât radial "compatibles" non homologués en régate, chez nénuphar et chez Marçon, ils sont d'ailleurs moitié moins her que le matos anglais homologué , tu peux sans doute les obtenir bruts et poser le vit de mulet et la prise de hâlebas à ton idée....

Pour finir, il faut voir que la hauteur de la bôme est aussi une question de confort: quand 'avais 17 ans j'avais du mal à passer sous celle de l'Europe, affreusement base et longue , alors que sur le Laser je ne me cogne pas , même avec la souplesse de mes 52 balais...bien entendu, cette bôme assez haute augmente le rappel à fournir, la voile du laser standard n'est pas loin d'être aussi dure à tenir , mais quasiment aussi efficace (et bien moins chère à fabriquer)avec ses 7 M2 que celle du finn avec presque 10....
on n'a rien sans rien

orange julls
Barreur aguerri
Messages : 167
Inscription : 18 juin 2009, 12:47
Localisation : rennes
Contact :

Re: cote de petits gréements

Message par orange julls » 02 déc. 2009, 13:13

LASEROLOGUE a écrit :
La seule chose qui compte mécaniquement c'est la profondeur du puits de mât: elle conditionne le bras de levier du couple de forces appliqué à la coque: si 'est trop peu profond, le mât risque soit de se plier (si la coque est costaud) soit d'ouvir le pont du bateau comme un roquenot de clown (si le bas de la cheminée est mal collé ou le pont trop fragile....ceci dit tant qu'il s'agit d'un gréement plus petit et que cette distance n'est pas très différente
(au pif 15% d'écart) , çà devrait aller.

Si la prise de halebas est rop basse , tu peux la dépopper etla remettre un poil plus haut....les anciens trous travaillent en compression donc sans gros rique de créer une faiblesse, ceci dit il existe des bas de mât radial "compatibles" non homologués en régate, chez nénuphar et chez Marçon, ils sont d'ailleurs moitié moins her que le matos anglais homologué , tu peux sans doute les obtenir bruts et poser le vit de mulet et la prise de hâlebas à ton idée....
c'est sur ces 2 points que je souhaitais les info ...

affaire à suivre quand mon pied sera remis

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: cote de petits gréements

Message par FRA 19 » 02 déc. 2009, 18:10

Pourquoi diminuer la surface de voilure d'un dériveur dans la brise au lieu d'apprendre à le maîtriser. La survie et les dessalages font partie de cet apprentissage, il faut savoir les accepter. Comme Lasérologue, j'ai appris à maîtriser le Laser Standard dans la brise(dès l'âge de 13 ans en ce qui me concerne) avec une quinzaine de dessalages dans l'après-midi, mais des sensations inoubliables puisque j'en parle encore aujourd'hui. Apprends à maîtriser ton Benji et tu en tireras le meilleur au lieu de dépenser du fric à le dénaturer, à altérer ses performances et à ne pas progresser.
Les finns sont dans la pente

orange julls
Barreur aguerri
Messages : 167
Inscription : 18 juin 2009, 12:47
Localisation : rennes
Contact :

Re: cote de petits gréements

Message par orange julls » 02 déc. 2009, 20:55

tout simplement qu'avec mes 60kg contre 9 m², et hale-bas blindé avec cuni et bordure à fond... au delà de 25 nds je suis bien trop léger pour tenir le dériveur
c'est pas tout les week end qu'il y a ces conditions mais ces jours là j'aimerai un plus petit gréement
et je pense que de ce fait j'irai plus vite sur l'o

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: cote de petits gréements

Message par LASEROLOGUE » 02 déc. 2009, 21:34

finalement, sur un mât en alu un peu raide , la voile souple en tissu ça a du bon, question adaptabilité.... et faut pas croire que la voile en composite donne un mégaplus en performances....le comparo du benji conre le laser dans voile magazine le notait déjà...cest comme la vieille caravelle en bois à bouchains , qui sème la caravelle "moderne" en plastique..ceci dit le WE dernier, en régate à poses on a eu 35 noeuds vérifiés dans les rafales....je suis passé de la 10° à la 2° place en regardant les autres se faire culbuter...j'avais mis le bateau entre bon plein et travers , au rappel à toc et j'épongeais les rafales à l'écoute....en tâchant que la bôme ne bloque pas dans l'eau...les autres , moins habitués ont essayé de garder l'écoute au taquet et de réguler avec la barre en loffant ....ils se sont tous payés des dessalages à contre car la rafale délenchait des coups de lof incontrôlables

orange julls
Barreur aguerri
Messages : 167
Inscription : 18 juin 2009, 12:47
Localisation : rennes
Contact :

Re: cote de petits gréements

Message par orange julls » 03 déc. 2009, 09:49

je régule plus avec la barre qu'à l'écoute de GV, donc il va falloir changer un peu cette habitude,
toutefois 5.7 m² dans 35 nds ou 9 m² dans 35 nds .... ya une différence quand même
la caravelle en bois qui largue la caravelle en plastique..... :roll:

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: cote de petits gréements

Message par LASEROLOGUE » 04 déc. 2009, 23:54

O incrédule ! il y a eu un comparatif des bateaux collectifs sur voile magazine il y qq années...et la cara bois largue bel et bien la cara plastique rondouillarde (spair marine) et aussi la cara à bouchains made in italy de Boatique...tu peux voirsur le forum de l'AS caravelle , ô incrédule...ils te diront pareil...ceci dit, ils customisent furieusement les caras en bois pour régater....

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/