installer un spi sur zef ?

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

installer un spi sur zef ?

Message par fabrice » 05 mai 2010, 09:31

bon revoilà le spam zef.

J'ouvre un topic spi afin de bien scinder les conversations.
Ca me paraît plus correct pour une éventuelle recherche postérieure.

Donc Lasero si je peux abuser encore de tes compétences (et de tes souvenirs), quid du spi sur un zef ?
Que faut-il rajouter ? Un anneau riveté sur le mât, deux filoirs et deux taquets pour les écoutes, un tangon, what else (comme dit le beau gosse caféinomane) ?
Ou fixer tout ça à peu près ? quelle dimension de tangon ? quelle taille de spi pour rester dans le raisonnable ?
Du matos réformé de 420 ferait l'affaire ou bien c'est trop ?

Plus pour le fun et apprendre la manoeuvre (jamais utilisé de spi symétrique) que pour les perfs, pour ceux qui m'imagineraient au départ avec des HC16 :roll:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: installer un spi sur zef ?

Message par kent » 05 mai 2010, 15:10

Ben sans tomber dans la promo un peu lourde, regarde du côté de l'équipement Vaurien. Le spi et le tangon (important : cela concerne la jauge en vigueur jusqu'à 2008) sont un peu plus petit que sur 420, et cela devrait être pas mal.

Sinon du côté de l'Equipe si quelqu'un confirme que le spui existe sur ce bateau.

Su notre site de l'AS VAURIEN FRANCE, tu as une rubrique "truc et machins" avec un petit shéma simplifié de l'adaptation su spi. C'est une bonne base de réflexion.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: installer un spi sur zef ?

Message par fabrice » 05 mai 2010, 15:34

non ce n'est pas lourd, c'est sympa !
J'étais sur l'eau en même temps qu'un vaurien samedi.
Très beau et en bel état.
A chaque fois que je le prenais en chasse et qu'il s'en apercevait, il virait de bord pour masquer le fait que je le rattrapais :mrgreen:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: installer un spi sur zef ?

Message par Guitton » 05 mai 2010, 17:22

je peux confirmer que le spi existe bien sur "l'équipe" !
FRA 2661

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: installer un spi sur zef ?

Message par fabrice » 05 mai 2010, 19:05

OK merci !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: installer un spi sur zef ?

Message par LASEROLOGUE » 05 mai 2010, 23:29

Le spi du vaurien ancienne jauge (très petit , ou celui de l'équipe doivent convenir, celui du 420 est un peu grand, mais envisageable....
idéalement un spi doit avoir une surface supérieure de 10% à celle de l'ensemble foc et Grand voile...
L'installation se fait en drisses extérieure avec 2 pontets + poulies à river sur le mât...(drisse (au dessus du capelage de haubans) et balancine (entre pied de mât et capelage un peu au dessus de la mi distance)
Nous avions un accastillage assez primitif en l'an de grâce 1973, d"jà un brin démodé par rapport aux cinquos et 470 de l époque...(taquets en plastique , tangon en bois non fuselé et sans embouts automatiques, et le spi (acheté neuf comme un spi de Zef fonctionnait bien au vent arrière et moins bien au largue, car le tangon avait tendance à faire un peu n'importe quoi vu le sytème primitif de hâle bas et balancine...avec du préetiré , des bons taquets coinceurs et un vrai tangon de 420 raccourci , avc embouts automatiques çà irait mieux...

Nous avions renvoyé la drisse et le système de HB et balancine sur le banc central , de part et d'autre du puits de dérive, avec la drisse à tribord (premier largue en tribord amure sur un parcours olympique)

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: installer un spi sur zef ?

Message par fabrice » 06 mai 2010, 08:21

Doit-on s'attendre à une forte pression sur le mât ?
Si c'est le cas, je passerai mon chemin, ou alors avec un petit spi juste pour "la manoeuvre".
pas envie de flamber en faisant le flambeur :sdfds

Vu le creux du foc, je peux aussi envisager de tangonner celui-ci non ? pas tout à fait la même chose, évidemment.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: installer un spi sur zef ?

Message par vins » 06 mai 2010, 15:24

Tangonner le foc, les snipes le font, c'est moche et c'est complètement inefficace, hormis éventuellement au plein vent arrière. Le foc est une voile pour les allures proche du lit du vent, pas pour les allures portantes. Pour la pression sur le mat, c'est évident que cela en rajoute, mais c'est négligeable jusqu'à force3 à peu près. Au delà, si le mat et son maintient ne sont pas prévu pour, il vaut mieux s'abstenir de l'envoyer. De toute façon, si toi ou ton équipage débutez avec cette voile, tu ne l'enverra que dans du petit temps.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: installer un spi sur zef ?

Message par fabrice » 06 mai 2010, 15:52

oh c'est parfait alors.
3 Bf c'est très bien, et en toute humilité il va bien falloir qu'on tâte le terrain pour obtenir autre chose qu'une énorme ancre flottante :lkj
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: installer un spi sur zef ?

Message par FRA 19 » 10 mai 2010, 19:12

De toute façon, si tu envoies un spi sur un zef dans la brise, tu plies le mat, même avec un petit spi. Ce mat est de trop petite section et en plus dépourvu de barres de flèche pour lui donner une tenue latérale.

Si tu veux augmenter la puissance de ton gréement, essaye de récupérer un mat de 4.20 ou de 4.45 mis au rebut que tu pourras ensuite raccourcir du bas. Il faudra aussi que tu te fabriques un safran plus grand. J'ai déjà customisé un zef et avec trop de puissance le safran ne suivait plus (faut dire que j'avais fait fort, je l'avais gréé en cotre, puis en goélette avec des mats de 4.20 et un bout dehors :lol: ).
Les finns sont dans la pente

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/