Fabriquer un spi, des conseils ?

Avatar de l’utilisateur
kharma
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 11 déc. 2008, 18:46

Fabriquer un spi, des conseils ?

Message par kharma » 11 déc. 2008, 19:11

Salut tous,

Voilà j'ai récupéré un vieux cata d'école, un new cat 14. Pas une formule 1 mais ça flotte et c'est sympa pour aller faire des ballades avec les enfants. ;)

J'avais envie de me lancer dans la fabrication d'un spi. J'ai récupéré le sublime logiciel SailcutCAD qui permet de modéliser ses voiles.

J'ai glané quelques précieux conseils ici : http://misterfixit.free.fr/sailmaking.htm

Disons que je vais pouvoir me lancer dans la phase conception. C'est à dire que je commence à me poser plein de questions. Alors peut-être que certains d'entre vous aurons des conseils voir des réponses...

L'idée est de faire une voile 'fait maison' et pas chert, mais qui marche fort. Donc pas de solution trop technologique ou haut de gamme.

1ière question : le tissus. Visiblement du nylon dans un magasin de tissu tout bête ça fonctionne. Qu'en pensez vous ? Quelles doivent être les caractéristiques de ce tissu.

2nde question Symétrique ou asymétrique ?

3ième où trouver des info qui me permettront de comprendre les paramètres de base (creux de la voile, vrillage...) et leur interaction ?

Mille merci
Jamais plus qu'à fond...

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Fabriquer un spi, des conseils ?

Message par Barjototo » 11 déc. 2008, 21:19

Bienvenue kharma !
alors déja.. bravo pour ton avatar.. j'adore ! :)
Sinon tu peux si tu le souhaite te presenter ici

ensuite pour tes questions..
- En nylon effectivement.. bien qu'une telle confection me semble un peu compliqué du à la fragilité relative du tissu (cf les coutures..).. surtout qu'un spi d'ocas se negocie a 50/100€.. mais ca doit etre possible de le fabriquer si t'es bien motivé ! ;)

Sinon pratique tu déja la voile ? ou c'est tes premiers pas ?
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
kharma
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 11 déc. 2008, 18:46

Re: Fabriquer un spi, des conseils ?

Message par kharma » 11 déc. 2008, 22:57

Merci pour ta réponse Barjotto. J'avais pas vu qu'il y avait un coin pour se présenter, ça y est c'est fait.

Oui c'est vrai, un spy d'occase pourquoi pas. Mais avant de trouver quelquechose qui colle à mon bateau peut-être que ça ne sera pas si facile. Je ne sais pas je n'ai pas sondé le marché de l'occasion. (si vous avez des pistes...)

En fabriquer un c'est aussi beaucou plus ludique. En tout cas me renseigner va certainement m'apprendre beaucoup de choses. Disons qu'en décembre à Paris ça permet de rêver et de pratiquer un peu. S'il s'avère que l'aventure est trop incertaine et que je tombe sur une occase parfaite on verra. En attendant je vais essayer.

Pour l'expérience à la voile j'en fais depuis que je suis ado, en dilétante, donc pas avec un super niveau. Cela fait plusieurs été qu'on part en famille en croisière méditérannée, pour convoyer le bateau d'un copain (un 10m). Départ de Marseille direction les éoliennes via la Corse par exemple.

Votre forum a l'air assez jeune et vraiment très sympa. En tout cas on a envie de s'y arrêter et de rencontrer les gens qui sont là.
Jamais plus qu'à fond...

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Fabriquer un spi, des conseils ?

Message par Barjototo » 11 déc. 2008, 23:23

kharma a écrit :Je ne sais pas je n'ai pas sondé le marché de l'occasion. (si vous avez des pistes...)
oui tu peux jeter un coup d'oeil sur ce site : Wanaboat, de plus c'est un site "ami" de celui ci.. donc sérieux ! ;)
kharma a écrit :En fabriquer un c'est aussi beaucou plus ludique.
c'est sur.. continu de regarder ici. peut etre que quelqu'un l'ayant déja fait pourra te répondre d'ici peu.
kharma a écrit : Votre forum a l'air assez jeune et vraiment très sympa. En tout cas on a envie de s'y arrêter et de rencontrer les gens qui sont là.
Merci beaucoup ! jeune mais ambitieux ! ;)
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Fabriquer un spi, des conseils ?

Message par LASEROLOGUE » 13 déc. 2008, 20:14

pour mon école de voile , j'avais acheté d'occasion très récente un new cat F1 "toutes options" qui était dans un camp de vacances du CE 0RTF à Cargèse...il y avait un spi asymétrique neuf jamais servi, un tangon bout dehors , un sac et pas mal d'accastillage....ça fait pas mal de bricoles à installer,
La maison New marine est mal en point mais peut être peux tu récupérer un spi de F1 d'occase avec son kit, le NC 14 et le F2 sont quasi identiques à parrt la forme des coques et la position des poutres le F1 a un mât un poil plus haut que le F2 mais tt ça doit s'adapter...

D'autre part pas mal de gens fauchéés se fabriquent des voiles chez Mr Chevallier, il leur apprend à se servir d'une machine et ils paient le tissu + un ptit qq chose
Tél 0139974271...bon spi

jacques
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 14 déc. 2008, 00:04

Re: Fabriquer un spi, des conseils ?

Message par jacques » 14 déc. 2008, 00:09

Autant il m'arrive de faire quelques voiles (foc et GV) autant je ne me lancerai pas dans la confection d'un spi. C'est quasiment voué à l'échec sans avoir un "gabarit".
Retaillé un spi, ou refaire une partie du spi je sais faire mais pas plus.
Un conseil, consulte les annonces.

Avatar de l’utilisateur
kharma
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 11 déc. 2008, 18:46

Re: Fabriquer un spi, des conseils ?

Message par kharma » 15 déc. 2008, 19:33

Merci beaucoup pour ces conseils.

Oui je viens de récupérer la doc technique du F1/2. Il y a un plan très précis du kit spi qui pourrait m'aider. Effectivement ça fait pas mal de matos à installer en plus de la voile à faire.

Disons que pour l'instant je ne me presse pas, je me renseigne, l'été est loin pour l'instant.

Merci :xc
Jamais plus qu'à fond...

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Fabriquer un spi, des conseils ?

Message par François M. » 31 déc. 2008, 10:58

Spi asymétrique sur un cata. En plus sur ce genre de bateau, c'est plus un genaker qu'un spi, c'est à dire une voile relativement plate, taillée pour le largue.
Si tu veux vraiment te fabriquer ta voile, tu en auras pour relativement cher (certainement plus que pour un spi d'occase).
De plus, sauf à avoir des doits de fée, il te faudra plusieurs essais avant de réussir quelque chose de présentable surtout un spi dans un tissus léger.

jb dupont
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 30 oct. 2008, 19:00
Localisation : Sofia, Courbevoie, Sarzeau

Re: Fabriquer un spi, des conseils ?

Message par jb dupont » 03 janv. 2009, 18:15

Le tissus : le mieux est de récupérer de la toile à spi (cela se commande chez un fournisseur genre Bainbridge ou chez un voilier) - tu auras exactement le bon tissus - dans ton cas ce sera du nylon beaucoup moins cher et pour les performances ce sera ok.
Faire un spi, c'est plus difficile que faire un foc ou une gv - bon là tu es prévenu.
Est-ce à la portée d'un amateur - oui, d'autres ont fait des spis qui marchent tip top. Sur le site du cercle de la Voile de Valenciennes il y a un reportage photo - les gars se font leurs voiles et leurs spis.

Partir d'un modèle est une bonne idée pour tout ce qui concerne les finitions aux points d'écoute et d'amûre - il faut que cela tienne sans être trop costaud.

Point difficile les coutures :
Les voiliers utilisent des points zigzag trois points pour coudre les panneaux ensemble et dans d'autres coutures le point zigzag simple et pour d'autres coutures un point droit (c'est plus rare car risque de déchirure) et trouver une machine qui fait cela n'est pas à la portée de tout le monde - la machine de ma femme ne le fait pas ! (Je parle du point zigzag trois points - Le zig zag normal tend à froncer le tissu).
On peut aussi coller - mais il faut savoir que coudre sur des laizes collées est très difficile il faut trouver le bon truc pour enduire l'aiguille de façon que ça marche (au téflon ?).
symétrique ou asymétrique ?
Pour que l'asymétrique marche bien son bord d'attaque doit être bien incliné de façon que la turbulence qui se forme au bord d'attaque puisse fonctionner - cela veut dire qu'il faut un bout dehors et ne pas gréer le spi trop haut - ou alors il faut avoir un très grand bout dehors. Sinon la voile est un reacher et non un asymétrique. Autre avantage de l'asymétrique, c'est l'absence de tangon ce qui facilite les manœuvres à l'empannage.

Symétrique, peut-être la voile est plus facile à confectionner (mais ce n'est pas sûr) - le gréement sera plus complexe avec le tangon son hale-haut et hale-bas, les barbers les écoutes, etc...

Si tu vas vraiment vite, le symétrique devient très instable, car il est affecté par la moindre variation du vent en force ou en direction - en revanche tu évites le bout dehors qui peut s'avérer un vrai challenge dans les manœuvres de port !

bot6
Équipier pas manchot
Messages : 65
Inscription : 11 nov. 2008, 14:55

Re: Fabriquer un spi, des conseils ?

Message par bot6 » 11 janv. 2009, 16:38

Je vois pas en quoi un bout dehors limite les options pour une manoeuvre de port (surtout qu'il est rétractable la plupart du temps).

Sur un cata, il me semble inutile de mettre un spi symétrique. A cause de la vitesse du canot, on navigue plus sur le vent apparent que sur le vent réel, d'où la nécessité d'une voile taillée pour le largue, voir le travers... Donc Asym, avec un bord d'attaque assez droit...

Kharma, qu'as-tu exactement d'installé sur ton F1? Faut-il poser la totalité de l'accastillage spi/gennaker ou est-il déjà présent en partie?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/