mât 470 trop lourd
Re: mât 470 trop lourd
Il m'est arrivé, lors des fêtes du 470 qu'on organisait à Ablon il y a quelques années, de recevoir des débutants qui venaient pour apprendre à mâter et démâter seul. Au bout de deux heures, ils repartaient avec la méthode et déjà une petite expérience.
Pas grand chose à rajouter sur ce qu'on dit les autres, sauf que ça reste très difficiles pour les filles de petits gabarits ; les barreuses du pôle olympique de Brest laissent faire leurs équipières... et pourtant elle font trois séances de muscu par semaine.
On peut se faire aider par un costaud ; on a pas forcément à mâter/démâter douze fois dans la saison, si le bateau reste près de l'eau.
Pas grand chose à rajouter sur ce qu'on dit les autres, sauf que ça reste très difficiles pour les filles de petits gabarits ; les barreuses du pôle olympique de Brest laissent faire leurs équipières... et pourtant elle font trois séances de muscu par semaine.
On peut se faire aider par un costaud ; on a pas forcément à mâter/démâter douze fois dans la saison, si le bateau reste près de l'eau.
- olivier81
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Re: mât 470 trop lourd
salut,ça serait déjà bien de te présenter dans l'équipagesiian a écrit :Bonjour,
je suis débutante, j'ai un 470 Morin avec mât et baume en alu. Je n'arrive pas à monter le mât sans tordre tout ce qu'il rencontre (y compris mon dos), il est beaucoup trop lourd pour moi, du coup le bateau reste dans la grange... Quelles sont les solutions ? Je pense à installer un mât plus court, ça se fait ? Ou carrément le raccourcir ? Merci d'avance pour vos conseils, c'est hyper frustrant d'avoir ce bateau et de ne pas pouvoir s'en servir !
Bonne journée à tous.
ensuite comme le dit Danne,une petite photo du mât afin de s'assurer que ce soit bien un mât de 470 (6m90 de long);on vois tellement de mauvais bricolages
mais aussi du bateau sur sa remorque
bref ya plein de trucs qui peuvent faire en sorte que pour mâter/démâter,soit te facilite où te complique l'opération
arf,peut être aussi prévoir d'adhérer dans un club où tu auras de l'aide,possibilité de laisser le bateau au parking et aussi avoir d'autres équipiers
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: mât 470 trop lourd
Bonjour à tous,
merci ! Me reste à faire la synthèse de tout ça et à m'entrainer .
Je ne crois pas avoir fait la bêtise de laisser trainer des trucs etc, par contre je manque visiblement de méthode.
Bonne journée !
merci ! Me reste à faire la synthèse de tout ça et à m'entrainer .
Je ne crois pas avoir fait la bêtise de laisser trainer des trucs etc, par contre je manque visiblement de méthode.
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Re: mât 470 trop lourd
Mettre les haubans en place et redresser , AMHA c'est pas bon pour le 470
La zône devant le puits de dérive est très encombrée : la crosse de manoeuvre de la dérive revient loin en avant quand elle est relevée, il faut de toute façon mollir les palans de manoeuvre et les écarter, il y a plein d'autres bouts (les régatiers de 470 multiplient les spaghettis en tous genre.
Contrairement à certains bateaux où c'est étudié pour (le Laser 16 et son pied dec mât à axe), ou les bateaux comme la cara bois (pied de mât dégagé et surélevé sur un banc), le Vaurien (puits de dérive sabre bas et peu encombrant) sur le 470 c'est très fouillis et assez restreint, notamment avec certains modèles de bailles à spi .
Le système avec une seule broche perpendiculaire au bateau est moins facile à enclencher que les socles de mâts à cheval sur la quille ou les systèmes à rails où le mât se cale entre deux axes
Poser le bateau par terre c'est mauvais si on le met directement sur un sol en béton, mais si c'est sur une plage de sable ou sur un pré avec des bouts de vieux matelas mousse interposés ce n'est pas bien méchant si on pose intelligemment le pied au bon endroit.
La zône devant le puits de dérive est très encombrée : la crosse de manoeuvre de la dérive revient loin en avant quand elle est relevée, il faut de toute façon mollir les palans de manoeuvre et les écarter, il y a plein d'autres bouts (les régatiers de 470 multiplient les spaghettis en tous genre.
Contrairement à certains bateaux où c'est étudié pour (le Laser 16 et son pied dec mât à axe), ou les bateaux comme la cara bois (pied de mât dégagé et surélevé sur un banc), le Vaurien (puits de dérive sabre bas et peu encombrant) sur le 470 c'est très fouillis et assez restreint, notamment avec certains modèles de bailles à spi .
Le système avec une seule broche perpendiculaire au bateau est moins facile à enclencher que les socles de mâts à cheval sur la quille ou les systèmes à rails où le mât se cale entre deux axes
Poser le bateau par terre c'est mauvais si on le met directement sur un sol en béton, mais si c'est sur une plage de sable ou sur un pré avec des bouts de vieux matelas mousse interposés ce n'est pas bien méchant si on pose intelligemment le pied au bon endroit.
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Re: mât 470 trop lourd
Donc dépose inévitable des haubans... Il fallai s'y attendre....
Reste à savoir si il faut "grimper à bord" ou si on peut se permettre de rester à coté du bateau.... En inclinant la coque avec une cale au centre en dessous genre vieux gilets de sauvetage ?.... ou droit sur la remorque ? (si les fond ou les traverses le supportent)
Reste à savoir si il faut "grimper à bord" ou si on peut se permettre de rester à coté du bateau.... En inclinant la coque avec une cale au centre en dessous genre vieux gilets de sauvetage ?.... ou droit sur la remorque ? (si les fond ou les traverses le supportent)
........................................................ tout baigne !
Re: mât 470 trop lourd
Tout à fait de l'avis de Lasérologue, impossible avec les haubans en place.
Sur la remorque de mise à l'eau, le nez est donc penché légèrement vers l'avant et s'il y a un peu de vent, le positionner dos au vent, sans monter dans le bateau ça se fait très bien.
La technique à été donné par les autres, garde libre que les haubans et l'étai, une fois le mât bien droit, ça se fait rapidement et très bien quand t'as pris le coup.
Donc t'a plus qu'à
Sur la remorque de mise à l'eau, le nez est donc penché légèrement vers l'avant et s'il y a un peu de vent, le positionner dos au vent, sans monter dans le bateau ça se fait très bien.
La technique à été donné par les autres, garde libre que les haubans et l'étai, une fois le mât bien droit, ça se fait rapidement et très bien quand t'as pris le coup.
Donc t'a plus qu'à
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)
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Re: mât 470 trop lourd
Ayant deux 470 bien différents avec chacun un mât contemporain à la coque, je peux affirmer que les mâts ne pèsent pas le même poids !
J'ai un mât noir Elvström indestructible mais lourd et un mât alu gris AG+ bien plus léger (mais peut-être plus fragile aussi).
C'est beaucoup plus facile de mâter Hatoup avec son mât léger que Dimeziñ avec son mât lourd.
J'utilise toujours la même technique : lorsque je démâte, je range tous les bouts et câbles le long du mât, sauf l'étai qui reste fixé à l'étrave le temps que je range tout le bazar.
Une fois tout rangé, je décroche ou fais décrocher l'étai et je sors le mât en le gardant vertical.
Manip' inverse lorsqu'il faut mâter : seul l'étai est libre (faire attention à ce qu'il n'aille pas se bloquer quelque part), je dresse le mât à la verticale et je le place, toujours à la verticale, dans le bateau, sans monter à bord. J'installe ou fais installer l'étai et ensuite, j'ai tout mon temps pour reprendre chaque câble, chaque drisse et gréer le bateau.
J'ai un mât noir Elvström indestructible mais lourd et un mât alu gris AG+ bien plus léger (mais peut-être plus fragile aussi).
C'est beaucoup plus facile de mâter Hatoup avec son mât léger que Dimeziñ avec son mât lourd.
J'utilise toujours la même technique : lorsque je démâte, je range tous les bouts et câbles le long du mât, sauf l'étai qui reste fixé à l'étrave le temps que je range tout le bazar.
Une fois tout rangé, je décroche ou fais décrocher l'étai et je sors le mât en le gardant vertical.
Manip' inverse lorsqu'il faut mâter : seul l'étai est libre (faire attention à ce qu'il n'aille pas se bloquer quelque part), je dresse le mât à la verticale et je le place, toujours à la verticale, dans le bateau, sans monter à bord. J'installe ou fais installer l'étai et ensuite, j'ai tout mon temps pour reprendre chaque câble, chaque drisse et gréer le bateau.
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