Renouvellement des drisses... les épissures !!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Renouvellement des drisses... les épissures !!!

Message par olivier81 » 07 juil. 2010, 10:16

c'est aussi une solution;mais quand il va mettre ses voiles,surtout le foc,il ne pourras pas étarquer de manière aussi efficace!!!sur le 420,le foc remplace l'étai pendant la navigation!!!l'étai ne sert que pour tenir le mat debout hors des navigations!!!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Renouvellement des drisses... les épissures !!!

Message par vins » 07 juil. 2010, 10:40

Le textile ne remplace pas la draille, mais bien la drisse (encore que...) et le dyneema a un fort coefficient de résistance pour un très faible allongement. C'est un textile qui remplace très bien le câble acier et qui supporte très bien les forts étarquages. Par contre, il y a quand même des épissures à faire, mais qui sont bien plus simples à réaliser, une aiguille creuse, on fait passer le bout plusieurs fois dans lui même et on fini en dégressif pour que ça passe bien dans les poulies.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Chef de quart aimable
Messages : 229
Inscription : 23 oct. 2008, 21:00
Localisation : Lille, Ile aux Moines
Contact :

Re: Renouvellement des drisses... les épissures !!!

Message par Thierry » 07 juil. 2010, 12:21

Absolument! Aucuns problèmes pour étarquer une drisse textile. Tu peux même faire une boucle en bout de drisse et utiliser un palan pour étarquer

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Renouvellement des drisses... les épissures !!!

Message par olivier81 » 07 juil. 2010, 13:15

sibophone,tu peut aller sur mon blog,j'ai mis quelques photos qui pourraient t'intéresser!!!!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Renouvellement des drisses... les épissures !!!

Message par Sibophone » 07 juil. 2010, 13:22

Merci Olivier c'est sympa !!! Et merci à tous pour vos conseils !!!
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Renouvellement des drisses... les épissures !!!

Message par Iclo » 07 juil. 2010, 16:07

Je confirme: à l'origine les drisses "partiellement en cable" c'était parce qu'à l'époque les textiles n'avaient pas la même résistence à l'allongement que maitenant.
Pour un usage "régate-loisir", du tout textile de bonne qualité aura une très bonne efficacité.

Après, certains se content d'un noeud de chaise pour frapper la drisse, d'autres préfèrent un oeillet.

Ps: généralement les textiles actuels utilisés pour des drisses ne sont plus toronnés, mais tressé. Eventuellement poste nous une photo de ce que tu as achetés.

Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Renouvellement des drisses... les épissures !!!

Message par Sibophone » 07 juil. 2010, 16:32

C'est du textile tressé et non toronné effectivement... aucun noeud n'est assez petit pour rentrer dans le mât, je suis donc en train de m'esquinter à coudre du fil avec un stitcher...
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Renouvellement des drisses... les épissures !!!

Message par François M. » 07 juil. 2010, 16:43

Sibophone a écrit :C'est du textile tressé et non toronné effectivement... aucun noeud n'est assez petit pour rentrer dans le mât, je suis donc en train de m'esquinter à coudre du fil avec un stitcher...
???
Pour faire un messager?
Ne te mets pas martel en tête, un bout de scotch suffit. Si tu veux être perfectionniste, tu peux mettre deux points de couture, mais c'est certainement inutile.

Avatar de l’utilisateur
Sibophone
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 29 juin 2010, 00:45
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Renouvellement des drisses... les épissures !!!

Message par Sibophone » 07 juil. 2010, 17:00

Non pas pour faire un messager mais pour abouter ma drisse textile (intérieure) à ma drisse acier (extérieure) !!!

Je remplace l'épissure par une boucle cousue puisque d'une part je ne sais pas faire d'épissure et d'autre part ma drisse textile neuve n'est pas adaptée à cet ouvrage...
Dernière modification par Sibophone le 07 juil. 2010, 17:08, modifié 1 fois.
Baptiste.

Les petites filles obéïssantes vont au paradis, les autres vont où elles veulent.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Renouvellement des drisses... les épissures !!!

Message par olivier81 » 07 juil. 2010, 17:07

une petite question;
est ce que tu pourrais agrandir un peut les passages de tes drisses :roll: :roll: ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/