Comment greer un 4,40 La prairie

Le Moineau
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 07 août 2010, 18:29

Comment greer un 4,40 La prairie

Message par Le Moineau » 09 août 2010, 15:37

Bonjour.
Petite présentation. Philippe, pseudo "Le Moineau" habitant Limoges, bientôt 53 ans, et subitement une folle envie de tenter de faire de la voile !!!
Acte I, récupérer un dériveur, c'est fait quelques bricoles à faire et le tour est joué
Acte II, mettre la grand voile, et là problème! En effet je possède tellement de poulie ou autres pièces d'accastillage que je doute fort de la mise en place de ceux utiles et de ceux en surplus . Deux solutions, la première, faire un stage . Plus le temps pour 2010, mais prévu en 2011. Et alors comment faire pour oser s'aventurer sur un étang privé avec très peu de notion..deuxième issue s'inscrire :x sur le forum afin de trouver un navigateur, patient et sympa pour me "dégrossir".
D'avance merci.
Philippe dit "Le Moineau"
Ps: Un petit croquis serai plus facile à comprendre ?

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Comment greer un 4,40 La prairie

Message par fabrice » 09 août 2010, 16:14

Je ne trouve pas trace d'un 4.40 fait par la prairie.

Ca ne change rien à ton problème : Apprendre à gréer un dériveur.

Comme c'est très visuel tout ça, le meilleur conseil que je puisse te donner et d'aller avec ton bateau vers l'école de voile la plus proche, discuter avec les monos et les adhérents.
Il n'y a aucune honte à débuter, et tu verras qu'il y a toujours un ou deux curieux intéressés par un nouveau bateau, qui viendront t'aider à le mâter et gréer, te conseiller (dans le fond, c'est pas compliqué et c'est toujours un peu pareil), tu en seras quitte pour les emmener faire un tour avec et/ou leur payer une mousse.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Le Moineau
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 07 août 2010, 18:29

Re: Comment greer un 4,40 La prairie

Message par Le Moineau » 09 août 2010, 16:26

Bonjour.
Tout d'abord merci pour le tuyau. Quant à la longueur, en fait il doit faire, 4,34, 4,37 ou 4,39 est ce possible ?
Merci encore :)

Le Moineau
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 07 août 2010, 18:29

Re: Comment greer un 4,40 La prairie

Message par Le Moineau » 09 août 2010, 16:39

fabrice a écrit :Je ne trouve pas trace d'un 4.40 fait par la prairie.

Ca ne change rien à ton problème : Apprendre à gréer un dériveur.

Comme c'est très visuel tout ça, le meilleur conseil que je puisse te donner et d'aller avec ton bateau vers l'école de voile la plus proche, discuter avec les monos et les adhérents.
Il n'y a aucune honte à débuter, et tu verras qu'il y a toujours un ou deux curieux intéressés par un nouveau bateau, qui viendront t'aider à le mâter et gréer, te conseiller (dans le fond, c'est pas compliqué et c'est toujours un peu pareil), tu en seras quitte pour les emmener faire un tour avec et/ou leur payer une mousse.
Pièces jointes
deriveursurf la prairie.jpg
...après quelques recherches voila le Surf.
Je n'avais osé recherché son "pédigrée"
deriveursurf la prairie.jpg (33.11 Kio) Consulté 3810 fois

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Comment greer un 4,40 La prairie

Message par FRA 19 » 09 août 2010, 18:05

Si tu habites Limoges, vas à la Vassivière ou vers l'autre lac plus petit, mais plus proche, je me souviens pas le nom, en allant vers Magnac Laval.

A moins qu'il aie été réaccastillé "régate" par son précédent propriétaire, le Surf, bateau destiné à la voile loisir, est assez simpliste niveau accastillage : drisses extérieures, écoute à 4 brins, hâle-bas à 3 brins avec une poulie coinceuse. Pour avoir une GV bien étarquée avec les drisses en cordage basique, hisse la au maximum, mets la drisse au taquet, puis appuie sur la bôme pour l'emmener au niveau du vit de mulet.

Pour le circuit d'écoute, si tu vois gréer des 4.20 ou des 4.45, tu peux copier, c'est pareil.
Les finns sont dans la pente

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Comment greer un 4,40 La prairie

Message par fabrice » 10 août 2010, 08:25

Gaffe à la trappe avant. Il est fait comme le zef (même constructeur), c'est à dire qu'à moins d'une modif de l'ancien proprio, les caissons latéraux ne sont pas fermés sur l'avant. Si ta trappe n'est pas un minimum étanche, tu peux remplir par là ...
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Le Moineau
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 07 août 2010, 18:29

Re: Comment greer un 4,40 La prairie

Message par Le Moineau » 10 août 2010, 10:58

Bonjour.
Donc prochaine étape en fait de bricolage, c'est la trappe avant.
Merci

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Comment greer un 4,40 La prairie

Message par fabrice » 10 août 2010, 11:21

Le Moineau a écrit :Bonjour.
Donc prochaine étape en fait de bricolage, c'est la trappe avant.
Merci
Ou alors ne jamais se retourner :mrgreen:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/