restauration 420 n° 2567 Lanaverre de 1663

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: restauration 420 n° 2567 Lanaverre de 1663

Message par Geckocha » 09 sept. 2010, 18:46

Bienvenue à toi sur le forum Deda!

Ne t'en fais pas, les boutades sont légions ici il ne faut pas le prendre mal. C'est plutôt ce qui fait le charme de ce forum d'ailleurs.

Tu trouveras dans ma signature le lien vers le sujet qui explique tout sur comment mettre des photos ou autres problèmes. N'hésite pas à me contacter par MP, ou un autre modérateur voire le grand manitou administrateur de ces lieux, si jamais tu as des soucis malgré ces lectures.

Quoi qu'il en soit, pour ce genre de questionnement, des photos sont indispensables. On trouvera certainement la réponse une fois vaincu ce soucis technique. Et ensuite si tu peux payer l'apéro :roll: :mrgreen:

A bientôt. :lii
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

deda
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 11 août 2010, 18:23

Re: restauration 420 n° 2567 Lanaverre de 1663

Message par deda » 09 sept. 2010, 19:56

bonsoir à vous.
J'en ai marre... pas moyen de mettre la photo en ligne... de toute façon la photo ne faisait que montrer ce que j'ai expliqué hier lors de mon message. Pour le moment je suis toujours avec 3 réa au lieu de 4 !!
Merci quand même pour votre aide, à bientôt.
Deda.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: restauration 420 n° 2567 Lanaverre de 1663

Message par LASEROLOGUE » 09 sept. 2010, 20:40

Dans mon souvenir , les drisses de foc et de GV étaient effectivement intérieures même que Lanaverre utilisait d'origine du polypropylène toronné rouge et vert avec bien entendu la drisse verte à tribord et la rouge à Bd une idée pédagogique qui devait remonter aux concepteurs du bateau , latxague et lehoerff qui étaient chefs monos de Socoa...quoique j'ai un doute, je me demande si certains très vieux 420 à mât bois n'ont pas eu un montage avec une drisse extérieure, photo wanted , en tous cas...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: restauration 420 n° 2567 Lanaverre de 1663

Message par LASEROLOGUE » 09 sept. 2010, 20:48

Il doit quand même y avoir un indice/
La drisse de foc intérieure c'est facile à voir: en haut il y a un trou avec des renforts inox et le réa de drisse est dans le mât.

Pour la GV c'est un peu plus subtil, mais on doit pouvoir se fier à 2 indices:
Si c'est prévu pour une drisse intérieure, le réa en haut de mât doit être petit et il doit y avoir juste sous le réa un trou qui communique avec l'intérieur du mât...

Si c'est prévu en drisse extérieure , le réa doit être de plus grand diamêtre et dépasser un peu devant le mât et dans ce cas , il y a peut être , mais ce n'est pas sûr une ferrure de hook en inox, comme sur les anciens mâts de yole ou de finn.

Essaie de voir lur le Diaporama du plus vieux 420 connu , le Pen Koad de 1959 (N+de série 62 sur ce site)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: restauration 420 n° 2567 Lanaverre de 1663

Message par LASEROLOGUE » 09 sept. 2010, 21:05

Vérification faite sur le 420 Pen koad, il y a 4 réas , s'il n'y en a que 3 sur ton boat c'est qu'il y a un problème...soit la cage du 4° a été bouchée (mais alors il doit y avoir un bloc de bois qui a ét collé.
Soit le mât a été refabriqué par un ébéniste en oubliant ce fameux 4° réa (fabriquer un mois en bois était à la portée de tout bon menuisier équipé d'une toupie)
Soit peut être ton mât provient d' un 420 espagnol POLIGLAS, qui étai en bois aussi mais un peu différent du mât en bois lanaverre (la section carrée montait plus haut, jusqu'au début de la gorge de ralingue...mais je pense que le mât des 420 POLIGLAS devait avoir les mêmes 4 réas que les lanav'...

deda
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 11 août 2010, 18:23

Re: restauration 420 n° 2567 Lanaverre de 1663

Message par deda » 09 sept. 2010, 21:19

oui, oui, oui, trois fois oui, il y a bien en haut du mat un réa pour la drisse de GV avec un usinage à l'intérieur pour descendre la drisse jusqu'en bas, même chose pour la drisse de foc, mon problème est en bas du mat.
A l'arrière du mat, à 15 cm sous un taquet sifflet, un réa double (l'un au dessus de l'autre à 3 cm de distance mais dans le même usinage du mat) à utiliser pour le halebas.
20 cm plus bas toujours à l'arrière du mat à 10 cm du bas du mat, un réa (légèrement à gauche de l'axe du mat) utilisé par le foc pour le moment.
Un taquet sifflet de chaque côté du mat pour bloquer les drisses.
Mais aucun réa pour l'autre drisse (pour la GV dans mon cas) ???????
Merci pour le casse tête!!. A bientôt.
Deda.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: restauration 420 n° 2567 Lanaverre de 1663

Message par LASEROLOGUE » 10 sept. 2010, 18:16

Conclusion , il manque un réa en bas...essaie voir d'aller jeter un oeil dedans: il faut chasser les axes en cuivre des réas et jeter un oeil à l'intérieur...là tu verras s'il est possible d'usiner iune 2° cage à réa
(on perce 2 ou 3 trous avec un vilbrequin et une mâche à bois puis on utilise un fin ciseau à bois oiur obtenir un trou rectangulaire...mais s'il y a eu une réparation , mieux vaut peut être s'en tenir à la drisse de GV extérieure....

regarde aussi s'il n'y a pas un tru sur une autre face du mât

deda
Moussaillon
Messages : 14
Inscription : 11 août 2010, 18:23

Re: restauration 420 n° 2567 Lanaverre de 1663

Message par deda » 10 sept. 2010, 20:25

Merci de la réponse. Dans cette histoire, j'ai tout de même un point positif, je suis menuisier alors refaire un usinage dans le mât n'est pas vraiement un problème. J'ai une machine qui permet de faire des trous carré dans le bois !! (une mortaiseuse à bédane) donc pas de problème pour poser un réa supplémentaire.
Ma démarche était de comprendre comment a été conçu le bateau, et retrouver son grément d'origine.
L'oubli d'un usinage par Lanaverre ou un menuisier X me semble pas réaliste.
Merci et a bientôt. Deda

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: restauration 420 n° 2567 Lanaverre de 1663

Message par stephane » 11 sept. 2010, 12:12

amha? ce qui serait interessant c'est de savoir comment fonctionne les réas pour le hale bas, ne serait-ce qu'a titre d'info, le systeme m'etant etranger.

Avatar de l’utilisateur
Antoine
Équipier au rappel
Messages : 53
Inscription : 27 oct. 2008, 18:13
Localisation : Plestin Les Grèves

Re: restauration 420 n° 2567 Lanaverre de 1663

Message par Antoine » 24 sept. 2010, 15:35

Je vais prêt de mon bateau ce week end, photos du mat et de ses réas dans toutes les positions :oops: pour lundi

Antoine

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/