diamètre pour les drisses

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Gil973
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diamètre pour les drisses

Message par Gil973 » 10 févr. 2011, 19:40

Bonjour à tous,
dans la série des grandes question existentielles, sur un 470, quel diamètre de drisse prendriez-vous pour la GV ( actuellement câble + 2 ou 3 mn), le foc (actuellement câble + 6 mn) et quelle longueur et quel diamètre pour le spi (actuellement inexistante) ?
D'avance merci,
Gil.

LASEROLOGUE
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Re: diamètre pour les drisses

Message par LASEROLOGUE » 10 févr. 2011, 20:00

Salut!
pour la drisse de foc, je garderais une partie métallique , en 3MM, voire en 4 (câble de qualité extra souple) et une partie textile en 4mm pour la GV, je pense que je prendrais un tout textile "moderne" gainnégenre dyneema en 4 ou 5 mm, mais c'est pour un usage loisir...Vinste dira ce qu'il en pense , il est plus pointu là dessus

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Guitton
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Re: diamètre pour les drisses

Message par Guitton » 11 févr. 2011, 08:06

foc : d'accord avec Lasérologue
GV : tout textile "dynema" 6 mm, point fixe en en de mât passage en double dans la manille de tétière, puis réa de tête de mât, et retour par l'intérieur sur un taquet en sifflet.
spi : textile 6 mm
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Re: diamètre pour les drisses

Message par ManuWay » 11 févr. 2011, 14:25

Jean-Claude tu vois un peu gros, SPI 4mm en pré étiré (pas cher er costaud), GV 4 ou 5 mm un bout quasi sans étirement (sinon il faut etre à deux pour tirer la driss) l'ame en Aramide est nickelle mais pour un drisse mouflée ou en double la facture est sévère, pour le foc j'ai essayé le dynema de 4mm en double, c'est bien pour faire parler sur les parking mais ça tiend mal dans le temps quans ça frotte en sortie de mat et sur le crochet S d'étarquage, un bon cable en 3 ou 4 c'est parfait !

LASEROLOGUE
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Re: diamètre pour les drisses

Message par LASEROLOGUE » 11 févr. 2011, 19:07

Sur les lasers 4000 , la drisse est mouflée en double et c'est du 5 MM...AMHA le 6 mm commence a avoir du mal à passer dans les poulies les plus petites...

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Gil973
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Re: diamètre pour les drisses

Message par Gil973 » 11 févr. 2011, 20:16

on dirait qu'il y a autant de réponse que de gens questionné. Les différents ship m'ont donné chacun une réponse différente !! Dyneema, pré-étiré pour le foc ou la GV ou inversement, c'est un peu à y perdre son latin quand on ne maîtrise pas le sujet.
Je crois que je vais rester en "mixte" comme le montage d'origine, en rafraichissant juste les parties textiles. Si à l'époque ils y arrivaient comme ça .... la nav à l'ancienne a aussi son charme !
Ceci dit l'un de vous aurai une estimation de longueur pour le spi ?

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Re: diamètre pour les drisses

Message par Guitton » 12 févr. 2011, 08:08

pour le spi, tout dépend de ton système de"pompe-à-spi" !
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Re: diamètre pour les drisses

Message par remi » 12 févr. 2011, 22:36

sur le vago, j'ai remplacé tous les bouts d'origine par ça
http://www.paris-voile.com/1140-dyneema ... -bleu.html

ça marche pas mal.
laser vago 674 - RS 700 874

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Re: diamètre pour les drisses

Message par Tala_voile » 04 avr. 2012, 21:58

je relance le sujet pour savoir s'il est possible de rationnaliser un petit peu tous ces bouts?

En clair est il possible de prendre du 5mm pour les réglages et drisses

et du 10mm pour les écoutes? (ou vaut il mieux du 12 pour meilleur préhension)

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Re: diamètre pour les drisses

Message par Sylvanoe » 05 avr. 2012, 00:30

Sur la plupart des Fire moderne (efforts assez équivalents vu les surfaces de voile) :
- spi : pré-étiré de 4 mm, pas plus sinon la pompe à spi ne marche pas bien comme ça
- GV : vectran gainé ou autre aramyde de 4 (eh oui, 4....), parfois mouflé mais pas systématiquement
- drisse de foc Vectran V12, ou Dyneema non gainé Excel D12, de 3 ou 4 mm, mouflée
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