GV qui bloque

Avatar de l’utilisateur
Gil973
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 29 mars 2010, 13:00

GV qui bloque

Message par Gil973 » 04 juin 2011, 12:41

Bonjour à tous,
mon 470 est presque fin prêt, mais en travaillant sur le mât je me suis aperçu que lorsque je hisse la GV, le haut se bloque à une vingtaine de cm de la poulie. Est-ce normal ? j'ai l'impression que c'est la liaison cable/drisse qui bloque dans le pied de mât, je vais démonter le pied de mât, de toute façon il faut que je change les rivets, pour voir, mais vos avis sont les bienvenus.
Merci d'avance,
Gil.

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: GV qui bloque

Message par f.s56 » 04 juin 2011, 13:44

Salut à toi, effectivement ce peut être la liaison qui bloque à sa sortie, c'est peut être un problème de ralingue (le rail où tu glisses ta gv) qui est légèrement déformé et qui ne laisse plus passer la voile, c'est peut être les drisses qui se croisent dans ton mat et à un moment ça coince... Bref il faut que tu regardes ces points là, dépose ton mat pour y voir plus clair...
As tu fait quelque chose de particulier sur ton mat ou est ce la première fois que tu hisses les voiles (bateau que tu viens d'acheté...)?

Avatar de l’utilisateur
Gil973
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 29 mars 2010, 13:00

Re: GV qui bloque

Message par Gil973 » 04 juin 2011, 13:55

j'ai fait deux ou trois sorties l'été dernier, et cet hiver une grosse remise en état, peinture coque, accastillage....
Je voulais terminer ce weekend par le mât. Il me semblait lors de ces sorties que la voile ne montait pas jusqu'en haut car j'avais toujours un gros creux sur la bôme, mais bon dans la mesure ou je découvre le dériveur...
Mais là le mât est sur 2 tréteaux alors il n'y a pas de doute, ça coince !! J'ai vérifié, les drisses ne sont pas emmêlées dans le mât, en revanche lorsque la drisse de GV coulisse elle fait sortir pas mal de polystyrène par la poulie.

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: GV qui bloque

Message par f.s56 » 04 juin 2011, 14:18

tu as du polystyrène dans le mat? Comment est fait ton pied de mat? Peux tu le démonter pour sortir tout ça?
Comme ton mat est sur tréteaux tu peux essayer de glisser ta voile, sans utiliser la drisse, pour voir si ta voile monte sans problème jusqu'en haut.

Avatar de l’utilisateur
Gil973
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 29 mars 2010, 13:00

Re: GV qui bloque

Message par Gil973 » 04 juin 2011, 14:40

Le mât est rempli de polystyrène, le pied est un bloc en plastic dur il me semble, riveté sur le mât. Les rivets sont morts et il y a du jeu. Je dois les changer, je vais en profiter pour enlever un maximum de styrène.
Je vais également regarder si la voile va jusqu'en haut à la main.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/