[470] Drisse de mât

Répondre
Phare
Chef de quart aimable
Messages : 215
Inscription : 08 juin 2011, 00:05
Localisation : Reims

[470] Drisse de mât

Message par Phare » 08 juin 2011, 16:31

Bonjour,
Ça fait pas mal de temps que je vous suis (si si j'ai regardé dans le Bescherelle (pour le verbe suivre) ;)), mais ce n'est qu'aujourd'hui que je m'inscris (enfin hier) :D. => La verité: j'avais la flemme de m'inscrire. :xcc

Mes notions étant limitées (je l'admets) mes apports (s'il y en a) seront minimes lol. Nan nan franchement il y en a qui sont très pointus sur ce forum donc hum hum je peux que tousser devant eux. :gfe

Je me suis déjà présenté :lol donc pour en savoir plus vous connaissez le chemin!! :D

Bref faudrait maintenant venir au cœur du sujet!!! (voir titre 8-) )
Donc tout est dis dans le titre: je souhaite changer a moindre cout les drisses de mon mat qui équipe mon 470 Foutaine Pajot. :twisted:
Je précise que c'est un mat Zspars anodisation alu, retreint, toute drisses intérieures; pour info (mais bon ça doit être la même chose pour les autres mats :ol ).

Je sais déjà que pour les drisses il ne faut pas du toronné car s’étire trop, il faut en fait du pré étiré!!! Enfin je crois :P (quand je vous disais que mes notions étaient limitées :evil: ).

En diamètre j'avais pensé a du 4 mm... Est ce trop?? Car mes drisses passant a l’intérieur du mat et ayant 4 réas en pied de mat, j'aimerais pas que ça coince, mais aussi pas trop fin pour que ça casse pas... Alors si vous a des bonnes adresses, je suis preneur!!! (Utilisation loisir donc j'aimerais pas dépenser une fortune :lii ). J'ai besoin de changer la drisse de GV, foc et spi ainsi que le cunningham (le bout passe a l’intérieur du mat, juste au dessus de la vis de mulet, je vous le jure) ainsi que les bout de réglages, tous réunis sur le puits de dérive, faisant sensiblement le même diamètre que les drisses (j'ai un 470 Foutaine Pajot années 78-80). Après la balancine de spi et le hale bas de spi je m'en fiche un peu pour l'instant je pense pas mettre le spi...

Moi j'avais vu ca: http://cgi.ebay.fr/Fil-Tresse-Corde-Pal ... 2562a862c5
Est ce que ca peut aller???

Merci de m'avoir lu et de vos conseils!!!!!!!!!!!!! +++

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Drisse mat deriveur 470

Message par Egareg » 08 juin 2011, 17:58

L'annonce dont tu mets le lien conviendrait plus pour un pêche-promenade que pour un 470...

La tresse à palangre sert pour les... palangres !

Pour des drisses, il vaut mieux pousser la porte d'un shipchandler pour y acheter quelques mètres de drisse.

Effectivement, il vaut mieux prendre un cordage qui ne soit pas élastique.
Sur mon 470 les drisses (quasi d'origine) sont en câble : pourquoi ne pas regarder cette option ?

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Drisse mat deriveur 470

Message par f.s56 » 08 juin 2011, 18:21

Pour mon 420 j'ai tout changé et mis du dyneema diamètre 4, c'est niquel mais du côté du prix je ne peux pas te dire, j'avais tout à la maison, renseignes toi.
Le dyneema a un faible étirement.

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Drisse mat deriveur 470

Message par vins » 08 juin 2011, 18:45

Le mieux, pour la drisse de GV, c'est le pré-étiré, 4mm OK.
Pour le foc, tu peux prendre du vectran ou du dyneema, mais les drisses textile sont assez sujet au ragage, le plus efficace étant le câble inox.
Pour le cunningam, pas nécessairement besoin de pré-étiré, cela dis tu peux le faire dans une chute de drisse.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Phare
Chef de quart aimable
Messages : 215
Inscription : 08 juin 2011, 00:05
Localisation : Reims

Re: Drisse mat deriveur 470

Message par Phare » 08 juin 2011, 19:02

En fait mes drisses sont d'origines donc moi aussi j'ai une partie cable. Toutefois la partie textile est en trop mauvais état, d’où l'idée d'acheter du pré étiré 4 mm pour changer la partie textile :).

Est ce que ca va? http://www.nenuphar.com/fr_FR/acheter-t ... ,1,613.htm

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Drisse mat deriveur 470

Message par vins » 08 juin 2011, 19:10

Si tes drisses sont en câble et que tu veux juste remplacer la partie textile, te prend pas la tête, de la garcette suffit, il n'y a pas d'effort sur ces parties la. Le pré-étiré, c'est pour faire des drisses full textile.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Phare
Chef de quart aimable
Messages : 215
Inscription : 08 juin 2011, 00:05
Localisation : Reims

Re: Drisse mat deriveur 470

Message par Phare » 08 juin 2011, 20:07

Sur nénuphar le prix du pré étiré pour 4 mm de diamètre (la bobine de 100m) est quasiment le même que la garcette de diamètre 4mm (la bobine de 100m) donc si personne n'a de bon plan ou de bonnes adresses, je crois que je vais m'orienter sur du pré étiré ^^.
Cependant merci de vos précisions!!

Avatar de l’utilisateur
remi
Capitaine expérimenté
Messages : 393
Inscription : 26 oct. 2008, 15:28
Localisation : lac de l'ailette
Contact :

Re: Drisse mat deriveur 470

Message par remi » 08 juin 2011, 20:32

j'ai changé tous les bouts du vago l'année dernière, j'utilise ça. ça ne bouge pas.

http://www.paris-voile.com/1140-dyneema ... -bleu.html

si tes bouts passent dans le mat, un conseil, vas chez castorama chercher un passe cable, c'est super pratique ...
laser vago 674 - RS 700 874

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Drisse mat deriveur 470

Message par f.s56 » 08 juin 2011, 21:06

Comme a dit Vins, si tu peux garder les cable c'est très bien, pas de problème d'étirement...

Phare
Chef de quart aimable
Messages : 215
Inscription : 08 juin 2011, 00:05
Localisation : Reims

Re: Drisse mat deriveur 470

Message par Phare » 09 juin 2011, 14:08

Ok, je vais suivre vos conseils :lii .
Finalement le site Nenuphar ne vends pas aux particuliers donc je me suis tourné vers le site Boatique et plus particulièrement vers ça (Magic Gold ame Dyneema D 4 mm Jaune Dan 580 à 1,10 euros) http://www.boatique.fr/cordage--sandow- ... -1217.html

Comme ils le vendent au mètre, combien de mètre (environ) ai je besoin pour changer la partie textile de la drisse de GV et de foc ainsi que la drisse de spi (tout) et les réglages réunis sur mon puits de dérive (j'ai un 470 Fountaine Pajot)?
J'avais prévu en acheter 25 mètres. Est ce suffisant?

Merci jusqu'ici de votre aide et de vos conseils (avisés :lol ).

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/