Salut,
En attendant de venir en aide aux cadènes de mon 420 de 1973 (ça fait un bail qu'elles attendent voir ce topic), j'ai récupéré une autre coque vraisemblablement en meilleur état. Par contre, c'est un modèle plus ancien (un Lanaverre des années 1960) et je me pose quelques questions...
L'ancienne coque n'a pas d'étambrais. Est-ce un problème pour mettre un mat plus récent (alu, avec barres de flêche) dessus ? A quoi ça sert réellement un étambrais ??
Elle n'a pas non plus de barre d'écoute. C'est quoi la meilleure solution pour gréer l'écoute de GV ? Je me disais qu'il fallait mettre la poulie de départ un peu en hauteur sur une "boucle" genre O------O passant dans la fausse quille. C'est ça ? Si l'un de vous (propriétaire d'un 420 sans barre d'écoute) avait une photo de son circuit de GV ce serait bien utile
-Sam
Gréer un vieux 420 avec des espars plus récents
-
- Moussaillon
- Messages : 13
- Inscription : 10 août 2009, 20:08
- FRA 19
- Dauphin trapeziste
- Messages : 1029
- Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
- Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH
Re: Gréer un vieux 420 avec des espars plus récents
L'absence d'étambrai rendra juste ton mat plus souple latéralement en partie basse. Ceci dit, l'étambrai n'est apparu sur les 4.20 qu'en 1969 et d'autres dériveurs doubles s'en sont toujours passé, donc si c'est mieux d'en avoir un, ce n'est pas non plus vital, même si sans ça doit être plus galère de mater seul.
Si ton 4.20 n'a pas non plus de barre d'écoute, c'est qu'il doit être du début des années 60, à l'époque la tire était à l'arrière comme sur le vaurien et la bôme rallongée pour arriver jusqu'au tableau arrière. Tu dois avoir des points de tire sur le tableau arrière, à moins que t'aies récupéré cette coque entièrement nue.
Tu peux y installer celle de ta coque des 70's ou en faire une qui servira juste à rigidifier le bateau en la calant dans des coupes vissées sur les caissons (tu t'en fabriques en bois à moins que t'aies des contacts pour faire ça en alu ou inox en prenant modèle sur celles de ton autre coque) et en la boulonnant sur l'arrière du puits de dérive. Ensuite, tu frappes un bout à chacune des extrémités, après avoir fait une boucle bien au milieu sur laquelle tu fixes une poulie à ringot pour l'écoute de GV : ça te fait une pantoire, tous les 4.20 ont ça depuis les années 80.
Si ton 4.20 n'a pas non plus de barre d'écoute, c'est qu'il doit être du début des années 60, à l'époque la tire était à l'arrière comme sur le vaurien et la bôme rallongée pour arriver jusqu'au tableau arrière. Tu dois avoir des points de tire sur le tableau arrière, à moins que t'aies récupéré cette coque entièrement nue.
Tu peux y installer celle de ta coque des 70's ou en faire une qui servira juste à rigidifier le bateau en la calant dans des coupes vissées sur les caissons (tu t'en fabriques en bois à moins que t'aies des contacts pour faire ça en alu ou inox en prenant modèle sur celles de ton autre coque) et en la boulonnant sur l'arrière du puits de dérive. Ensuite, tu frappes un bout à chacune des extrémités, après avoir fait une boucle bien au milieu sur laquelle tu fixes une poulie à ringot pour l'écoute de GV : ça te fait une pantoire, tous les 4.20 ont ça depuis les années 80.
Les finns sont dans la pente
Re: Gréer un vieux 420 avec des espars plus récents
pour ton systeme d'écoute , y'a ca
http://www.forumvoile.com/forum/images/420Doc.pdf
tu peux faire une pantoire au tableau arriere
mais c'est vrai qu'un rail de chariot d'ecoute au centre , ca aide les caissons
http://www.forumvoile.com/forum/images/420Doc.pdf
tu peux faire une pantoire au tableau arriere
mais c'est vrai qu'un rail de chariot d'ecoute au centre , ca aide les caissons
- FRA 19
- Dauphin trapeziste
- Messages : 1029
- Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
- Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH
Re: Gréer un vieux 420 avec des espars plus récents
Et pour mettre la tire à l'arrière, il faut avoir une bôme rallongée, ce qui ne doit pas être le cas si ses espars datent des années 70 ou après.
Les finns sont dans la pente
-
- Moussaillon
- Messages : 13
- Inscription : 10 août 2009, 20:08
Re: Gréer un vieux 420 avec des espars plus récents
Merci pour vos réponses éclairantes !
La pantoire, est-ce-que c'est une priorité absolue, ou alors est-ce-que ça peut attendre ? Je pensais pouvoir naviguer pour commencer avec ce circuit d'écoute de GV (assez proche de ce que j'imaginais au départ),
le temps de faire des répas sur l'autre coque (là je crois que je vais avoir besoin de conseils). Idem pour l'étambrais : je vais essayer sans en attendant. J'espère que ce sera pas un problème...
Au fait, pour ceux qui aiment s'imaginer sur photo, ma deuxième coque est la jumelle de celle de dum dum, même modèle, même couleur, tout pareil ! Par contre, elle est un peu plus nue, pas entièrement nue mais presque.
La pantoire, est-ce-que c'est une priorité absolue, ou alors est-ce-que ça peut attendre ? Je pensais pouvoir naviguer pour commencer avec ce circuit d'écoute de GV (assez proche de ce que j'imaginais au départ),
le temps de faire des répas sur l'autre coque (là je crois que je vais avoir besoin de conseils). Idem pour l'étambrais : je vais essayer sans en attendant. J'espère que ce sera pas un problème...
Au fait, pour ceux qui aiment s'imaginer sur photo, ma deuxième coque est la jumelle de celle de dum dum, même modèle, même couleur, tout pareil ! Par contre, elle est un peu plus nue, pas entièrement nue mais presque.
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/