[470] Raideur et pré-cintre du mât

jason
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 03 sept. 2011, 11:35

[470] Raideur et pré-cintre du mât

Message par jason » 03 sept. 2011, 12:24

Bonjour à tous,

Moi et un amis sommes les heureux propriétaires d'un 470 Nautivella de 92 (bateau ayant participé au JO de 92). Nous avons acheté le bateau à des gens qui n'y connaissaient pas grand chose, il a donc fallu retrouver l'ensemble de la configuration, ce qui n'a pas été évident, mais nous y sommes parvenus ! Après avoir troqué nos vielles voiles, contre des voiles olympic sail plus récentes notre bateau est presque parfait à nos yeux :).

Hier nous nous sommes particulièrement intéressés au mât (que l'on pensent d'origine) qui nous inquiète un petit peu. Le mât à plusieurs trous (en dessous du vit-de-mulet) placés à différents endroits et plus ou moins gros (entre 4mm et 10mm). Je me demande si du point de vue solidité ces trous peuvent devenir embattant ? Coté rigidité je pense que le mât perd un peu de sa rigidité... bref, j'aimerais votre avis sur ce point, voici une photo des trous les plus proches du vit-de-mulet :

Image

Concernant le pré-cintre, il me semble faible. Nous avons pris une directe entre la tête et le pied de mât et nous arrivons péniblement à 51/52mm (mesure effectuée au niveau des barres de flèche). Le mât était posé sur ses deux extrémités, donc je pense qu'il est possible de récupérer quelques précieux mm en ayant une tension dans le haubans. Par ailleurs, je ne peux pas préciser s'il s'agit d'un mât retreint par ce que nous ne savons pas vraiment à quoi cela correspond :? .

Notre 2ième mesure à été la raideur. Toujours en prenant la même directe que pour le pré-cintre, on a mesuré tous les mètre à partir du pied de mât l'écart entre la directe et le mât (nos masses étaient placées au milieu du mât). Nous avons effectués une mesure sans aucuns poids en espérant obtenir un image de quelque chose s'approchant du rond de guindant. Nous n'avons pas de 2nd mât la comparaison a donc été impossible. Si le cœur vous en dit, effectuez votre mesure pour comparer avec la notre. Voici les courbes que nous avons obtenu :

Image


Dernier problème que nous avons rencontré est d'avoir une des barres de flèche tordu... Je m'explique ! Si l'on prend un directe entre chaque point d'encrage des haubans sur les barres de flèche, la directe n'est pas perpendiculaire à l'axe du mât. La barre de flèche tribord (celle qui est tordue) travail en poussée vers l'avant mais aussi en compression, cette chose me parait plutôt gênant mais je ne saurais pas justifier pourquoi ^^.

Une autre dernière chose qui ne me rassure pas, c'est une micro-fissure du gel-coat sur le liston. Une photo pour illustrer mes propos (les contrastes et la luminosité sont un peu forcés) :

Image


Merci d'avance de votre aide :), je posterai prochainement des photos du 470 complet ;) .

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Raideur et pré-cintre du mât de 470

Message par f.s56 » 03 sept. 2011, 20:03

Salut à toi,
d'abord il faut que je te demande si tu régates ou si c'est juste pour du loisirs...
Pour tes trous dans le mat ce que tu peux déjà faire c'est mettre des rivets à la place des trous, sauf peut être s'ils sont trop grand mais je ne vois pas bien sur la photo.
Concernant le pré-cintre, ça dépend de beaucoup de chose: si tu régates ou pas
le poids de l'équipage
la forme de la GV
la force du vent au moment de naviguer...
de plus si tu mesures ça le mat posé, ça ne corespond à rien, c'est quand le mat est sur le bateau et que les haubans sont pris...
Un mat rétreint est un mat qui change de section, qui se réduit sur sa partie haute, au dessus de l'ancrage des haubans...
Concernant la fissure je ne vois pas du tout à quoi ça correspond donc je ne peux pas t'aider...
Donnes nous plus d'éléments si tu souhaites être aidé

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Raideur et pré-cintre du mât de 470

Message par sunfish » 03 sept. 2011, 20:52

Bonjour
sujet tres interessant et tres bien exposé , je crois que ca va donner plusieurs pages de réponses !! ;)

jason
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 03 sept. 2011, 11:35

Re: Raideur et pré-cintre du mât de 470

Message par jason » 03 sept. 2011, 22:13

f.s56 a écrit :Salut à toi,
d'abord il faut que je te demande si tu régates ou si c'est juste pour du loisirs...
Pour tes trous dans le mat ce que tu peux déjà faire c'est mettre des rivets à la place des trous, sauf peut être s'ils sont trop grand mais je ne vois pas bien sur la photo.
Concernant le pré-cintre, ça dépend de beaucoup de chose: si tu régates ou pas
le poids de l'équipage
la forme de la GV
la force du vent au moment de naviguer...
de plus si tu mesures ça le mat posé, ça ne corespond à rien, c'est quand le mat est sur le bateau et que les haubans sont pris...
Un mat rétreint est un mat qui change de section, qui se réduit sur sa partie haute, au dessus de l'ancrage des haubans...
Concernant la fissure je ne vois pas du tout à quoi ça correspond donc je ne peux pas t'aider...
Donnes nous plus d'éléments si tu souhaites être aidé

Merci pour ta réponse =).

Pour l'utilisation il y a un peu des deux : loisirs et régate.

Concernant les trous dans le mât, je peux faire de l'apport d'alu dedans.

En effet, le réglage du pré-cintre va dépendre du poids de l'équipage, des conditions de vent et de mer. Mais je pensais qu'il était possible de mesurer le pré-cintre du mât au repos de cette manière. Je comprends mieux ce que je dois obtenir maintenant ;). Merci pour tes explications.

Mes mesures correspondent donc uniquement à la raideur du mât, tout le monde peut donc mesurer la raideur de son mât de 470 pour comparer.

Pour la fissure, nous sommes au niveau du liston babord. Sur la droite il y a l'arrière du bateau et sur la gauche on aperçoit une zone d'anti-dérapant pour l'équipier quand il est au trapèze. La fissure apparait juste après la zone d'anti-dérapant c'est à dire là ou le liston n'est plus renforcé en dessous.


Merci de votre aide ;-).

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Raideur et pré-cintre du mât de 470

Message par coucoudou » 04 sept. 2011, 00:04

Salut Ô chef des argonautes......

Pour les trous il n'y a plus rien à faire, mettre des rivets ou boucher à la soudure n'y fera rien mais ce n'est pas bien grave !

Le cintrage n'existe normalement que lorsque le mat est sous tension , sinon cela indique qu'il a été tordu lors d'un plantage..... :o
Le cintrage est fonction surtout de la tension sur le gréément
les équipages de haut niveau :roll: ont un tensiomètre qu'ils consultent de temps en temps ( tu peux en emprunter un à un cinquocinquiste au hasard d'une régate pour te faire une idée ...)

Ta prose est un peu obscure vu que tu n'utilise pas un vocabulaire de professionnel mais j'ai réussi à comprendre ce que tu voulais dire sur les barres de flèche
Sur nos bateaux elles travaillent en poussée vers l'avant pour créer un cintre conforme à la courbure du guindant de la GV .
ceci est normal .... mais une barre de flèche tordue, certainement pas :(
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

jason
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 03 sept. 2011, 11:35

Re: Raideur et pré-cintre du mât de 470

Message par jason » 04 sept. 2011, 11:33

coucoudou a écrit : Le cintrage n'existe normalement que lorsque le mat est sous tension , sinon cela indique qu'il a été tordu lors d'un plantage..... :o
Si je comprends bien ce que tu dis, quand je pose mon mât à la verticale je ne dois pas observer de cintre ou presque pas, c'est ça ?

Concernant le tensiomètre, nous réfléchissons à en acheter un.
coucoudou a écrit : Ta prose est un peu obscure vu que tu n'utilise pas un vocabulaire de professionnel mais j'ai réussi à comprendre ce que tu voulais dire sur les barres de flèche.
Qu'est ce qui est obscur dans ma description ? Comment aurais-je du l'expliquer ?


Bonne journée à tous ;)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Raideur et pré-cintre du mât de 470

Message par LASEROLOGUE » 04 sept. 2011, 15:55

Pour les trous au dessus du vît de mulet (souvenir d'un accastillage ancien modifié , normal sur un bateau de régate, pas trop de souci à te faire, car ils sont apparamment sur la face arrière du mât , et comme le mât , quand il est sous tension cintre d'arrière en avant, les trous se retrouvent sur ce que les ingénieurs appellent la fibre comprimée de la poutre....s'ils étaient devant , ils constitueraint une amorce de déchirure, mais là , non.
n'essaie pas de les combler à la soudure argon , tu chaufferais l'alu et tu en détruirais les caractéristiques mécaniques.
mettre un rivet en guise de cache , OK , c'est uniquement cosmétique, mais le rivet en saillie dedans risque de gêner l passage des drisses....contente toi de mettre un peu de peinture au chromate de zinc.

Si tu veux à tout prix cacher les trous , découpe un bout dans un vieux mât pour faire un cache et colle l au sika.

Pour le faiençage du gel coat sur le liston, c 'est signe que le rebord (collage coque - caisson) a travillé (appui des pieds de l'équipier vau trapèze ou abordage un peu brusque avec un bateau d'entraîneur ou un ponton...çà n doit pas être bien grave non plus...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/