etai avant

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: etai avant

Message par bzh22 » 04 sept. 2011, 21:24

il a déjà l'aire fatigué ton foc... donne lui une belle retraite :gb et il t'accompagnera encore un peu :mrgreen:
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
clems21
Chef de quart aimable
Messages : 206
Inscription : 03 mars 2010, 18:51
Localisation : Ares

Re: etai avant

Message par clems21 » 04 sept. 2011, 22:55

il est draillé.
donc je favorise l'étarquage duc foc ou l'étai moins lâche ?
il est fier mon navire, il est beau mon bateau...

Belerian
Poids matossable
Messages : 7
Inscription : 04 sept. 2011, 14:56

Re: etai avant

Message par Belerian » 05 sept. 2011, 00:56

bzh22 a écrit :peut être mais la il quand même bien lache et en dériveur contrairement au cata on vire pas ave le foc ;)
C'est ce que je me disais, y sont bizarres les gens qui font du dériveurs ^^
clems21 a écrit :je favorise l'étarquage duc foc ou l'étai moins lâche ?
Normalement ton étai règle la quête de ton mat, qui varie lorsque tu étarque plus ou moins et lorsque tu bordes plus ou moins (si on borde à fond le foc de la cara de mon école de voile, on ne peut plus diriger le bateau avec le safran, le mat est tellement vers l'avant que la cara abat toute seule et devient indirigeable).

Je dirais qu'il faudrait que tu reprenne un peu d'étai pour qu'il soit moins lâche pour pas qu'il abîme ton foc mais qu'il faut aussi que tu étarque ton foc en fonction de la quête que tu veux donner à ton bateau ..

Après moi j'dis ça ... j'dis rien vu que j'y connais que dalle en dériveur ... m'enfin ce que je dis c'est toujours valable "en théorie"
Moniteur saisonnier Brise & Voiles : Damgan (Morbihan)

"Chez nous, on fait pas de la navigation, on fait de l'aérospatiale !"
Passer plus de temps sur une coque que sur deux, ça nous fait presque croire qu'on vole !

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: etai avant

Message par sunfish » 05 sept. 2011, 03:07

slt
Je pense qu'il y a quand meme un souci dans ton gréement , soit coté longueur des haubans ou soit de l'étai ..... ca fait fil a linge ton truc
si tu arrive a avoir ton étai comme sur la photo , c'est que tes haubans font 20cm trop long ou que tu as plié ton mat en étarquant ton foc , ....... :mrgreen:
j'aurais aimé voir une photo de l'ensemble prise a 10m de recul ...

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: etai avant

Message par Egareg » 05 sept. 2011, 14:47

Je suis peut-être le seul à ne pas être étonné du mou dans ton étai...

En 470 (et pour beaucoup d'autres dériveurs), l'étai ne sert qu'au parking. La longueur n'est pas vraiment déterminante, si ce n'est qu'il vaut mieux éviter que le mât ne sorte de l'étambrai.

Début juillet sur une régate de 470, j'ai croisé des bateaux dont la moitié du mât sortait de l'étambrai au parking.
Pour ma part, j'ai un étai moins long et le mât ne bouge pas trop au sec, mais l'étai est très mou en navigation et c'est normal.

Après, une photo avec plus de recul pour voir l'ensemble du gréement (notamment la quête) pourrait être utile.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: etai avant

Message par sunfish » 05 sept. 2011, 15:20

Egareg a écrit :Je suis peut-être le seul à ne pas être étonné du mou dans ton étai...


Après, une photo avec plus de recul pour voir l'ensemble du gréement (notamment la quête) pourrait être utile.
:)
+ 1....!

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: etai avant

Message par f.s56 » 05 sept. 2011, 16:00

Effectivement une photo d'un peu plus loin serait la bienvenue...
Comment sont les haubans quand tu n'as pas le foc et que le mat ne tient que par l'étai?

Avatar de l’utilisateur
clems21
Chef de quart aimable
Messages : 206
Inscription : 03 mars 2010, 18:51
Localisation : Ares

Re: etai avant

Message par clems21 » 05 sept. 2011, 22:06

voici les photos.
Aternice est venu voir de plus près ce petit souci.
on en a déduit que l'etai avant était trop long.
quand pensez vous?
Pièces jointes
IMG_0427.JPG
IMG_0427.JPG (32.81 Kio) Consulté 3659 fois
IMG_0425.JPG
IMG_0425.JPG (42.8 Kio) Consulté 3659 fois
il est fier mon navire, il est beau mon bateau...

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: etai avant

Message par sunfish » 05 sept. 2011, 23:30

oué , c'est fort possible ,
deja que je trouve le point de drisse du foc bien loin du mat sur la photo
ca serait une bète de 470 , a la limite une fois etarqué a mort , ca pourrait pendouiller comme ca , mais la c'est un pov pov 420 de chez Lana , donc y'a surement une dizaine de cm d'étai en trop , si c'est pas plus .... sans aucun doute

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: etai avant

Message par olivier81 » 06 sept. 2011, 07:23

alors,pour belerian;les focs de caravelle,normalement n'ont pas de foc endraillés et des mousquetons tiennent le foc tout le long de l'étai,donc la tension entre le foc et l'étai doivent être similaires sous peine d'étirer méchamment le foc ;) ;)
maintenant,sur le 420 de clems21;tu dois avoir des lattes ridoirs pour relier tes haubans aux cadènes;change de trous pour raccourcir ,et donc donner de la quête vers l'arrière ;) ;) ;)
quand tu étarqueras,ton étai seras un peut poins làche,et feras moins fil à linge ;) ;)
enfin,évite d'étarquer comme un sauvage,car avec le temps,ton bateau ne va pas aimer;c'est comme ça que les 420 s'ouvrent à la liaison caisson,fond de la coque ;) ;)
autre détail,tu n'utiliserais pas une remorque à rouleaux :o :o
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/