etai avant
Re: etai avant
merci à tous, pour conclure on va dire que l'étai avant est trop long et qu'il va passer chez le chirurgien pour une opération de raccourcissement.
Sunfisch, ce n'est pas un POV 420 mais MON 420 avec qui j'apprends la voile et sur le quel je passe beaucoup de temps (certes plus à bricoler qu'à naviguer )
Olivier81, je prends note que je ne dois plus étarquer comme un bourrin afin de préserver l'intégrité physique de mon navire.
je vais essayer de réduire d'un trou les lattes ridoirs, mais vu comme je galère pour les mettre, j'ai peu d'espoir.
pour finir, j'ai l'impression que la remorque à rouleaux n'est pas une bonne chose? quel est le souci?
merci et bonne journée à tous
en ce qui me concerne je vais avec Aternice faire un tour de Ponant sur le Bassin...
Sunfisch, ce n'est pas un POV 420 mais MON 420 avec qui j'apprends la voile et sur le quel je passe beaucoup de temps (certes plus à bricoler qu'à naviguer )
Olivier81, je prends note que je ne dois plus étarquer comme un bourrin afin de préserver l'intégrité physique de mon navire.
je vais essayer de réduire d'un trou les lattes ridoirs, mais vu comme je galère pour les mettre, j'ai peu d'espoir.
pour finir, j'ai l'impression que la remorque à rouleaux n'est pas une bonne chose? quel est le souci?
merci et bonne journée à tous
en ce qui me concerne je vais avec Aternice faire un tour de Ponant sur le Bassin...
il est fier mon navire, il est beau mon bateau...
Re: etai avant
comment tu galeres pour mettre tes lattes ridoir ?
et les rouleaux , non c'est pas terrible pour ta coque, vu ou les rouleaux appuient , ca finira par te déformer la coque , mais bon , si tu fais juste 2 km de temps en temps , ca prendra juste un peu plus de temps ....;
et les rouleaux , non c'est pas terrible pour ta coque, vu ou les rouleaux appuient , ca finira par te déformer la coque , mais bon , si tu fais juste 2 km de temps en temps , ca prendra juste un peu plus de temps ....;
Re: etai avant
les haubans doivent être un peu court vu que c'est pas le mat d'origine.
pour le remorque le mieux se serait de remplacer les rouleaux par une sangle genre vieux tuyau de pompier?
est ce que quelqu'un connait un endroit sur le nord bassin où je peux faire raccourcir l’étai ?
merci
pour le remorque le mieux se serait de remplacer les rouleaux par une sangle genre vieux tuyau de pompier?
est ce que quelqu'un connait un endroit sur le nord bassin où je peux faire raccourcir l’étai ?
merci
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Re: etai avant
essaie la coop maritime a Arcachon ,
sinon , chez un ship ? Gujan ?
sinon , chez un ship ? Gujan ?
Re: etai avant
j'irai sur bordeaux samedi c'est aussi rapide.
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Re: etai avant
Vu le mou qu'il y a dans l'étai, ce ne devrait pas être difficile de mettre en place tes haubans...clems21 a écrit : je vais essayer de réduire d'un trou les lattes ridoirs, mais vu comme je galère pour les mettre, j'ai peu d'espoir.
Dans quel ordre procèdes-tu ?
Il faut :
1. fixer l'étai sur la cadène à l'étrave
2. fixer un hauban sur sa cadène
3. fixer le second hauban sur sa cadène
Sur mon 470, pour l'étape 3., il faut s'aider du trapèze (en tirant dessus) pour réussir à fixer le hauban ; mais mon étai est moins mou que le tien.
Si les haubans sont vraiment durs à installer en suivant ces étapes, c'est qu'ils sont visiblement trop courts. Essaie de trouver des lattes-ridoirs plus grandes.
- Egareg
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Re: etai avant
La coque n'appuie que sur un nombre limité de points : la surface de contact est réduite et la pression est peu répartie.clems21 a écrit : pour finir, j'ai l'impression que la remorque à rouleaux n'est pas une bonne chose? quel est le souci?
Le risque c'est de voir la coque trouée ou fragilisée (renforts internes cassés).
Il vaut mieux utiliser une remorque avec des patins les plus larges possibles et en contact avec la plus grande surface de coque possible : la pression sera mieux répartie et ta coque fatiguera beaucoup moins.
Attention à ne pas trop souquer les sangles (surtout les sangles à cliquet).
Mais attention également aux rebonds du bateau sur la remorque si les sangles sont trop lâches.
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Re: etai avant
avec les rouleaux,au mieux c'est une déformation de la coque,et si les rouleaux tombent à l'aplomb de la jonction du caisson,ça va aider à fragiliser cette zone déjà sensible sur les 420
ensuite,pour gréer ton bateau;si tu mets ton mât à plat sur le bateau,la tête à l'arrière,tu mets déjà tes haubans,ensuite tu redresses et tu mets ton étai;à mon avis tu te bagarreras moins avec tes lattes ridoirs,en plus,tu le fais tout seul
c'est comme ça que je procèdes pour ma caravelle;le mât fait 6m90
ensuite,pour gréer ton bateau;si tu mets ton mât à plat sur le bateau,la tête à l'arrière,tu mets déjà tes haubans,ensuite tu redresses et tu mets ton étai;à mon avis tu te bagarreras moins avec tes lattes ridoirs,en plus,tu le fais tout seul
c'est comme ça que je procèdes pour ma caravelle;le mât fait 6m90
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: etai avant
p'tite question bete,
le vago a tendance a lofer, j'ai pourtant ramené le mat sur l'avant, rien n'y fait ...
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laser vago 674 - RS 700 874
- olivier81
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Re: etai avant
tenez,voilà un petit montage photo fait par notre cher capitaine coucoudou avec son beau cinquo
notez l'inclinaison,et le cintre du mât allant de pétole à baston
notez l'inclinaison,et le cintre du mât allant de pétole à baston
- Pièces jointes
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le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/