Longueur draille de foc 4,70

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Longueur draille de foc 4,70

Message par Eole » 26 nov. 2011, 19:06

Ma draille initiale étant fatiguée, l'un des fils d'acier est cassé. J'ai commandé sur le net une nouvelle draille, or mauvaise (?) surprise elle fait 10 cm de plus que la précédente. Comment faire sachant que je n'ai pas de coopé marine (Toulouse). Y a t'il une astuce, est ce que ce sera génant... vais -je pouvoir hisser, et comment étarquer...?
Esprits ingénieux manifestez vous, sortie samedi prochain prévue...

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Longueur draille de foc 4,70

Message par Phil » 26 nov. 2011, 19:18

J'aurais tendance à dire que ce n'est pas trop grave.
Il faut que tu règle la hauteur du foc sur la draille avec un petit bout qui passe de l'oeil du câble vers la sangle cousue dans le foc au point d'amure.
Reste ensuite à tendre de la même façon au point de drisse.

C'est comme ça que j'aurais fait, mais d'autres avis seront sans doute plus pertinents.

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Re: Longueur draille de foc 4,70

Message par Eole » 26 nov. 2011, 19:44

Merci, mais j'y ai bien pensé. Or je crains qu'une fois hissé l'oeillet de la drisse de foc soit encore dans le mât, puisque la course est plus courte...et donc impossible d'accrocher le brin d'étarquage.
(Que les puriste excusent mes imprécisions de vocabulaire)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Longueur draille de foc 4,70

Message par Phil » 26 nov. 2011, 21:02

Sur mon 5o' le point de drisse du foc est assez loin de la poulie du mat.je pense que sur un 4/7 c'est a peu pres pareil...

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Re: Longueur draille de foc 4,70

Message par Eole » 26 nov. 2011, 21:12

Merci, et effectivement le point de tire sur la drisse est assez éloigné, et finalement en rallogeant le bout qui va du sommet du foc à l'oeillet de la draille ça devrait le faire.

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Longueur draille de foc 4,70

Message par Guitton » 27 nov. 2011, 09:19

je confirme: tu places, sur l'oeillet de drisse du foc une "estrope" dont tu pourras régler la longueur.tu prends ensemble cette estrope et l'oeil de ta draille dans la manille de ta drisse .
et tu cherches le bon réglage pour que la "bavette", la bordure basse de ton foc, vienne lécher le pont en navigation, c'est-à-dire lorsque tout estbien étarqué !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Re: Longueur draille de foc 4,70

Message par Eole » 27 nov. 2011, 10:42

Merci, j'abandonne alors l'idée de modifier la longueur au point d'amure? Je pensais "diviser" l'excès de longueur en rallongeant au point d'amure de 5 cm.... et au point de drisse de 5 cm...

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Longueur draille de foc 4,70

Message par Egareg » 27 nov. 2011, 13:59

Plutôt que de compenser en faisant 50-50, il vaut mieux ajuster tes réglages comme l'indique Guitton.

Le soucis que j'ai eu sur mon 470 en changeant de foc (et de draille) :
la draille du nouveau foc était plus longue également et lorsque je hissais à fond (boîte à palan au max), le gréement était loin d'être tendu... Le bord d'attaque du foc était mou...
J'ai dû raccourcir ma drisse en câble (qui reste dans le mât) pour pouvoir utiliser ce foc.

Essaie donc de hisser ton foc avec sa nouvelle draille et regarde si tu peux tendre convenablement ton gréement.
Après, tu pourras ajuster la hauteur du foc avec les estropes comme l'indique Guitton.

Si tu as le même problème que moi, il faut trouver quelqu'un qui a une pince pour sertir les manchons (club de voile, par ex.) et raccourcir ta draille ou ta drisse.

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Re: Longueur draille de foc 4,70

Message par Eole » 27 nov. 2011, 14:29

Egareg merci, tes explications sont aussi limpides que celles de Guitton.
Je vais faire raccourcir ma draille des 10 cm de trop. En visualisant des photos de mon 470 voiles hissées j'ai l'impression qu'il y a de longueur entre point de drisse et passage de la drisse dans le mât, donc probablement possibilité d'étarquer. Cependant il me parait plus sage d'avoir une draille de 425 plutôt que 435.

PS (ça fait plaisir de voir qu'il y a "encore" des 470 vivants sur ce forum, les 2 autres forums m'ont l'air asthénique "470 pour tous" et "Asso 470")

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Longueur draille de foc 4,70

Message par Guitton » 27 nov. 2011, 17:57

Non non, détrompes-toi, le site officiel de l'asso est vivant et si tu avais posé ta question dans son forum, je t'aurais répondu aussi !
j'y ai commencé une rubrique "trucs et astuces" mais pour l'instant , je cale un peu !
http://www.470france.org\
FRA 2661

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/