Tensions des haubans et de l'étais - 420 Lanaverre 75

sebhoel
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 21 mars 2009, 19:30

Tensions des haubans et de l'étais - 420 Lanaverre 75

Message par sebhoel » 25 mars 2009, 18:10

Bonjour,
Je possède un 420 Lanaverre de 75 et je cherche les réglages de base pour la tension des câbles histoire de me faire un point de départ avant de plier mon mât...
Merci d'avance pour vos réponses,
Sébastien

anouk
Taquet coinceur intelligent
Messages : 28
Inscription : 20 mars 2009, 23:16

Re: Tensions des haubans et de l'étais - 420 Lanaverre 75

Message par anouk » 25 mars 2009, 21:17

bonjour,
Il ya des réponses à ta question sur le site 420 uniqua-france
techniques de navigation article de baptiste meyer

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Tensions des haubans et de l'étais - 420 Lanaverre 75

Message par Iclo » 25 mars 2009, 23:07

Généralement, on ne règle pas le mat en fonction d'une tension mais tout simplement de mesure entre des points. En effet, la tension est tout à fait variable: en naviguation en fonction du vent mais également en fonction de l'étarquage. En navigation, l'étai est remplacé par le câble de guidant de foc dont on règle la tension à la drisse en fonction du vent. (les néophytes sont toujours surpis de voir l'étai mout se balader une fois le foc hissé)

En gros, repris tel quel dans le "mode d'emploi" Lanaverre d'époque:
On hisse un décamètre à l'aide de la drisse de grand-voile et on tend l'autre extrémité jusqu'au millieu du tableau arrière (juste au dessus de l'aiguillot supérieur). la mesure doit varier entre 615 et 625 cm selon que le mat est sur l'avant ou l'arrière (déplacement du pied de mat. L'info est valable pour les 420 old-school. Les bêtes de régate je ne sais pas ;)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Tensions des haubans et de l'étais - 420 Lanaverre 75

Message par LASEROLOGUE » 26 mars 2009, 20:30

Le décamètre de donne la quête (l'inclinaison vers l'arrière du mât)
plus fort est le vent plus il faut basculer le mât en arrière, mais ça dépend aussi du poids de l'équipage.
Ceci se fait en utilisant les trous des lattes à tous sur les haubans.

L'étai est normamlement mou (il ne sert qu'à tenir le mât au parking ou en cas de casse de la drisse) et c'est le cable du guindant de foc et la drisse de foc qui donnent la tension du gréement.
Les magasins comme Paris voile ou Boatique vendent d'ailleurs des tensiomètres pour mesurer la tension réelle du gréement.

Théoriquement une forte tension de guindant améliore le cap (quoique le règlage du point de tire du foc via le filoir plus ou moins rentré , et l'usage de la contre écoute) soit aussi tres important mais ATTENTION ATTENTION ATTENTION ..tu as un vieux lanav de 75 (les plus mous , construits avec du plastique d'assez mauvaise qualité (grosse proportion de mat , peu de tissu, contrairement aux touts premiers) qui estassez cassant...
Si tuu essaies de lui mettre les mêmes tensions de guindant qu'un 420 course moderne genre Roga ou mieux Zigelmeyer, tu vas bananer la coque et faire craquuer la liaison coque caisson à cause de la compression du mât...vas y donc quand même mollo, fais l'arbalète sur létai pour reprendre le mou de la drisse, mauis ne mule pas trop fort....sino CRAC!

sebhoel
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 21 mars 2009, 19:30

Re: Tensions des haubans et de l'étais - 420 Lanaverre 75

Message par sebhoel » 29 mars 2009, 15:12

Merci pour les dimensions données par le constructeur à l'époque mais cette distance peut être modifiée par les cales de mât et pas seulement par la position du pied de mât. Quels repères a-t-on pour savoir si les haubans ont une tension suffisante?

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Tensions des haubans et de l'étais - 420 Lanaverre 75

Message par Iclo » 29 mars 2009, 17:21

sebhoel: j'ai un peu du mal à comprendre ce que tu veux dire: les cales de pied de mat servent précisément à modifier la position avant-arrière du pied de mat, d'où précisément le range de valeurs en fonction de si le mat est "avant" ou "arrière".

sebhoel
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 21 mars 2009, 19:30

Re: Tensions des haubans et de l'étais - 420 Lanaverre 75

Message par sebhoel » 30 mars 2009, 10:53

Je parlais des cales à l'étambrai : si tu en mets plusieurs, ça recule le mât mais les haubans peuvent être plus mous dans ce cas et il faut reprendre la tension aux cadènes avant d'étarquer le foc...
C'est donc mon souci, la tension des haubans, j'ai un problème pour la régler, si elle est trop forte je décolle les caissons étanche et si elle trop faible je tue mon mât...
J'espère avoir été plus clair cette fois...
Merci en tout cas pour vos réponses,
Sébastien.

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Tensions des haubans et de l'étais - 420 Lanaverre 75

Message par Iclo » 30 mars 2009, 18:25

Les cales de l'étambrai ne servent que pour limiter le cintrage du mat en navigation . Quand les voiles sont affalées elles n'ont pas d'effet sur la position du mat.(d'ailleurs, on doit pouvoir les enlever librement, quand le mat est "au repos")
Les mesures s'entendent voiles affalées et bateau en terrain plat.
La tension dans le haubanage, c'est ensuite une question de réglage de drisse de foc, hale-bas, cale d'étambrai, cunningham, etc mais pas de longueur de haubans. Sur un bateau "ancien", on veillera donc à ne pas trop étarqué la drisse de foc, et à ne pas prendre du hale-bas comme un fou..

a++

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Tensions des haubans et de l'étais - 420 Lanaverre 75

Message par LASEROLOGUE » 30 mars 2009, 20:44

L'étambrai du 420 est fermé devant et ouvert derrière, contrairement au 505, donc on ne peut pas (du moins dans la jauge qui était en valeur à l'époque, de nos jours c'est peut être différent) précontraindre le mât vers l'avant ce qui permet d'affiner le bord d'attaque de la voile sans utiliser le hâlebas ce qui correspond la recherche de cap par tout petit temps et eau plate, sans tendre la chute avec le Hâlebas...

On peut par contre le bloquer devant pour le garder droit pour avoir une attaque de voile bien creuse et un hâlebas tendu ce qui correspond à larecherche de puissance pour défoncer le clapot au près dans le médium/brise (tant qu'on n'est pas en surpuissance et obligé de trop faire de trapèze rappel)

ATTENTION ! la catastrophe c'est d'avoir un mât qui cintre vers l'avant avec une forte tension de guindant de foc et une méga piles de cales dans l'étambrai... là on le ruine direct et 'est définitif!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/