point d'écoute 470

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: point d'écoute 470

Message par olivier81 » 03 avr. 2012, 21:17

hey rémi;une yole et un 470 n'on rien à voir :) :)
surtout que notre amis cherche des renseignements en tapport à l'arrière de la bôme :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: point d'écoute 470

Message par LASEROLOGUE » 03 avr. 2012, 21:17

C'est vrai que les yôles OK avaient parfois 2 points de règlage de bordure, avant (bien distinct du cunningham) et arrière, çà permettait de mieux sculpter la voile.et on parlait parfois , un peu abusivement de double cunningham )

Le point arrière / bas de la Grand voile est bien le point d'écoute (même si les écoutes sont montées en milieu de bôme pour les installations style 420 dénommées tire centrale par opposition à la tire arrière des vauriens , Zef (voire les touts premiers 470) et le système mixte utilise en Laser et snipe (et certains 505)...

Pour en revenir à ce levier coudé sur ce 470 c'est la première fois que je vois çà et je ne comprends pas quel intéret çà a , même avec une patte non tordue et un axe en bon état...le levier est supposé démultiplier l'effort, mais là un petit palan interne à la bôme avec une démultiplication 2 ou 3 à 1 ferait aussi bien l'affaire et la course de règlage du levier doit être ridicule...pour moi c'est une invention de géo trouvetout venue de la fin des années 70 où le bidulisme faisait des ravages en 470 et en fireball..à ta place je monterais un système plus conventionnel..et plus efficace

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: point d'écoute 470

Message par olivier81 » 03 avr. 2012, 22:00

comme quoi une bonne photo est nécessaire :lol: :lol: :lol:
sinon tout le monde s'y perds :sdfds :sdfds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: point d'écoute 470

Message par Egareg » 03 avr. 2012, 22:46

RémiB a écrit :une petite photo pour illustrer ...
le bout mauve, c'est la " bordure avant "
le orange, c'est le cunigham.
Le point haut, c'est le cuningham ; celui en bas et en arrière, c'est le point d'amure tout simplement. La voile a simplement été coupée en biais pour faciliter les réglages.

Olivier fait une joyeuse confusion entre les angles de la voile et les réglages de la voile. :gfgf ;)
Il faut se dire également qu'il est extrêment rare que deux choses différentes aient le même nom, surtout dans un domaine où le vocabulaire technique abonde. Deux oeillets placés à deux endroits différents sur une voile n'auront donc pas le même nom et la même fonction. :ugeek:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: point d'écoute 470

Message par olivier81 » 03 avr. 2012, 23:18

egareg,tu n'as pas tord,mais après 25 ans de laser,on ne fais plus attention à certains détails ;) ;)
d'ailleurs,j'en ai parlé il y à quelques temps de mettre un cunnigham qur la GV de la caravelle :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/