démâter un Ponant
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démâter un Ponant
Bonjour a tous,
Question peut être tres bete mais comment s'y prendre pour démâter le mat en fibre d'un ponant?
De plus, quelle est l'usage de cette "buse" qui est reliée a l'avant du bateau... étrange!
Merci
Question peut être tres bete mais comment s'y prendre pour démâter le mat en fibre d'un ponant?
De plus, quelle est l'usage de cette "buse" qui est reliée a l'avant du bateau... étrange!
Merci
Dernière modification par julienty le 06 mai 2012, 19:55, modifié 4 fois.
- bzh22
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Re: démâter un Ponant
on voit une vis sur le coté du mat, peut être en dévissant ainsi que la pièce du halebas!
De retour en cata !
- coucoudou
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Re: démâter un Ponant
A mon avis, il est juste posé sur le fond .....
ça se démate comme un autre bateau le tout c'est de ne pas le faire tomber sur la tête d'un passant
En Bretagne comme ils ont la tête dure j' accepte tous les risques en démâtant seul .... mais c'est un mat Proctor , léger et raide .... que je manie comme Duguesclin brandissant son épée devant les Anglois
ça se démate comme un autre bateau le tout c'est de ne pas le faire tomber sur la tête d'un passant
En Bretagne comme ils ont la tête dure j' accepte tous les risques en démâtant seul .... mais c'est un mat Proctor , léger et raide .... que je manie comme Duguesclin brandissant son épée devant les Anglois
Il était le plus beau mon bateau
- bzh22
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Re: démâter un Ponant + "buse"
j'ai pensé à ça mais pour moi il avait déjà vérifier qu'il n'était tout simplement pas poser
De retour en cata !
- coucoudou
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Re: démâter un Ponant + "buse"
Autre question existentielle de notre ami ...résolument belge de chez belge ......
On ne rie pas....
La buse en question... c'est la sortie de l'avaleur
maintenant je suppose qu'il va demander a quoi ça sert .....
Je laisse maintenant la parole aux diplomates .....
On ne rie pas....
La buse en question... c'est la sortie de l'avaleur
maintenant je suppose qu'il va demander a quoi ça sert .....
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Il était le plus beau mon bateau
- olivier81
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Re: démâter un Ponant + "buse"
ben frite alors
déjà enlever la bôme et le palan de hale bas
alors pour démâter un bidet à ressort(ponant),il te faut tout simplement être à deux,enlever l'étai pendant que le 2 eme larron tiens le mât,qui ensuite le fait basculer en arrière jusqu'à ce qu'il repose sur le tableau arrière afin de pouvoir défaire les haubans,ensuite ranger tout ce petit monde;drisses,étai,haubans et compagnie avec des petits sandows où du chatterton pour ensuite tourner le mât pieds vers l'arrière et tête vers l'avant sur la remorque pour transporter le bestiau
pour terminer avec cette histoire belge digne de ce nom,la "buse" fait partie du gros trou en avant de ce bateau,ce qui s'appelles un avaleur de spi
comme tu est sur le forum,fais un tour des sujets traitant des 5o5,où des sujets de notre capitaine coucoudou sur ce même bateau,tu auras plus de facilité à apprendre
bref,compte tenu de la mousse,ce bateau n'a pas du être utilisé depuis un bon moment;quel est son constructeur
déjà enlever la bôme et le palan de hale bas
alors pour démâter un bidet à ressort(ponant),il te faut tout simplement être à deux,enlever l'étai pendant que le 2 eme larron tiens le mât,qui ensuite le fait basculer en arrière jusqu'à ce qu'il repose sur le tableau arrière afin de pouvoir défaire les haubans,ensuite ranger tout ce petit monde;drisses,étai,haubans et compagnie avec des petits sandows où du chatterton pour ensuite tourner le mât pieds vers l'arrière et tête vers l'avant sur la remorque pour transporter le bestiau
pour terminer avec cette histoire belge digne de ce nom,la "buse" fait partie du gros trou en avant de ce bateau,ce qui s'appelles un avaleur de spi
comme tu est sur le forum,fais un tour des sujets traitant des 5o5,où des sujets de notre capitaine coucoudou sur ce même bateau,tu auras plus de facilité à apprendre
bref,compte tenu de la mousse,ce bateau n'a pas du être utilisé depuis un bon moment;quel est son constructeur
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: démâter un Ponant + "buse"
Quand j'ai dématé le mien pour la 1ère fois il y'a 1 mois de ça, je m'y suis pris comme d'habitude avec un double : j'enlève les retours drisse de spi et balancine du bateau, je détache les trapèzes, puis les haubans, je laisse venir le mat en appui contre l'avant de l'étambrai et je détache l'étai (ça suppose que le ponant soit sur une remorque dont l'arrière est plus haut que l'avant).
Ensuite, je fais ce qu'on peut éviter de faire sur un dériveur plus petit : je monte sur le pont et soulève le mat pour le sortir de l'étambrai, puis je le mets à l'horizontale (c'est mieux à 2, l'autre réceptionne le mat, tout seul j'ai essayé de retarder la plus possible la chute libre).
Concernant la buse, c'est tout simplement l'avaleur de spi, après il n'est pas utile qu'elle dépasse autant du caisson avant. Sur le mien je n'ai pas d'avaleur.
Ta remorque, c'est une Repetto ?
Ensuite, je fais ce qu'on peut éviter de faire sur un dériveur plus petit : je monte sur le pont et soulève le mat pour le sortir de l'étambrai, puis je le mets à l'horizontale (c'est mieux à 2, l'autre réceptionne le mat, tout seul j'ai essayé de retarder la plus possible la chute libre).
Concernant la buse, c'est tout simplement l'avaleur de spi, après il n'est pas utile qu'elle dépasse autant du caisson avant. Sur le mien je n'ai pas d'avaleur.
Ta remorque, c'est une Repetto ?
Les finns sont dans la pente
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Re: démâter un Ponant + "buse"
Non pas encore fait le test car pas eu d'acces au bateau pour le moment. Mais merci pour les infos!
Pour la remorque c'est une Atlas T6V.
Pour la remorque c'est une Atlas T6V.
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/