démâter un Ponant

julienty
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 20 nov. 2011, 20:03
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

démâter un Ponant

Message par julienty » 05 mai 2012, 17:25

Bonjour a tous,

Question peut être tres bete mais comment s'y prendre pour démâter le mat en fibre d'un ponant?
De plus, quelle est l'usage de cette "buse" qui est reliée a l'avant du bateau... étrange!
Merci
Image

Image

Image
Dernière modification par julienty le 06 mai 2012, 19:55, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: démâter un Ponant

Message par coucoudou » 05 mai 2012, 18:05

T'as pas de tronçonneuse...? :gfgf
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: démâter un Ponant

Message par bzh22 » 05 mai 2012, 18:10

:lol: :lol:
on voit une vis sur le coté du mat, peut être en dévissant ainsi que la pièce du halebas!
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: démâter un Ponant

Message par coucoudou » 05 mai 2012, 18:33

A mon avis, il est juste posé sur le fond .....
ça se démate comme un autre bateau le tout c'est de ne pas le faire tomber sur la tête d'un passant
En Bretagne comme ils ont la tête dure :sdfds j' accepte tous les risques en démâtant seul .... mais c'est un mat Proctor , léger et raide .... :xcc que je manie comme Duguesclin brandissant son épée devant les Anglois :lkj
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: démâter un Ponant + "buse"

Message par bzh22 » 05 mai 2012, 18:43

j'ai pensé à ça mais pour moi il avait déjà vérifier qu'il n'était tout simplement pas poser
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: démâter un Ponant + "buse"

Message par coucoudou » 05 mai 2012, 19:55

Autre question existentielle de notre ami ...résolument belge de chez belge ...... :sdfds
On ne rie pas.... :gfe

La buse en question... c'est la sortie de l'avaleur
maintenant je suppose qu'il va demander a quoi ça sert ..... :lol

Je laisse maintenant la parole aux diplomates ..... :lii
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: démâter un Ponant + "buse"

Message par olivier81 » 05 mai 2012, 20:42

ben frite alors :lkj :lkj
déjà enlever la bôme et le palan de hale bas
alors pour démâter un bidet à ressort(ponant),il te faut tout simplement être à deux,enlever l'étai pendant que le 2 eme larron tiens le mât,qui ensuite le fait basculer en arrière jusqu'à ce qu'il repose sur le tableau arrière afin de pouvoir défaire les haubans,ensuite ranger tout ce petit monde;drisses,étai,haubans et compagnie avec des petits sandows où du chatterton pour ensuite tourner le mât pieds vers l'arrière et tête vers l'avant sur la remorque pour transporter le bestiau :lkj :lkj :lkj
pour terminer avec cette histoire belge digne de ce nom,la "buse" fait partie du gros trou en avant de ce bateau,ce qui s'appelles un avaleur de spi ;) ;)
comme tu est sur le forum,fais un tour des sujets traitant des 5o5,où des sujets de notre capitaine coucoudou sur ce même bateau,tu auras plus de facilité à apprendre ;) ;)
bref,compte tenu de la mousse,ce bateau n'a pas du être utilisé depuis un bon moment;quel est son constructeur ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: démâter un Ponant + "buse"

Message par FRA 19 » 06 mai 2012, 00:04

Quand j'ai dématé le mien pour la 1ère fois il y'a 1 mois de ça, je m'y suis pris comme d'habitude avec un double : j'enlève les retours drisse de spi et balancine du bateau, je détache les trapèzes, puis les haubans, je laisse venir le mat en appui contre l'avant de l'étambrai et je détache l'étai (ça suppose que le ponant soit sur une remorque dont l'arrière est plus haut que l'avant).

Ensuite, je fais ce qu'on peut éviter de faire sur un dériveur plus petit : je monte sur le pont et soulève le mat pour le sortir de l'étambrai, puis je le mets à l'horizontale (c'est mieux à 2, l'autre réceptionne le mat, tout seul j'ai essayé de retarder la plus possible la chute libre).

Concernant la buse, c'est tout simplement l'avaleur de spi, après il n'est pas utile qu'elle dépasse autant du caisson avant. Sur le mien je n'ai pas d'avaleur.

Ta remorque, c'est une Repetto ?
Les finns sont dans la pente

julienty
Équipier au rappel
Messages : 44
Inscription : 20 nov. 2011, 20:03
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: démâter un Ponant + "buse"

Message par julienty » 06 mai 2012, 17:10

Non pas encore fait le test car pas eu d'acces au bateau pour le moment. Mais merci pour les infos!

Pour la remorque c'est une Atlas T6V.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/