Flottabilité mat

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olivier81
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Re: Flottabilité mat

Message par olivier81 » 04 juin 2012, 21:36

le styrodur est employé sans le bâtiment;si tu as un peut de temps,fais le tour de chantiers style hangar;pour récupérer des chutes où morceaux ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

f.s56
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Re: Flottabilité mat

Message par f.s56 » 04 juin 2012, 22:09

Est ce que le poystyrène extrudé est étanche? et le styrodur?

En faisant une recherche j'ai eu ma réponse: le styrodur c'est du polystyrène extrudé et les deux sont insensible à l'eau!
Chouette!

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FRA 19
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Re: Flottabilité mat

Message par FRA 19 » 05 juin 2012, 23:30

Un haut de mat de laser (ou autre), si les rivets sont bien bouchés par du mastic, doit rester étanche. Et quand il est étanche le chapeau reste possible mais le ressalage facile, du moins si le mat ne se plante pas dans la vase.

Les hauts de mat neufs fournis par Laser sont tous étanchéifiés d'origine depuis belle lurette, par contre c'est moins systématique pour les mats "compatibles" vendus au rabais. Si on achète un de ces mats, il faut vérifier que les rivets soient mastiqués avant d'aller sur l'eau pour éviter une telle mésaventure qui m'est arrivée à moi aussi lors de mes débuts en laser.
Les finns sont dans la pente

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Re: Flottabilité mat

Message par f.s56 » 06 juin 2012, 07:52

je confirme, ni mât ni bôme ne sont étanche! :lol:
j'ai voulu acheter des bouchon sur un site bien connu mais quand j'ai vu le tarif du port cumulé aux peux de pièces que je commandais (total 48€ pour 3 bouchons) j'ai abandonné car j'ai cru que c'étais pour l'esthétique et pour ne pas se blesser... erreur!

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Re: Flottabilité mat

Message par FRA 19 » 06 juin 2012, 12:41

En mettant du mastic sur les rivets déjà tu résoudras le problème, du moins si tes mats ont des bouchons aux extrémités. Sinon essaie d'en récupérer sur des mats cassés.
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Re: Flottabilité mat

Message par f.s56 » 06 juin 2012, 13:08

je vais y songer effectivement.

LASEROLOGUE
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Re: Flottabilité mat

Message par LASEROLOGUE » 08 juin 2012, 20:40

Le mât rempli d'eau en Laser... çà peut arriver mais bon , faut distinguer;

Le haut et le bas de mât
le matos neuf ou fatigué
L'origine ou le compatible

Commençons par le haut de mât: le plus important (vu le bras de levier, si il est rempli d'eau c'est quasi impossible de redresser et çà rechavire vite)

Normalement le haut de mât d'origine neuf est étanche et flotte indéfiniment....si on note des entrées d'eau (bruit de glouglouen secouant) il faut démonter les bouchons d'extrémité, celui du bas d'abord , facile à retirer une fois dériveté à cause de la colllerette qui dépasse et qui permet de taper au maillet pour le sortir, ensuite celui du haut qui sort une fois dériveté en balançant un bous de bois dans le tube et en redressant pour le chasser, rincer sécher et refermer en mettant du sikaflex.
C'est un tube sans trous (réas et rivets ) à l'exception du rivet qui tient le collier de mât ...si on est pinailleur on peut prendre une tranche de frite de bain et l'enfoncer à force avec un peu de sika

il est bon de vérifier le rivet du collier de mât (le percer , l'éliminert, vérifier qu'il n'y a pas de microfissure puis remettre soit un rivt étanche, soit un rivet normal + du sika.

Si on a retourné le haut de mât (car début de flambage pour prolonger sa vie) il faut bien entendu reboucher l'ancien trou de rivet du collier avec un rivet étanche (certains vieux modèles ont 2 ou 3 rivets )

Les hauts de mât compatibles sont parfois une source de galère: ils sont un tout petit poil plus fins et les bouchons d' origine laser ne rentrent pas ...en général le bouchon du haut est un bouchon merdique (une fourniture industrielle ) qui est rarement étanche et qui n'est pas toujours riveté...donc démonter , étancher et refermer après avoir doublé la sécrité en mettant une tranche de frite de bain enduite de sika à chaque bout.

Par contre éviter de bourrer le haut de mât de mousse ou de styrodur...sio l'eau rentre c'est un piège à sel et à corrosion...

dans le doute , tester en immergeant le haut de mât et en guettant les bulles comme pour tester une chambre à air de vélo.


Le bas de mât n'est pas étanche mais quand on redrese, l'eau s'en va par un trou au centre du bouchon du bas (il ne reste qu'un peu d'eau entre le bas e mât et le puits de mât...

Les rivets du vit de mulet et de la prise de Hala bas ne sont pas étanches (pas forcémenbt de cheville de plastique blanc au centre)

Par contre on peut limiter la rentrée d'eau dans le bas de mât pour faciliter le redressage: un ou 2 tours de grey tape sur la partie portante du collier de jonction avant d'assembler (plus de jeu du tout) et un tour par dessus pour complèter une fois assemblé..si on fait un championnat sur plusieurs jours , çà a l'avantage de laisser les 2 tubes dans le vbon alignement (ainsi que la têtière) quand on roule la voile sur le mât pour la nuit.

ne pas oublier de rincer l'intérieur du bas de mât (surtout pour le radial qui est moins solide que le standard) à l'eau douce après une nav en mer (même sans dessallage puisque de l'eau de mer rentre dans le bas de mât par le trou qui est en bas du bas de mât...du moins pour la partie qui est entre le pont et le fond du bateau....

La encore mettre de la mousse ou du styrofoam empêche de bien rincer et fait un piège à sel..

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