Flottabilité mat

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Flottabilité mat

Message par f.s56 » 04 juin 2012, 20:11

Bonjour,
est ce que quelqu'un a déjà essayé de bourrer sons haut de mat de polystyrène ou autre pour créer de la flottabilité?
Il m'est arrivé une mésaventure aujourd'hui lors d'une sortie avec mon yamaha sea hopper.
18kn de vent prévu mais il y a eu plutôt 25 je pense... avec ma voile standard c'était un peu chaud à tenir. Je venais de partir (plutôt à l'abris) mais j'ai rapidement décidé de faire demi tour pour remballer...
retour au portant, au milieu des mouillage, et ce qui devait arrivé arriva... déssalage. Je saute sur la dérive et c'est reparti. Moins de 2 mn plus tard déssalage à nouveau, mais là je tombe un peu sur la voile. Je nage pour faire le tour mais un bout m'en empêche car pris autour de ma jambe. je n'ai pas eu le temps de monter sur la dérive et le bateau à fini par se retourner complètement.
Je suis resté 20mn à me cramponner à une échelle de bain d'un bateau, en retenant de l'autre main ma fortune des mers, qui voulait rapidement se faire la malle par l'effet du fort courant (grand coeff) qui poussait sur la voile.
Je me suis signalé à un voilier qui à viré non loin et qui à prévenu un homme sur un semi rigide.
Nous avons lutter au moins 30mn pour redresser la bête, il a quand même fallut que je libère la bordure pour le remettre sur pieds sans qu'il ne se couche à nouveau.
Je n'ai eu aucune casse à déplorer mais il me faut trouver un moyen, autre qu'un bidon autant que possible, pour éviter qu'il ne fasse une pirouette à nouveau.
Un homme est passé avec un canot en rotomoulé et m'a dit: "je veux bien vous aider, vous lachez votre bateau et je vous embarque à bord"... Pas question! je n'étais pas en survie non plus!
:gb

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Flottabilité mat

Message par bzh22 » 04 juin 2012, 20:25

ça ne sera pas éfficace, tu n'auras pas asser de flotta rien que dans le haut de ton mat!
Il reste la sollution d'une flotta accroché à la voile par 4 points épousant la forme du haut de ta voile
c'est plus ésthétique qu'un bidon et sur les bateaux du club ça fonctionne bien ;)
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Flottabilité mat

Message par sunfish » 04 juin 2012, 20:34

Quand ont sait que le mat du Sea Hopper est fractionné en 4 parties , il est tout a fait possible de le remplir de bas en haut de poly , ce qui au final fait un sacré volume
c'est ce que j'ai fait , en utilisant du poly extrudé meme si ca me prive de la possibilité de ranger les 4 morceaux en les emboitant
Je ne dis pas qu'il ne pourrait pas faire chapeau , mais au moins je trouve que c'est un des mats les plus facile a traiter de la sorte
Et a comparer au mat du laser , son poid est deux fois moindre

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Flottabilité mat

Message par bzh22 » 04 juin 2012, 20:36

la question: c'est suffisant, ou il y a quand même un risque? bien evidemment on exclus la version ou l'équipge reste accrocher au liston du bateau :lkj

édit: j'ai répondus trop vite, la réponse est donné à la fin du message :gb
De retour en cata !

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: Flottabilité mat

Message par RémiB » 04 juin 2012, 20:38

ça m'est déjà arrivé de retourner complètement le vago, même avec son flotteur.
dans des conditions soutenu, 6/8 litres ne suffisent plus :?

la mousse n'empechera pas ton mat de couler, le bateau chapotera peut etre un peu moins vite.
détail important, la mousse, une fois qu'elle est mouillée, elle retient l'eau alors attends toi a un changement de comportement du canot.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Flottabilité mat

Message par olivier81 » 04 juin 2012, 20:39

salut,déjà,tu à eu le bon réflexe de ne pas quitter ton navire même si c'est un modeste sea hopper ;) ;)
j'ai eu il y à quelques années la même mésaventure avec mon laser :mrgreen: :mrgreen:
pour être précis,lors de déssalages (chapeau 360 °),le haut de mât se remplissait d'eau;en redressant le bateau,il re chavirait aussi sec :sdfds :sdfds
donc,j'ai démonté le bouchon du haut,mis une bonne dose de sika,remis le bouchon et tapé le mât dans le bon sens pour que le sika descendes au bouchon pour déjà étanchéïfier le haut ;) ;)
j'ai laissé sécher tranquillement,et ensuite démonté le bouchon du bas,et j'ai rempli de morceaux de styrodur(moins chiant que le polistyrène),tassé avec un bout de liteau,une autre bonne dose de sika et remis le bouchon ;) ;)
ça n'empêche pas de faire chapeau,mais le haut de mât ne se remplis plus d'eau :) :)
après si tu ne veut pas faire chapeau,le mieux est d'attacher un bidon de 5 litres en haut de ta voile ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Flottabilité mat

Message par bzh22 » 04 juin 2012, 20:43

de toute façon le bidon tu le met que quand ya de l'aire et donc quand les autres ne sortent pas, pas de raison d'être ridicule :sdfds
De retour en cata !

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Flottabilité mat

Message par f.s56 » 04 juin 2012, 21:03

Déjà je n'ai pas le mât du sea hopper mais un mat de laser standard et effectivement il était bien remplie d'eau (mât et bôme).
Est ce que le poystyrène extrudé est étanche? et le styrodur?
de toute manière j'ai l'impression que je vais être obligé de passer en mode soupline ou poche à vin! :gb
Saloperie de courant dans le golfe, et encore je n'était pas près de la sortie, j'étais dans les mouillage face à l'ile logoden. Mais avec ces coeff il était d'une force tel que j'avais du mal à tenir d'une main le bateau (qui était à l'envers) voile gonflée par le courant, donc impossible de tenter quelque chose seul sinon je me faisais embarquer vers la sortie... et pourtant j'étais à la 5ème heure de marée donc courant plus faible normalement.
J'avais quand même prévu le coup de rentrer proche de la côte et en passant par les mouillages.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Flottabilité mat

Message par olivier81 » 04 juin 2012, 21:28

ben,déjà,si tu est avec un mât de laser standard,suis mes conseils;le styrodur est imputrescible à l'eau ;) ;)
si le haut de mât est rempli d'eau,c'est l'enfer :sdfds :sdfds
mais ça n'empêche pas le bidon en haut ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Flottabilité mat

Message par f.s56 » 04 juin 2012, 21:32

Si le styrodur est imperméable c'est parfais, je vais en chercher.
Et je vais me siffler un cubi de vin avant ma prochaine sortie... :lii

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/