draille de foc 5o5

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: draille de foc 5o5

Message par Phil » 08 juin 2012, 23:27

coucoudou a écrit : Primo:
Le thème du post était la draille de foc pas la drisse ..
Faudra m'expliquer comment on change rapidement d'un foc à l'autre une draille en textile ...en général chez les pros elle est en cable !
Et c'est bien de ça dont je parlais!
Le Dyneema vient en remplacement de la draille en câble.
pour la passer, j'utilise une aiguille d'électricien.
J'ai deux focs, un avec la draille en câble, l'autre en dyneema. Chacun sa draille, c'est nettement plus simple en cas de changement, je n'aime pas batailler sur le parking (bien que ça m'arrive trop souvent)

coucoudou a écrit : Tertio:
Pour tourner l'enrouleur sans qu'il glisse on utilisait du préétiré toronné ...sinon ça ne marchait pas et ça m' étonnerait de voir ça fonctionner avec du dynema ......maintenant il faut savoir faire une épissure propre sur du toronné :ol
Personne n'a jamais parlé d'utiliser du Dyneema pour faire fonctionner l'enrouleur, nous parlions de draille en Dyneema et de sa compatibilité avec un enrouleur de foc.
Je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas, mais je n'ai jamais essayé!
Et pour l'enrouleur, il faut qu'il y ait de la friction dans la gorge.IL faut dont efectivement du toronné!
coucoudou a écrit : Quarto:
Le Ponant c'est pour ceux qui ne savent pas empanner en cinquo :sdfds
Pour moi, le Ponant, c'est un étang entre la Grande-Motte et le Grau du Roi :lkj

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: draille de foc 5o5

Message par olivier81 » 09 juin 2012, 13:06

cool les gars;cool 8-) 8-)
j'ai fouillé sur divers sites,et comme le dit le capitaine,même les grands pros du 5o5 sont avec des draille de foc en câble inox ;) ;)
quand on voit les photos et vidéos du dernier mondial à hamilton;vu les conditions,je n'aurais pas parié sur une draille textile :mrgreen: :mrgreen:
même à notre niveau,un cinquo reste un cinquo;il faut du solide pour supporter les tensions du gréement,les conditions météo qui peuvent changer et monter en puissance,et bien sur le rambo accroché au trapèze ;) ;)
bref,la draille du foc,et étai en même temps,doit supporter beaucoup d'efforts ;) ;)
comme dit plus haut,en fouillant dans les archives,j'ai non seulement le câble (inox 3mm),les manchons (cuivre)les cosses (inox)et surtout la pince à manchonner 8-) 8-)
donc ma draille de foc ne me coûte rien (vive la récup) 8-) 8-)
ensuite ,le problème de l'enrouleur de foc;que se passerais t'il avec un draille textile (dynéma) :shock: :shock:
là n'était pas le sujet,mais pour ce qui est de la commande de l'enrouleur;effectivement,toronné 3 brins obligatoire,et pour ce qui concerne les épissures,j'ai été à bonne école pendant les dernières années d'existence du chantier barat,et les premières années d'existence d'AG+(ozoir la ferrière);à l'époque,entre épissure en oeil (environ 800),et les épissures carrées pour relier 2 bouts(où dans le cas de l'enrouleur,les 2 extrémités du cordage),environ 250 :lol: :lol:
d'ailleurs,pour le toronné de petite section,j'utilise simplement le corps d'un superbe stylo bic ordinaire :P :P
et tant pis pour du HS de plus,on est habitué;j'aime bien charrier les ponants car mon père en à construit autant que des 5o5,et qu'à l'époque,dans les bulletins de l'asponant,le surnom du bateau était "bidet à ressort";ils avaient même fait des aventures en bande dessinées :lol: :lol:
dommage que je n'ai plus en ma possession ces fameux bulletins,c'était à mourir de rire :lol: :lol: :lol:
et pour finir dans le HS,je pose la question suivante à nos chers ponantistes :) :) :)
qu'est ce qu'un ponant :lkj :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: draille de foc 5o5

Message par Phil » 09 juin 2012, 17:58

olivier81 a écrit :cool les gars;cool 8-) 8-)

quand on voit les photos et vidéos du dernier mondial à hamilton;vu les conditions,je n'aurais pas parié sur une draille textile :mrgreen: :mrgreen:
même à notre niveau,un cinquo reste un cinquo;il faut du solide pour supporter les tensions du gréement,les conditions météo qui peuvent changer et monter en puissance,et bien sur le rambo accroché au trapèze ;) ;)
bref,la draille du foc,et étai en même temps,doit supporter beaucoup d'efforts ;) ;)
La resistance d'un câble en 3mm c'est grosso modo de 500 à 800Kg
Le Dyneema en 3mm c'est 900Kg...
Si c'est seulement une question de solidité, l'avantage va au textile.
Après, le câble est sans doute plus souple mais je ne pense pas que ce soit un avantage.

Je me demandais pendant ma sortie de ce matin quel pouvait être l'avantage du câble sur le dyneema.
J'en ai trouvé un!
C'est bien plus simple de rouler le foc pour le ranger dans sa housse avec le câble!

Niveau durée de vie, je vous en dirais plus dans quelques années!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: draille de foc 5o5

Message par olivier81 » 09 juin 2012, 20:46

salut phil,il n'y à pas que la résistance du câble,où du dynéma qu'il faut voir;mais aussi la qualité de sertissage des manchons,où des épissures ;) ;)
de toute façon,la draille est faite en câble,pour 0 euros comme j'avais tout ce qu'il fallait 8-) 8-)
donc ,une fois le câble à la bonne mesure,comme dit plus haut,j'ai donc ligaturé le point de drisse,et comme j'étais au club,j'ai monté tout ça sur la caravelle (15 cm de plus,j'étais cuit :mrgreen: :mrgreen: )
donc une fois la draille étarquée,comme pour un 420;j'ai donc pu tendre le foc sur la draille et ligaturer au point d'amure ;) ;)
et bien sur,trop tentant comme le foc était installé,ben j'ai attrappé la bôme et GV de la cara,qui à donc navigué avec le foc du cinquo :lkj :lkj
le seul hic,est qu'au près il frotte contre les haubans;par contre au largue et grand largue,on sent tout de suite les M² de plus 8-) 8-)
au fait,du coté de la GV;ben je me retrouve avec un fantôme à la maison :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: draille de foc 5o5

Message par Phil » 09 juin 2012, 22:36

a 0€, j'aurais aussi mis du câble! :)

olivier81 a écrit : au fait,du coté de la GV;ben je me retrouve avec un fantôme à la maison :mrgreen: :mrgreen:
Là par contre, j'ai pas compris :oops:

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: draille de foc 5o5

Message par sunfish » 10 juin 2012, 00:18

olivier81 a écrit : au fait,du coté de la GV;ben je me retrouve avec un fantôme à la maison :mrgreen: :mrgreen:
Là par contre, j'ai pas compris :oops:[/quote]

:mrgreen:
ca doit ressembler peu etre a ca une gv de cinquo
Pièces jointes
Dessin_coloriage_fantome_volant.jpg
Dessin_coloriage_fantome_volant.jpg (26.84 Kio) Consulté 3975 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: draille de foc 5o5

Message par olivier81 » 10 juin 2012, 10:17

:lol: :lol:
Pièces jointes
DSCF2028.JPG
DSCF2028.JPG (56.27 Kio) Consulté 3964 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: draille de foc 5o5

Message par wontola » 10 juin 2012, 17:40

un collector ,je ne sais pas si je naviguerai avec un tel souvenir va falloir assurer...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: draille de foc 5o5

Message par olivier81 » 10 juin 2012, 19:01

wontola a écrit :un collector ,je ne sais pas si je naviguerai avec un tel souvenir va falloir assurer...
t'inquiètes rené,je vais en prendre soins ;) ;)
autre détail sympa,le numéro dans la voile,FRA 8677 qui était avant GBR 8677 ;) ;)
bref,quand Marcel l'à jaugée,elle équipait le rondar de.... ian pinnel :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/