fixation du hale bas sur la bome - 420

Avatar de l’utilisateur
calhòc
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 22 mai 2012, 14:01

fixation du hale bas sur la bome - 420

Message par calhòc » 13 déc. 2012, 19:16

salut tous,
pendant l'inspection d'hiver, je me rends compte que les rivets tenant les pontets qui servent à fixer le palan de hale bas ont du jeu... je compte remédier à ça, mais comment ? des vis prises directement dans la bome alu, pour remplacer les pontets ? est ce que cela supportera la tension ?
si quelqu'un a une idée, de l'expérience en la matières, je suis preneur ?

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: fixation du hale bas sur la bome - 420

Message par RémiB » 13 déc. 2012, 22:27

tu remets des rivets neuf ... voir plus gros ...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: fixation du hale bas sur la bome - 420

Message par LASEROLOGUE » 22 déc. 2012, 14:54

Démonte les rivets en les perçant , regarde ou en est la corrosion en dessous , si c'est très bouffé , déplace la fixation dans un endroit sain ou reperce avec des rivets plus gros (en général le max courant c'est 4,8 mm mais il y a plus gros , l'ENV de Quiberon remplaçait souvent par du 6 les rivets branlants.)

Quand c'est impossible de déplacer et très bouffé la solution est de découper des plaques de renfort dans une zône saine d'un vieux mat ou bôme cassé , de doubler en collant au sikaflex et en rivetant et de refixer la pièce d'acastillage.

Sur le hâlebas , çà tire vraiment très fort, et sur les bateaux de régate récents on ne monte plus de pontets rivés mais un U qui traverse tout le mât , puis est boulonné sur la face avant (travail en compression et non à l'arrachement)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: fixation du hale bas sur la bome - 420

Message par LASEROLOGUE » 22 déc. 2012, 14:56

Si la partie intérieur est accessible (pour les bômes c'est parfois possible de démonter les embouts) , tu peux remplacer les rivets par des boulons mais il faut interposer une contreplaque en plastique et des rondelles (répartition des efforts électrolyse)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/