Position capelage haubans/trapèze sur mât Fireball ??

Sylvanoe
Barreur sans compas
Messages : 130
Inscription : 08 oct. 2009, 12:56
Localisation : Manche, Yvelines

Position capelage haubans/trapèze sur mât Fireball ??

Message par Sylvanoe » 12 juil. 2013, 14:39

Bonjour à tous,

une question me taraude depuis longtemps, et vos avis m'intéressent fortement.

Sur mon mât de Fireball (Superspar, mais c'est pareil pour un Selden/Proctor, et idem pareil pour un autre type de batal), j'ai deux lumières au capelage pour insérer les extrémités (supérieures...) des haubans et trapèzez, l'une au dessus de l'autre et espacées d'environ 4 ou 5 cms...
C'est totalement interchangeable, car lumières de même dimension, et les embouts de hauban et de câble de trap sont de même forme.

Sur le mien (c'était comme ça quand je l'ai acheté) les haubans sont en dessous, les trapèzes au dessus.
Quand je regarde d'autres bateaux, c'est le plus souvent l'inverse (les haubans au dessus), mais pas systématiques (disons peut être 10 ou 15% des bateaux que je connais sont dans le même cas que moi).

Pas évident d'échanger pour revenir à une configuration qui semble néanmoins remporter un consensus, car cela m'obligerait à changer les haubans ==>> €€€ :-(

Ma question est simple : mécaniquement ça pose un soucis ?

Merci

Sylvanoe

PS : désolé pas de photos, le bateau est pas chez moi actuellement, mais je pense que c'est compréhensible ,-)
In planing we trust

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Position capelage haubans/trapèze sur mât Fireball ??

Message par PJ47 » 12 juil. 2013, 16:52

Que les câbles de trap soient pris au dessus ou en dessous des haubans je ne vois pas le problème à partir du moment ou ça ne s’emmêle pas.

Par contre à mon avis la vrai question c'est est ce que les haubans sont pris au bon endroit sur le mat pour bien reprendre les efforts?

Maintenant pour 4 à 5 cm d'écarts j'économiserait mes €€€ :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Position capelage haubans/trapèze sur mât Fireball ??

Message par coucoudou » 13 juil. 2013, 00:09

10 cm ne changent pas grand chose et certainement moins qu'un changement d'équipier ( poids et taille)
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Position capelage haubans/trapèze sur mât Fireball ??

Message par Phil » 13 juil. 2013, 00:23

Je pense que le plus important c'est la position et le bon reglage des barres de fleche. La position des haubans e doit pas changer grand chose sur 5cm.
Que dit la jauge Fireball?

Sylvanoe
Barreur sans compas
Messages : 130
Inscription : 08 oct. 2009, 12:56
Localisation : Manche, Yvelines

Re: Position capelage haubans/trapèze sur mât Fireball ??

Message par Sylvanoe » 14 juil. 2013, 23:58

Phil a écrit :Que dit la jauge Fireball?
A ma connaissance elle est muette sur ce point précis...

Merci

Sylvain
In planing we trust

Sylvanoe
Barreur sans compas
Messages : 130
Inscription : 08 oct. 2009, 12:56
Localisation : Manche, Yvelines

Re: Position capelage haubans/trapèze sur mât Fireball ??

Message par Sylvanoe » 15 juil. 2013, 00:02

Je continue sur mes questions de trapèzes, avec un autre point qui me travaille un peu plus.....
Hello,

normalement sur un mât Superspar (Selden aussi d'ailleurs), les lumières servant aux capelages de Haubans et de trapèze sont renforcées par cette petite pièce
Or, je me suis aperçu récemment que cette pièce manque sur mon mât, et à priori l'alu commence à souffrir comme on peut le voir ici(photos 1 et 2)

J'ai acheté les renfors adéquats, mais malheureusement la lumière est trop petite pour les mettre tels quels, et de plus l'écartement entre les deux lumières (haubans et trapèze) me pose un soucis avec les trous des rivets de fixation....

Je vois plusieurs solutions possibles :
1/ je ne fais rien du tout ???
2/ J'agrandis sensiblement vers le bas la lumière des trapèzes, de telle façon que je puisse utiliser un seul rivet pour les deux renforts (haut du renfort de haubant et bas du renfort de trapèze pris ensemble) (photos 3 et 4)
3/ J'agrandis la lumière des trapèzes au minimum, plutôt vers le haut, mais je ne peux pas réutiliser le rivet qui fixe le haut du renfort de hauban pour prendre le renfort de trapèze, que je ne pourrais donc riveter que pas son trou du haut
4/ je meule l'excroissance de la plaque de renfort destinée à venir épouser la forme de la lumière, de façon à fixer le renfort à l'intérieur sans toucher essayer d'agrandir la lumière, mais dans ce cas je ne pourrais la riveter qu'en haut (mais collage possible)

Vos avis éclairés chers amis ??

Merci

Sylvanoe
In planing we trust

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Position capelage haubans/trapèze sur mât Fireball ??

Message par coucoudou » 15 juil. 2013, 11:46

Ta pièce de renfort est vitale ....
un seul rivet suffira car ils ne servent qu'à maintenir la pièce en place et elle ne travaille pas en arrachement
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Sylvanoe
Barreur sans compas
Messages : 130
Inscription : 08 oct. 2009, 12:56
Localisation : Manche, Yvelines

Re: Position capelage haubans/trapèze sur mât Fireball ??

Message par Sylvanoe » 15 juil. 2013, 13:09

coucoudou a écrit :Ta pièce de renfort est vitale ....
un seul rivet suffira car ils ne servent qu'à maintenir la pièce en place et elle ne travaille pas en arrachement
Soit, mais mon inquiétude c'est que c'est une zone où le mât est déjà bien percé, et prends beaucoup d'efforts (capelages haubans + capelage trap + drisse de spi + les trous de tous les rivets et vis qui vont avec ça)... et donc je souhaite diminuer au max les nouveaux trous, ou agrandissement de trous existants... or je ne peux pas mettre la pièce de renfort sans agrandir la lumière actuelle, trop petite...

Sinon je pensais à une autre solution : vu que le problème est essentiellement le cisaillement de l'alu vers le bas (poids de l'équipier au trapèze), je me demandais si une sorte de "mini-manchon" extérieur (chute d'alu ou d'inox de 2 à 3 cms de large) qui ferait le tour des 3/4 du mât (laissant libre la gorge de GV, évidemment) ferait l'affaire. Le crochet du trapèze viendrait juste appuyer sur ce renfort.
L'avantage, c'est que je devrais pouvoir réutiliser les trous de fixation haut du renfort de hauban, juste en dessous, pour fixer cette plaque de renfort, et ainsi je n'aurais besoin ni d'agrandir la lumière actuelle, ni de faire un autre trou pour un rivet de fixation au dessus...

Bonne idée ou fausse bonne idée ?

Sylvanoe
In planing we trust

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Position capelage haubans/trapèze sur mât Fireball ??

Message par coucoudou » 15 juil. 2013, 15:34

le problème c'est que tu n'as pas joint de photo, alors je me base sur ce que je crois que tu as comme pièce d'accastillage peut être différente de ce que j'imagine ?
Normalement la pièce à placer est petite et ne nécessite pas un gros trou ...évidemment si c'est autre chose ..
Image

J'ai déjà réalisé ce que tu expliques et c'est effectivement une bonne solution
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Sylvanoe
Barreur sans compas
Messages : 130
Inscription : 08 oct. 2009, 12:56
Localisation : Manche, Yvelines

Re: Position capelage haubans/trapèze sur mât Fireball ??

Message par Sylvanoe » 15 juil. 2013, 16:12

coucoudou a écrit :le problème c'est que tu n'as pas joint de photo
Mais si... en lien externe
coucoudou a écrit :Normalement la pièce à placer est petite et ne nécessite pas un gros trou
Pas très gros, mais va quand même falloir agrandir l'existant, plus trou de rivet... ça commence à faire beaucoup au même endroit

Sylvanoe
In planing we trust

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/