(420) raccourciir le mat

Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

(420) raccourciir le mat

Message par bidid » 16 sept. 2013, 19:44

j'envisagerais de simplifier le mat pour faciliter le transport et le matage.
l'idée serait de le raccourcir, et le poser sur une épontille fixe partant du fond du bateau jusqu'au dessus de l'étambrai.
certes je perds les bénéfices de possibilité de réglage du mat mais
utilisant mon 420 uniquement en loisir, balade, découverte, rarement au dessus de force 5,
jamais de trapèze, donc je n'en ai pas l'utilité.

je tire mon 420 avec un fourgon de 2 m, la mat dépasse la hauteur du fourgon ce qui m'empêche de passer sous les portique sans devoir m'arrêter, et reculer le mat...
d'autre part il est quasiment impossible de démâter en navigation pour passer sous un pont par exemple.

bien sur ça m'embête de raccourcir mon mat en état, j'aimerais faire des test avec un mat déjà cassé.
il me faudrait un mat cassé en dessous du vit de mulet...

qu'en pensez vous ?
c'est viable comme projet ?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: (420) raccourciir le mat

Message par LASEROLOGUE » 16 sept. 2013, 22:44

Pour moi c'est un peu idiot....tu peux à la rigueur faire un montage épontillé (genre caravelle bois stéphan, celles où le mât ne passait pas dans un trou mais était calé sur un banc avec épontille ) mais tu ne raccourciras le mât que de 40 Cm, trop peu pour résoudre ton problème de transport...et guère plus le pb du passage sous les ponts

La vraie solution c'est un mât en 2 parties , comme sur le Laser 2 qui est un peu un 420 modernisé pour les Anglais et aussi du fennec des années 60 qui était cartoppble ...le seul ennui c'et qu'il faut que le profil du mât soit prévu pour celà...ou alors fabriquer de toutes pièces un manchonintérieur super ajusté

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1707
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: (420) raccourciir le mat

Message par pi.r » 17 sept. 2013, 08:58

LASEROLOGUE a écrit :.... mais tu ne raccourciras le mât que de 40 Cm, trop peu pour résoudre ton problème de transport...
la vérification peut être vite faite avec un liteau(ou autre pièce de bois ou tuyau de plastique) de la bonne longueur et voir comment ça passe ...mais cela n'enlève rien aux remarques d'utilisation de Lasero ! mais comment faire un mat en deux parties avec une voile "ralinguées" ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: (420) raccourciir le mat

Message par olivier81 » 17 sept. 2013, 18:11

salut;pour ce qui est de raccourcir ton mât;pas une bonne idée :? :?
si tu le raccourcis depuis le pieds,ton vit de mulet,et donc ta bôme seront plus bas :shock: :shock:
va falloir baisser la tête comme sur un europe,et le risque que ça coince au tableau arrière :o :o
donc pour le transport,ne peux tu pas mettre ton mât sur le fourgon moyennant une paire de galeries ;) ;)
pour passer sous les ponts,je sais pas si en recoupant dans la limite du raisonnable te permettras de passer;pourquoi ne pas installer un flotteur en tête de mât et passer sous le pont bateau chaviré :mrgreen: :mrgreen:
à vos rames citoyens :lol: :lol:
ps;quand je navigue sur le tarn,je suis obligé de le faire à 2 reprises avec mon laser pour disposer d'une plus grande surface de navigation :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: (420) raccourciir le mat

Message par LASEROLOGUE » 17 sept. 2013, 21:11

comment faire un mât en 2 parties avec une voile ralinguée...çà dépend de la filière qui a servi à faire le mât...en général çà été prévu à l'avance :

pour les new cats 12 F1 F2, 15...etc le profil de mât ancien modèle (le nouveau est du style mât aile ) vu en coupe est en fait un rond avec deux "cornes" qui correspondent au passage de ralingue...donc on peut manchnner avec un bête tube rond et pour que çà s'aligne il suffit de couper les deux moitiés en diagonale et de mettre e manchon rond sur la moitié inférieure, comme le raccord en biseau des mâts de hobie 14 et 16 , qui existent en version démontable .

Ce profil très répandu (AG+) est utilisé aussi sur les caravelles mais il put convenir pour un 420...à condition d'accepter un mât non rétreint en tête

Pour le laser 2 le profil proctor ovoïde, maintenant introuvable en neuf était prévu avec un manchon en tôle d'alu épaisse (version mât court "fun" ou un bout de mât rond à gorge , pplus long , plus fin et plus souple , pour la version laser 2 regatta , plus toilée avec un mât plus haut et des haubans à losange au lieu des barres de flèche classique...il y a un petit guide astucieux en inox au niveau de la jonction pour la ralingue....

Si tu veux faire un mât de 420 en 2 parties , récupère un mât de F1 New cat, un bout de manchon rond du bon diamètre , et adapte le tout, ce sera pas mal de boulot et il faudra oublier les drisses intérieures et le rétreint en haut de mât...et puis la pièce d'emplanture sera un peu difficile à adapter...mais c'est sans doute possible, reste à voir sile jeu vaut l a chandelle, à ta place je collerais le mât enn 1 seul morceau sur la galerie du camion...

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1707
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: (420) raccourciir le mat

Message par pi.r » 18 sept. 2013, 15:14

LASEROLOGUE a écrit :comment faire un mât en 2 parties avec une voile ralinguée...
merci pour l'explication et même que j'ai compris.. ;)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/