(420) raccourcir un mat

Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

(420) raccourcir un mat

Message par bidid » 16 sept. 2013, 20:29

j'aimerais raccourcir mon mat de 420,
ça m'embête de raccourcir mon mat en état, j'aimerais faire des test avec un mat déjà cassé.
il me faudrait un mat cassé en dessous du vit de mulet...
l'idée serait de le raccourcir, et le poser sur une épontille fixe partant du fond du bateau jusqu'au dessus de l'étambrai.
certes je perds les bénéfices de possibilité de réglage du mat mais
utilisant mon 420 uniquement en loisir, balade, découverte, rarement au dessus de force 5,
jamais de trapèze, donc je n'en ai pas l'utilité.

je tire mon 420 avec un fourgon de 2 m, la mat dépasse la hauteur du fourgon ce qui m'empêche de passer sous les portique sans devoir m'arrêter, et reculer le mat...
d'autre part il est quasiment impossible de démâter en navigation pour passer sous un pont par exemple.


qu'en pensez vous ?
c'est viable comme projet ?

Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

Re: (420) raccourcir un mat

Message par bidid » 18 août 2020, 16:52

Aucune réponse depuis 2013, je réitère ma question;

En fait non en faisant des recherches , je constate qu'il y avait des réponses, mais que je ne visualise pas ici, mais que visualise en faisant une recherche, (le contenu du forum aurait il été déplacé ?)

Mais avant de jouer de la scie à métaux,

pour plus de rapidité de la mise en œuvre j'aimerais modifier le système liaison haubans/cadène avec des mousquetons, plutôt que ce système axes/goupilles que j'arrive jamais ouvrir, ceci pour les 2 haubans et l'étai ainsi que pour les drisses de GV et les 2 du foc.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: (420) raccourcir un mat

Message par Nicolas » 18 août 2020, 17:49

Transport du mât : tu le mets sur le toit du fourgon.

Raccourcir le mat + épontille : je ne ferais pas, trop hasardeux ; l'étambrai n'est pas prévu pour. Je crains de gros efforts mécaniques dans le plan horizontal au niveau de la liason épontille/mat.

Le matage ne sera pas facilité.

L'alternative aux axes percés + anneaux brisés, c'est l'axe rapide à bille, mais il faut une latte de cadène avec les trous du bon diamètre.

Pour l'étai, tu mets un mousqueton.

Pour les drisses, un sytème à boule ou à crochet : ça évite les manilles/manillons qui se perdent. Il y a aussi des manilles avec axe imperdable et qui se bloque au 1/4 de tour (pas de filetage vissage).

Avatar de l’utilisateur
bidid
Navigateur sans sextant
Messages : 240
Inscription : 24 oct. 2008, 23:11
Localisation : Pau

Re: (420) raccourcir un mat

Message par bidid » 20 août 2020, 23:18

merci Nicolas pour ta réponse.
donc ok je vais m'abstenir de mousqueton pour l'es haubans et lors de mon prochain passage chez un ship, essayer de trouver 2 manilles qui vont bien pour les haubans
le chantier de raccourcir le mat n'est pas encore pour maintenant, ...
mais j'aimerais bien faire des essai avec un mat qui n'a plus rien à craindre (déjà cassé en dessous du vis de mulet , mais ce n'est pas là qu'en général les mats se brisent.
Tu me dis que l’étambrai n'est pas prévu pour;
en fait je voulais mater aussi simplement que je matais mon zef, en laissant les haubans à poste je n'avais plus qu'a fixer l'étai , on gagne pas mal de temps...
mais sur un zef le pont est suffisamment costaud pour les efforts latéraux. donc ok je veux bien admettre que l'étambrai du 420 ne supportera pas les efforts latéraux....
et si je le renforçais par une planche stratifié sous l'étambrai ?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/