réglage barre de flèches

Répondre
rv972
Équipier curieux
Messages : 41
Inscription : 31 juil. 2010, 18:50

réglage barre de flèches

Message par rv972 » 09 nov. 2013, 15:23

Bonjour

je finalise la remise en forme de mon 4.85. J'attaque le mat.
J'ai du changer le support de barre de flèches, qui était cassé. J'ai acheté un modèle ressemblant, mais il y a plus de réglages que sur l'ancien modèle. Je ne sais pas où placer ma barre de flèche.
Je joins une photo.
Au niveau du boulon / écrou, il y a deux trous, un en avant de l'autre. Lequel choisir ? Quelle incidence pour la navigation ?
De l'autre côté, j'ai mis au milieu.

J'ai fixé mon support avec des rivets alu. A votre avis, c'est bon ? Je l'ai mis un peu plus bas que l'ancien (on voit le mastic gris) car les trous étaient abimés.
DSCF0321.JPG
DSCF0321.JPG (48.9 Kio) Consulté 4498 fois
En plus, je dois repercer les barres de flèche car les entraxes ne sont pas les mêmes. :gb

Merci de vos conseils.
Hervé

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: réglage barre de flèches

Message par PJ47 » 09 nov. 2013, 16:36

Plus l'angle est fermé (barres de flèches vers l'arrière du bateau) plus le mat va cintrer en tendant les haubans.

Les pros règlent l'angle des barres de flèche en fonction des conditions de navigation. Pour un réglage de base pourquoi ne reprendre le même angle qu'avec l'ancien support ?

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: réglage barre de flèches

Message par wontola » 10 nov. 2013, 11:47

Sur une revue cinquo j'avais vu.gréer le bateau mat à l'horizontale haubans tendus sans barre de flèche.Les barres de flèches doivent pousser le hauban de 3cm vers l'extérieur et 2,5 cm vers l'arrière pour un réglage moyen.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: réglage barre de flèches

Message par Egareg » 14 nov. 2013, 10:17

Les mesures précises sont transposables au sein d'une même série, pas forcément entre deux classes différentes. Donc les mesures des 5o5 ne serviront à rien pour un 485... :roll:

Par contre il est vrai que les pros règlent leurs barres de flèches en fonction des conditions de vent et en fonction de leur mât. L'idée est bien de contrôler le cintre du mât en fermant plus ou moins l'angle entre les deux barres de flèches.

Comme PJ47, je te conseillerais de relever l'angle de l'ancien support et de t'en servir comme valeur de base. Libre à toi ensuite de fermer un peu plus pour cintrer ton mât ou, au contraire, d'ouvrir un peu plus.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: réglage barre de flèches

Message par Phil » 14 nov. 2013, 20:29

L'essentiel, c'est que les barres de fleches aient le même angle de chaque côté du mat.

Pour etre sur, on tend un bout entre les extrémités des barres de flèches et un bout entre les cadenes.
On vise (en fermant un oeil) et on s'assure que les bouts soient bien superposés.

Pour l'angulation, faut voir sur le site de l'as de classe.

rv972
Équipier curieux
Messages : 41
Inscription : 31 juil. 2010, 18:50

Re: réglage barre de flèches

Message par rv972 » 15 nov. 2013, 00:57

Bonjour

merci pour vos réponses.
Vu l'age du bateau, et donc du mat, et vu ma pratique loisir, je vais donc mettre le moins de cintre. Donc, je vais utiliser le trou de devant, celui qui est est vide sur la photo.
Je n'ai pas réussi à bien plaquer le support sur le mat au niveau des rivets, j'espère que ce n'est pas trop grave.
Encore un peu de boulot et la mise à l'eau arrivera bientôt
Rv

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: réglage barre de flèches

Message par PJ47 » 15 nov. 2013, 12:08

Pour le loisir il ne faut pas rentrer dans les réglages au degré prés mais les réglages ça aide à mieux maîtriser son bateau :
Cintrer un mat ce n'est pas que pour la régate : plus de cintre = moins de creux au niveau du guindant de la GV donc moins de puissance et un meilleur contrôle dans le vent fort.
Et inversement pour moins de cintre.

rv972
Équipier curieux
Messages : 41
Inscription : 31 juil. 2010, 18:50

Re: réglage barre de flèches

Message par rv972 » 18 nov. 2013, 12:29

Bonjour
merci de votre aide.
J'ai monté les barres, voilà ce que ça donne. J'ai l'impression que le réglage est trop en avant. Il me semble que l'ancien réglage était plus en arrière. Je vais faire comme vous me le conseillez, relever l'ancien angle. Mais je ne sais pas trop comment faire, peut-être avec un gabarit en carton.
L'ennui, c'est qu'il faut que je perce le tube inox pour chaque trou, pas facile.
Voici les photos.
DSCF0325.JPG
DSCF0325.JPG (51.81 Kio) Consulté 4405 fois
DSCF0326.JPG
DSCF0326.JPG (53.98 Kio) Consulté 4405 fois
Merci de votre aide
Rv

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: réglage barre de flèches

Message par coucoudou » 18 nov. 2013, 15:31

Sur le 485 il y a un certain angle a donner aux barres de flèches à moins d'avoir une voile sortant de l'ordinaire .....
En général c'est la forme de la voile , creuse ou plate qui induit le cintre du mat , fonction aussi de la tension des haubans .
Ensuite point n'est besoin de transformer le tube inox en flûte ! :roll: deux trous suffisent puisque le réglage est sur la ferrure du mat
Autre chose : Il n'y a pas de réglage régate et de réglage balade on a un bateau mal réglé ou bien réglé . Un bateau de régatier averti est un régal à barrer celui d'un néophyte maladroit une horreur dangereuse .....
Le réglage se fait dans le jardin, maté avec la tension de navigation donc avec le foc (ou la draille seule et voile établie
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: réglage barre de flèches

Message par Guitton » 19 nov. 2013, 10:43

voici un avis très perso :
la géométrie que composent tes haubans, tes barres de flèches et ton mât comporte :
- un triangle "haut" (partie haute du mât au-dessus du capelage, barre, partie haute du hauban)
- un triangle "général" (le mât complet, et la cadène du hauban)
je pense qu'un réglage de base consiste à faire en sorte que les 2 triangles soient dans le même plan ! !

Dans ton cas, et d'après tes photos, je pense que ta cadène va se trouver très en arrière du triangle "haut"
FRA 2661

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/