Trous dans le mat

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Trous dans le mat

Message par LASEROLOGUE » 30 nov. 2013, 17:08

En fait je pense que ton bateu a été bricolé par rappot au montage d'origine :

le levier à genouillère (à bascule) c'est pour l'étarquage du foc, où il faut un minimum de tension pour tendre le guindant de foc et fair du cap.

La drisse de foc doit avoir une longue itague métallique (qui va du point de drisse du foc à la poulie de capelage , puis qui redescend jusqu'au levier à genouillère).


La drisse de GV des 445 / 485 est normalement toute en textile ou presque, il y a juste une mini itague métallique qui part du point de drisse de GV , qui passe dans les réas de tête de mât et qui va juqu'au hook en tête de mât (20 cm en dessous de la tête du mât.

L'itague se bloque de la manière suivante : on coince la drisse dans l'encoche du hook (faut bien viser) et ensuite en tirant la ralingue de la GV vers le bas (cunningham ou rail de vit de mulet), le manchon talurit de l'itague vient en butée contre l'encoche du hook (c'est le même système ou presque que sur le hobie cat 16 sauf que sur le hobie l'itague est plus longue et qu'il y a deux petits talurits au milieu , un pour la position avec un ris et le 2° pour la position GV totalement hissée

rv972
Équipier curieux
Messages : 41
Inscription : 31 juil. 2010, 18:50

Re: Trous dans le mat

Message par rv972 » 01 déc. 2013, 20:57

Effectivement, je hissai le foc en me servant du crochet pour l'étarquer. L'itague descendait directement et le crochet permet de la tendre.
Pour la GV, la drisse textile passe par les poulies du bas, puis je l'attache au taquet. Ensuite, je fais descendre la bôme pour tendre le tout. je n'ai pas de hook (sais pas ce que c'est), seulement les deux poulies en tête de mat.
ça fait 7 ans que je n'ai pas navigué, alors j'ai un peu perdu les réflexes.
Concernant les trous, j'ai démonté les vis, et j'ai bouché les trous avec de l'époxy metal.
Je ne trouve pas de rivets alu assez longs pour fixer les taquets. Je vais essayer la méthode des boulons traversants, mais je ne ne voudrais pas agrandir trop les trous pour passer le tube alu. Le mat est rempli de mousse.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/