efforts sur l'épontille
- Misurarca
- Dauphin trapeziste
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efforts sur l'épontille
Bjr,
Sur un voilier de 6m10, j'ai une épontille d'environ 70 cm sous le pont (et son renfort en contreplaqué épais)
A votre avis, quel poids se reporte sur cette épontille ?
(mat de 7,80m)
Les matheux à vos calculette !
Sur un voilier de 6m10, j'ai une épontille d'environ 70 cm sous le pont (et son renfort en contreplaqué épais)
A votre avis, quel poids se reporte sur cette épontille ?
(mat de 7,80m)
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- Egareg
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Re: efforts sur l'épontille
Ca dépend où se situe cette épontille et à quels efforts elle est soumise... Tu n'en dis pas assez...
- PJ47
- Dauphin trapeziste
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Re: efforts sur l'épontille
A mon avis c'est impossible à calculer, au mieux si on connai la tension de l'étai et des haubans, certains (pas moi) arriveraient à calculer la compression au pied de mat, mais pour calculer quelle part de cette compression est reprise par le pont et quelle part est reprise par l'épontille
- Phil
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Re: efforts sur l'épontille
Bonne question! Faut mesurer la tension des haubans, de l'etai et l'angle qu'ils ont, le poids du mat, le poids du bateau pour avoir son inertie en fonction de la hauteur de vague qu'il peut rencontrer... ca m'a l'air bien compliqué!
T'as besoin de savoir ça pour quoi?
T'as besoin de savoir ça pour quoi?
- Phil
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Re: efforts sur l'épontille
BZH, un logiciel ne sait faire qu'avec des données d'entrée.
J'ai a ma disposition de puissants outils de simulation, mais sans mesures pour alimenter la machine, point de salut.
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Re: efforts sur l'épontille
Sur un bateau bien construit on peux atteindre sur le pied de mât l'équivalent du poids du bateau.
Imaginons que le bateau est un figaro 6 d'environ 650kg qui commence à prendre de l'âge on ne blindera pas les haubans donc je pense que l'on peux être dans une fourchette de 300 à 400 kg...
Attention ceçi est à titre d'indication, maintenant il faut connaitre le bateau, savoir si le gréement est blindé ou pas...
Sur la Volvo Ocean race, ils montaient jusqu'à 28 tonnes de compression.
Sur un IMX 45 je suis monté à 12 tonnes, ce qui est déjà énorme, les haubans en Rod sont comme des cordes à piano!
Imaginons que le bateau est un figaro 6 d'environ 650kg qui commence à prendre de l'âge on ne blindera pas les haubans donc je pense que l'on peux être dans une fourchette de 300 à 400 kg...
Attention ceçi est à titre d'indication, maintenant il faut connaitre le bateau, savoir si le gréement est blindé ou pas...
Sur la Volvo Ocean race, ils montaient jusqu'à 28 tonnes de compression.
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- Adrian
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Re: efforts sur l'épontille
Impressionnant!f.s56 a écrit : Sur la Volvo Ocean race, ils montaient jusqu'à 28 tonnes de compression.
Sur un IMX 45 je suis monté à 12 tonnes, ce qui est déjà énorme, les haubans en Rod sont comme des cordes à piano!
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Re: efforts sur l'épontille
non mais je pensais justement à simuler la pièce et positionner les forces dessus avec la bonne inclinaison après forcément si on a aucune donnée ça va pas être faisablePhil a écrit :BZH, un logiciel ne sait faire qu'avec des données d'entrée.
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Re: efforts sur l'épontille
Ingénieur de haut niveau diplomé de l'académie des gonfleurs d'hélice je peux te donner la réponse à ce problème vital qui te permettra de naviguer sans souci
: ça dépend de la tension de tes haubans
et au repos, dans ton garage, elle est quasi nulle
: ça dépend de la tension de tes haubans
et au repos, dans ton garage, elle est quasi nulle
Il était le plus beau mon bateau
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/