aide pour le montage du spi

albatros08
Régulateur d'allure alerte
Messages : 94
Inscription : 08 mai 2014, 12:25
Localisation : la ville es nonais - Ille et Vilaine

Re: aide pour le montage du spi

Message par albatros08 » 23 août 2014, 06:24

Merci P J47, avec toutes ces infos je devrais m'en sortir. Maintenant, y a plus qu'à tester tout ça ! :D

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: aide pour le montage du spi

Message par Egareg » 02 sept. 2014, 15:28

Le spi utilise pas mal de poulies parce qu'on fait des renvois : 2 au niveau du tableau arrière et 1 au niveau du puits de dérive.

Voici l'installation de mes écoutes de spi sur 470 :
Image
On voit le circuit complet : écoute rouge à bâbord et verte à tribord (nœud sur le pont avant, à la place du spi), puis surgaine au milieu du bateau pour avoir les deux écoutes en continu.
Image
Ecoutes rouge et verte. Admirez la baille à spi ! :mrgreen:
Image
On voit bien les 2 poulies du tableau arrière et surtout la poulie en face du puits de dérive.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: aide pour le montage du spi

Message par LASEROLOGUE » 08 sept. 2014, 10:21

Le spi du 470 est symétrique et relativement petit (13 M2, de mémoire) ...c qui est curieux c'est qu'il semble y avoir un point de cargue (la cargue est un petit bout ,qui sert à rentrer le spi dans l'avaleur..parfois c'est la drisse qui est bouclée en continu et la 2° extrémité sert de cargue)

Le problème c'est que le 470 n'a jamais au grand jamais eu d'avaleur de spi (contrairement au 505 , à certains ponants , au FD , à l'Equipe et aux skiffs style Laser 400, RS ou Buzz...et même aux ultimes versions de l'antique Flibustier d'Herbulot) une photo de ton spi hissé aiderait à comprendre de quoiqu'y retourne...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/