[420] Choix d'un mat

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Choix d'un mat pour 420

Message par LASEROLOGUE » 02 sept. 2009, 15:48

L'autocollant est un timbre de l'UNIQUA...ca veut dire que ce bateau de 1965 a participé à des régates jusqu'en 70 et que son propriio à cotisé à l'UNIQUA jusqu'a cette date...il a sans doute cassé son mât bois , ou encore l'a mis de côté et remplacé par un mât alu pour rester compétitif...
si tu veux un bateau dans le style vintage/ cllector , prends le mât bois (qui devient rare) mais qui suppose de l'entretien sinon , prends un mât alu qui ne rique pas de se décoller et qui n'a pas besoinde vernis

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Choix d'un mat pour 420

Message par FRA 19 » 02 sept. 2009, 17:49

Nicolas a écrit :je m'interroge quant à moi sur la date, car mon propre 420 porte le n°17116 et est rigoureusement de 1970 ; il a un gréement entièrement alu, le brise lame moulé en plastique ; restent en bois seulement les listons et les appendices ;

sinon, on doit avoir à Ablon un ensemble complet en alu qui serait pas cher ; mais ça colle moins avec le look vintage bois...
En 1970, c'était l'époque charnière, on pouvait aussi bien avoir un mat bois qu'un mat alu, ça devait être au choix lors de l'achat. Et à l'époque, certains mats bois étaient meilleurs que certains mats alu. Ce serait intéressant d'avoir le catalogue Lanaverre 1970 pour voir exactement comment se faisait le choix. Si quelqu'un tombe dessus, ça peut m'intéresser moi aussi pour ma culture finnatique.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
yves_ewan
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 26 août 2009, 13:58

Re: Choix d'un mat pour 420

Message par yves_ewan » 02 sept. 2009, 18:33

Bonsoir,
je suis impressionné par la connaissance que vous avez du 420 et de son environnement (je viens de découvrir l'Unica)...
J'ai du chemin à parcourir !
Je crois que compte tenu des commentaires publiés ici, de l'âge du bateau (1965 donc...) et de l'usage que je ferai de celui_ci, ma préférence ira vers un mât en bois (je rappelle que j'ai déjà la bôme en bois qui me paraît en bon état...)
D'après "geckocha", la proposition de prix (300.00 euros) de Nord Voile pour un mât en bois correct (d'après le vendeur) est exagérée. Mais paradoxalement, je comprends que ceux-ci sont de + en + rares et difficiles à trouver... Dans ce cas peut-être que ce prix est malgré tout justifié, et qu'au fil du temps, la différence de prix en occasion entre un mât en bois peu courant et un mât en alu encore fabriqué va augmenter ?
Le plus sage est effectivement que je prenne le temps de la recherche et que je commence par réparer des éléments de la coque, qui vont me demander pas mal de travaux.
Une question subsidiaire, quand même : j'ai vu sur différentes photos de 420 un chariot de grand-voile qui est fixé sur des aménagements de la coque intérieure et passe sur le puit de dérive. Or mon bateau (l'ancien proprio l'avait baptisé "Vent Fou", ça va rester...) a la bôme reliée par des poulies (2 x 2) au centre du fond de la coque, derrière le puit de dérive, sur deux points fixes.
Il n'y a donc pas de possibilité actuellement de fixer un chariot. Je suppose que c'est le montage d'origine de 1965, que je peux le conserver dans le cadre d'une utilisation tranquille de Vent Fou.
Le chariot est utile pour des réglages précis dans le cadre d'une utilisation "pointue" de la bête, notamment lors de régates, non ?
Merci pour votre attention, vos réponses précédentes et à venir.
A suivre.

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: Choix d'un mat pour 420

Message par stephane » 02 sept. 2009, 20:16

en fait aujourd'hui un chariot de 420, n'as qu'un interet, celui de rigidifier la coque et eviter que le bateau ne se ferme comme une crepe surgelé. A sa mise en place, l'interet de structure etais certaienement aussi important que l'interet gestion de la grand voile. Quand tu lachais du chariot tu ouvrais rapidement ta voile et surtout en haut pour que le vent sorte vite et te permette de garder le boat à plat (la navigation à plat est le facteur essentiel pour aller vite), certains gerais meme l'assiette du bateau qu'au chariot de grand voile. l'effet du chariot à aujourdh'ui disparu, remplacé par une pantoire et des poulie winch, qui te permette de reguler facilement ta GV.
Si tu mets un mats en bois tu ne risque pas de lui tirer desus trop dure, a priori tu n'as donc pas besoin de chariot.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Choix d'un mat pour 420

Message par Nicolas » 02 sept. 2009, 20:50

bien dit ; laisse tomber le chariot ;

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Choix d'un mat pour 420

Message par LASEROLOGUE » 02 sept. 2009, 21:59

Il existait un kit pouer rétrofitter une barre d'écoute sur les vieux bateaux qui en étaient dépourvus...je crois avoir mis de côté un de ces kits d'époque quand j'ai jeté à la décherge de st florent un vieux 420 (nommé ZOBOÏ...sur le tableau arrière et The BOY sur l'acte de francisation) qui éttait passablement irréparable.
Si çà t'intéresse et si mon chef de base ne l'a pas jeté dans un accès de débarassute aigue...
De tte façon la barre d'écoute ne sert vpas à grand chose de nos jours (à part encombrer le cockpit) elle rigidifie le bateau, mais son rôle de règlage a disparu avec l'arrivée des halebas puissants...pour la balade tu seras mieux avec un cockpit dégagé.

Le Club des Mazières (Draveil Juvisy, sur la seine à 25 Km de Paris avait acheté en 1966 les N° 6146 et 6147 et le 6147 avait été mis au nom de mon père (qui avait une villa dans le cotentin) afin de bénéficier des derniers mois d'existence de la détaxe mer....ces deux bateaux avaient des mâts en bois d'origine...par contre en 70 c'etait alu pour tout le monde , en général en proctor D ou en Marcopolo

Avatar de l’utilisateur
yves_ewan
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 26 août 2009, 13:58

Re: Choix d'un mat pour 420

Message par yves_ewan » 03 sept. 2009, 13:15

Laserologue,
merci pour la proposition de chariot, mais comme le pensent Nicolas et Stéphane, je vais m'en passer et privilégier les déplacements dans la coque, puisque son utilité (le chariot, pas la coque !!!) n'est pas prouvée dans mon cas.
Quand tu évoques Le Club des Mazières, est-ce pour étayer les réflexions sur la recherche de l'année de fabrication de Vent Fou, ou pour que je me renseigne si ce club possède toujours les mâts et soit éventuellement vendeur ?
Enfin, je rajoute une question : ce bateau m'a été offert par mes (grands) enfants, ils l'ont acheté du côté de Fréjus à un particulier, suite à une annonce.
Comme il n'y a plus de plaques sur ce bateau, et que je n'ai aucun "acte" de francisation ou autre, y-a-il un risque que je sois un jour ennuyé par une autorité quelconque quant à l'origine du bateau ?
Merci pour ces précieuses informations.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Choix d'un mat pour 420

Message par Nicolas » 03 sept. 2009, 21:09

a priori non ; tu peux essayer de le faire immatriculer dans un quartier maritime arrangeant si tu veux avoir ta carte de navigation ;

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Choix d'un mat pour 420

Message par LASEROLOGUE » 04 sept. 2009, 09:52

Le club des mazières est tombé en léthargie et le hangar principal a brûlé....hélas; de ttes façons les 420 du Groupe Glénans mazières (des antiquités , il y avait le 185, le 254, le 519 , le 6146 et le 6147 tous à mâts bois -peints car bateaux collectifs donc entretien réduit) ont été vendus à la fin des années 70...le 254 a fini à l'ACBBBde boulogne billlancourt (qui a également fermé sa section voile vers les années 90 et ne fait plus que de l'aviron...
quel dommage...la nav en seine se perd

l'immatriculation n'est as un gros problème à condition d'avoir un acte de vente (même fait sur un coin de nappe en papier) tu peux tjrs prétendre que ton bateau naviguait sur un lac et n'était pas enregistré dans un quartier maritime...

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Choix d'un mat pour 420

Message par Nicolas » 04 sept. 2009, 14:39

curieusement, Mazières a encore bcp de licenciés ???
bon alors personne veut de mon ensemble mat/bome alu doré ? (vintage année 70 !)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/