[finn] mat fabriquer ou acheter?

Avatar de l’utilisateur
FRA 311
Barreur sans compas
Messages : 127
Inscription : 12 oct. 2014, 12:22
Localisation : Haute Savoie

Re: mat finn

Message par FRA 311 » 24 févr. 2016, 14:05

sylv1 a écrit :Super pour le mat.
C'est du gros boulot pour la remorque, j'en est fait moins que ca!!
bahhh, l'hiver est long a la montagne, faut bien s'occuper un peu entre deux tartiflettes :mrgreen:

sylv1
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 13 nov. 2015, 12:21
Localisation : Blois

Re: mat finn

Message par sylv1 » 25 févr. 2016, 14:49

Et encore l'hiver a eu du mal a commencer.
Chez nous on a pas vraiment eu d'hiver. Il fait 12°C fin février c'est un peu inquiétant.
Et le plan d'eau qui est une ancienne sablière n'est remonté que ces 3 dernières semaines car avant il était presque impraticable.

Moi je termine la remorque ce soir. Si j'ai le temps j'y mettrai un coup de transformeur de rouille dans les tubes et un coup de Minium.
J'espere etre pres pour ce weekend.

sylv1
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 13 nov. 2015, 12:21
Localisation : Blois

Re: mat finn

Message par sylv1 » 09 mars 2016, 12:40

Bon, maintenant que j'ai fini la remorque, c'était un weekend sur l'eau.
Samedi très peu de vent 3-4nds mais ça tombé bien car j'avais oublié le stick
donc j'ai fait des ronds dans l'eau histoire de voir si tout marche bien.
Le Finn est plutôt propre, il a eu beaucoup de réparation mais tout est nickel. La voile d'entrainement est en bien meilleur état que la voile regate de l'ancien bateau. J'ai pas encore essayé la 2eme voile qui normalement est en bien meilleur état.

Dimanche c'était un peu mieux. 7-8nds puis 10nds correct pour reprendre la saison avec un nouveau bateau.
Quelques détails différents de mon vanguard.
-Le hales-bas n'a pas de pour sur le mat, tout est sur la bôme, je ne sais pas si j'ai tout passer correctement
-La bague de réglage de l’étambrai n'ai pas en super état. Faut que je vois si j'en achète une ou en refait une.
-Le bout pour remonter la dérive est en spectran, ca glisse des mains et c'est dure a remonter.
-Tous les réglages sont en continue, c'est pratique surtout pour la dérive.
-Pas de sangle de rappel derrière, je ne sais pas réellement si c'est nécessaire.
-Mat carbone qui pèse rien comparait a alu

La différence entre le vanguard et le devoti :
-La glisse est meilleur
-La barre est beaucoup plus équilibre
-Le mat géré beaucoup plus les risées
-Le bateau accélère sur les risées au lieu de se vautré
-La puissance est plus facile a géré
-La voile est mieux coupé pour le mat, alors que voile kevlar sur mat alu ca me faisait des plis verticaux le long du mat
J'arrive a tenir les penons droit alors qu'avec le mat alu, il n'était jamais bon tous en meme temps
-Je le trouve peut être un peu plus stable (la facilité aide certainement)
-Le cap a l'air un poil meilleur
-La bôme me parait un peu plus basse mais quand y a peu de vent elle ne se soulève pas au virement de bord

En gros, le gain est vraiment dans la facilité d'utilisation et la gestion de puissance.
Le vanguard c'est tout en puissance, c'est pour les gros bras mais on fait de la voile aussi pour se battre avec
Le devoti, c'est plus de facilité, plus de finesse

Y a plus qu'a tester dans des conditions plus dure.

Le verdict sera la régate du Lac d'orient au weekend de pâques.

Même si le bonhomme n'est ni au point techniquement (c'est ma 2ème année) ni au point physiquement (c'est de ma faute)

FRA 31

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: mat finn

Message par Misurarca » 09 mars 2016, 14:02

LASEROLOGUE a écrit :si tu veux refabriquer, il faut être un ébéniste de haut vol et avoir des bois bien précis (frêne, hickory, ramin, épicéa spruce...etc) le collage des diverses essences et le rabotage pour adaptation à la voile étant une vraie magie noire et ce ne sera pas commode à adapter à une voile moderne.

Sinon , il y a peut être des vieux stocks de mâts de finn en alu chez Boatique à Montrouge...mais bon courage avec le taulier de cet étrange magasin...faut marchander et dire que tu as une occase en ue à 150€

Cdlt
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai un copain qui est en train de se faire deux mats en bois.
Ils sont assemblés (collés) à partir de 4 tasseaux de frêne, en laissant un espace au milieu, puis entaillés (usinés) pour la gorge dans laquelle passera les voiles.
ensuite seulement ils sont rabotés/ponçés pour la finition, puis seront peints ou vernis, au choix du capitaine.
Ces mats supporteront des voiles traditionelles pour dériveur, fabriquées début 2016 par une voilerie française.

Je précise que cet ami n'est ni "ébéniste de haut vol" ni menuisier, mais quelqu'un qui sait bien travailler de ses mains, est soigneux et n'hésite pas à recommencer un travail qu'il peut estimer inabouti.

Il a choisi de fabriquer le maximum lui même, autant par souci économique que pour le plaisir et la satisfaction du fait-maison.

Il espère que ses mats seront solides, mais n'a pour l'instant bien sur aucun retour puisque non finis, mais a respecté le cahier des charges et plans de l'architecte ayant dessiné les mats, ce qui est déja une bonne chance d'avoir des mats corrects.
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/