[finn] mat fabriquer ou acheter?

Avatar de l’utilisateur
calhòc
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 22 mai 2012, 14:01

[finn] mat fabriquer ou acheter?

Message par calhòc » 12 déc. 2015, 11:24

salut,
une question à propos de mats de finn, devant la difficulté à en trouver d'occase, et ne sachant pas comment faire pour du neuf.
à partir d'un tube ? existe t'il déjà des mats préts à gréer, quels sont les spécificités du gréement finn ?
merci aux finnistes qui prendront le temps de m'éclairer...
un futur finniste peut être...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: mat finn

Message par LASEROLOGUE » 12 déc. 2015, 15:57

A l'origine , les mâts de finn étaient en bois et bien peu sont parvenus jusqu'à nous en bon état (peut être en faisant les vieux clubs de voile de la région parisienne, lyonnaise ou aquitaine, si çà a été stocké sous hangar) et mieux vaut un mât multi collages qu'un mât en deux moitiés (en plus ils ont été souvent rabotés et modifiés pour s'adapter au profil de la voile ,ensuite ils ont été fabriqués en aluminium (boyce , needlespar, north), puis en carbone (nombreux fabricants , avec des courbes de raideur variées.

normalement ils ont tous en commun le diamètre du pied, celui du collier au niveau du pont, la hauteur du mât et la distance pied de mât collier de pont

La chance éventuelle pour toi c'est que les finnistes régatiers de haut niveau avaient souvent plusieurs mâts (et plusieurs voiles) en fonction de la météo. ça fait qu'il y en a parfois à vendre sans bateau...mais pas beaucoup, car le finn était un bateau de compète coûteux et élitiste, contrairement au Laser ou à a Yole OK

Tu devrais te rapprocher de l'asso des finnistes et du club de voile de Lyon (CYVGL) où étaient à une époque tous les anciens finnistes ...essaie de contacter JP Hautecoeur ou JP Gaston, ou encore René Siot...

Bon courage

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: mat finn

Message par LASEROLOGUE » 12 déc. 2015, 16:02

si tu veux refabriquer, il faut être un ébéniste de haut vol et avoir des bois bien précis (frêne, hickory, ramin, épicéa spruce...etc) le collage des diverses essences et le rabotage pour adaptation à la voile étant une vraie magie noire et ce ne sera pas commode à adapter à une voile moderne.

Sinon , il y a peut être des vieux stocks de mâts de finn en alu chez Boatique à Montrouge...mais bon courage avec le taulier de cet étrange magasin...faut marchander et dire que tu as une occase en ue à 150€

Cdlt

Avatar de l’utilisateur
FRA 311
Barreur sans compas
Messages : 127
Inscription : 12 oct. 2014, 12:22
Localisation : Haute Savoie

Re: mat finn

Message par FRA 311 » 15 déc. 2015, 15:46

http://www.leboncoin.fr/equipement_naut ... tm?ca=22_s" onclick="window.open(this.href);return false; :mrgreen:

il y a aussi pas mal de matériel en allemagne, en angleterre, en hollande...

Pour un mât bois, se faire faire un mât neuf est un de mes rêve mais ça coute un saladier et justifie d'avoir ensuite une belle voile taillée pour...

Avatar de l’utilisateur
calhòc
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 22 mai 2012, 14:01

Re: mat finn

Message par calhòc » 19 déc. 2015, 16:00

merci pour vos réponses.
va falloir un peu de chance, alors. ou démarcher les clubs de voile (je suis en aquitaine)....
par la suite est ce qu'il est présomptueux de vouloir régater avec quelque chance de faire des résultats, sans matos extraordinaire ?

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6082
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: mat finn

Message par gaston » 19 déc. 2015, 16:35

ben à partir de mon expérience en 470 et 505, (tous deux anciens... année 70/75) le matos ça joue énormément... même si l'équipage compte beaucoup aussi... mais avec deux équipages de niveau technique proche, c'est le matos et les réglages avant régate qui font la différence...d'ou les petits secrets bien gardés entre compétiteurs pro pour tout ce qui est accastillage ou réglages de voiles...
Comme en formule 1 quôâ :mrgreen:

Aprés tout dépend des résultats que tu te donnes comme objectif... gagner est une chose... participer en est une autre... et sur les régates, en général, y'a plusieurs régates en une seule... les prôs équipés dernier cri se tirent la bourre entre eux et ils seront devant... les amateurs se tirent la bourre entre eux et ils seront au milieu... et les bateaux anciens se font leur classement entre eux... Mais quelques soit le niveau ou la qualité du bateau, la régate, c'est la meilleur école pour apprendre à naviguer au mieux avec le bateau qu'on a...

et de toute façon, à la fin, ç'est toujours moi qui gagne... :lol:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
wontola
Loup de mer mystérieux
Messages : 817
Inscription : 10 juin 2009, 09:03
Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W

Re: mat finn

Message par wontola » 19 déc. 2015, 20:33

Maubuisson ,berceau du Finn et Bordeaux le chantier Lanaverre .Va dans les clubs de voile et discute .Tu trouveras bien un coureur en Dragon ou habitable qui garde un gréement souvenir de ses exploits de jeunesse.Après il faut discuter ,négocier.Serge Maury avait même dans son garage un finn neuf pas accastillé qui dormait depuis les jeux de 72, je crois, qu'il avait remporté.

Avatar de l’utilisateur
FRA 311
Barreur sans compas
Messages : 127
Inscription : 12 oct. 2014, 12:22
Localisation : Haute Savoie

Re: mat finn

Message par FRA 311 » 19 déc. 2015, 20:42

calhòc a écrit :merci pour vos réponses.
va falloir un peu de chance, alors. ou démarcher les clubs de voile (je suis en aquitaine)....
par la suite est ce qu'il est présomptueux de vouloir régater avec quelque chance de faire des résultats, sans matos extraordinaire ?
..... :gb
pas de résultats possible sans du bon matériel... par contre on peut déjà se faire beaucoup plaisir :xc avec du vieux...
Comme d'habitude, il faut une bonne voile, un bon mat et une coque propre... et des appendices correctes...
Il vaut mieux un bon mât bois qui est plus souple qu'un mât alu sauf si on est lourd car ils sont plus raides...
Si tu as un gabarit de finniste (plus de 80 kg), essaye de trouver un mat carbone d'occasion avec une jolie voile et optimise l'accastillage pour l'ergonomie. Ca permet pas de faire des étincelles en régate mais on peut ne pas être trop loin.
Ne pas oublier que la caste des finnistes qui régate a souvent de l'expérience et des moyens financiers non négligeables...
L'été dernier avec mon vieux lannaverre relooké, un mat bois et surtout une super voile, je me suis vraiment fait plaisir pendant deux semaines à Embrun (05). J'ai eu l'occasion de naviguer avec un hollandais qui avait un Finn Devoti récent ex équipe allemande, le delta est loin d'être négligeable... en terme de cap et de vitesse...

Avatar de l’utilisateur
christophe wilmart
Taquet coinceur intelligent
Messages : 25
Inscription : 20 août 2015, 22:28
Localisation : Dourdan

Re: mat finn

Message par christophe wilmart » 21 déc. 2015, 04:58

Hello camarade,
Sur le site de l'IFA, il y a un très bon mât alu à vendre "ex Serge Maury" - dixit le colonel de l'armée de l'air (sans doute à la retraite :mrgreen:) qui le vend.
330 euros, pas trop cher, et il a l'air bien.
http://www.finn-france.fr/index.php?opt ... 16&lang=fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Je le voulais pour moi mais ai eu des soucis familiaux (ledit colonel est au courant mais je n'ai pas pris le temps de l'appeler). Si tu viens de ma part, je pense qu'il verra que je ne suis pas un voyou ;-)
Il est en vente depuis.... longtemps
Sinon, Bernard Bouchet (aussi dans le cercle de l'IFA) a un mât bois neuf à vendre en région parisienne, Francis Blin qui est à Lyon aussi (mais il est un peu bricoleur du dimanche sur ses bateaux. Il me dit qu'il a un mât bois neuf, un mât fibre de verre rond qui traîne dans son jardin)...
Si ces infos t'intéressent, envoie-moi un message privé qu'on en parle/discute
Amateur, cela veut dire «qui aime», et c'est bien de cela qu'il s'agit.
Jean-François Deniau - La mer est ronde (1975)

Avatar de l’utilisateur
christophe wilmart
Taquet coinceur intelligent
Messages : 25
Inscription : 20 août 2015, 22:28
Localisation : Dourdan

Re: mat finn

Message par christophe wilmart » 23 déc. 2015, 06:41

Il y a des moments où je te hais, ô finniste savoyard et débrouillard
Non, je ne suis pas gros, je suis un faux maigre
Et les finnistes, on en connait des fauchés d'abord ...
Bon c'est vrai que côté expérience... C'est souvent un bateau de vieux loups de mer (j'avoue mes cheveux gris... non blancs :oops: )
PS : la remise à niveau du Lanaverre "plastique" avance lentement mais sûrement. En passant, je cherche une bôme ... 400 euros dans un bout de profilé alu, ça me gonfle. Si tu as ça qui traîne...
PPS : A propos de Finn j'en ai un à vendre. Un que je me réservais pour aller chatouiller les "pros" de l'Association Finn France à Saclay.
Pour "raisons falimiales " :mrgreen:
http://www.leboncoin.fr/nautisme/offres ... h=1&q=finn" onclick="window.open(this.href);return false;
Faites tourner, comme on dit...
FRA 311 a écrit :Si tu as un gabarit de finniste (plus de 80 kg), essaye de trouver un mat carbone d'occasion avec une jolie voile et optimise l'accastillage pour l'ergonomie. Ca permet pas de faire des étincelles en régate mais on peut ne pas être trop loin.
Ne pas oublier que la caste des finnistes qui régate a souvent de l'expérience et des moyens financiers non négligeables...
L'été dernier avec mon vieux lannaverre relooké, un mat bois et surtout une super voile, je me suis vraiment fait plaisir pendant deux semaines à Embrun (05). J'ai eu l'occasion de naviguer avec un hollandais qui avait un Finn Devoti récent ex équipe allemande, le delta est loin d'être négligeable... en terme de cap et de vitesse...
Amateur, cela veut dire «qui aime», et c'est bien de cela qu'il s'agit.
Jean-François Deniau - La mer est ronde (1975)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/