[laser 4000]Tissu chaussette spi

Le loup50
Équipier pas manchot
Messages : 76
Inscription : 10 nov. 2014, 20:49
Localisation : manche baie du Mt St Michel

[laser 4000]Tissu chaussette spi

Message par Le loup50 » 10 janv. 2016, 19:23

Bonjour ayant une chaussette à refaire sur mon nouveau bateau et ne sachant pas trop le nom de la fameuse toile je viens vers vous!
Si vous avez des infos ce serait top!!'
mes bateaux
laser 4000 1996
yachting france 420 1985

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Tissu chaussette spi

Message par gaston » 10 janv. 2016, 21:17

Le loup50 a écrit : ne sachant pas trop le nom de la fameuse toile '
"La fameuse toile" ??? :shock:

Ben ça dépend... entre un 49er, un 505 et mon Blaze, c'est pas la même forme, pas le même produit et donc pas le même tissu... donc Nylon, coton acrylique, tissu ajouré nylon recouvert de plastique renforcé, Tissu Mesh….. bidouillage d'ancienne voile cousue et siliconé, .... et même toile de jute.... y’a tout ça qu’est possible… et plus encore…

Pour mon blaze, c'est un sac à voile en toile nylon reconditionné...
53.jpg
53.jpg (147.17 Kio) Consulté 4221 fois
Pour mon 505, c'est un mélange de tissu polyester dessus et de tissu nylon ajouré et recouvert de plastique renforcé dessous pour faciliter l’évacuation d’eau...
P1030432.JPG
P1030432.JPG (125.32 Kio) Consulté 4221 fois
et sur 29er ou 49er, c'est le même matériaux assez rigide que les voiles modernes de planche à voile (et du dit 29er ou 49er)
Sacspi.jpg
Sacspi.jpg (27.57 Kio) Consulté 4221 fois
tu peux aller voir là : http://www.paris-voile.com/505-tauds-et ... i-505.html" onclick="window.open(this.href);return false; c'est ce que j'ai sur mon 505 (nylon dessus et tissus nylon ajouré dessous) c'est costaud...

Sinon, un certain Fanch à fait une chaussette avec une ancienne voile de caravelle... et d'autre idem en traittant le tissu au silicone pour que ça glisse...

Tu as le choix là.... :mrgreen: dis nous c'est quoi ton nouveau bateau... si t'as des photos... on aime... enfin , moi j'aime ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Le loup50
Équipier pas manchot
Messages : 76
Inscription : 10 nov. 2014, 20:49
Localisation : manche baie du Mt St Michel

Re: Tissu chaussette spi

Message par Le loup50 » 10 janv. 2016, 22:25

Bonsoir Gaston
Ce serait plutôt la toile que tu as mise sur ton 505 qui semble similaire.
J'ai pas encore fait de photos de l'engin mais je pense que ça va envoyer du bois!!
C'est un laser 4k!!!!
Mais l'hiver étant là on va refaire des petites choses comme les roulements
Ça c'est en cour ( ils chantaient tellement hier quand on a ramené le bateau que c'est la première chose à faire!!!!)ensuite la chaussette de spi qui est complètement morte et qu'il faut que je refasse!
Et enfin quelques repas sur les voiles....il faudra qu'on les changent mais on va attendre un peu :)
Donc si tu as des infos pour refaire la chaussete je suis preneur, je sens que la machine à coudre va chauffer!!



En tous cas ton 505 est juste magnifique!!!!!!!,beau travail!!
mes bateaux
laser 4000 1996
yachting france 420 1985

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Tissu chaussette spi

Message par gaston » 11 janv. 2016, 00:58

si c'est le matériaux gris sur la chaussette de mon cinquo, c'est du Nylon
zz chaussette 505.jpg
zz chaussette 505.jpg (13.43 Kio) Consulté 4203 fois
mais ça je l'ai acheté fait sur mesure par Paris voile... voir ici http://www.paris-voile.com/505-tauds-et ... i-505.html" onclick="window.open(this.href);return false;

si tu veux te fournir avec ce tissu pour faire toi même, là j'ai pas d'infos...

NB: la partie du dessous est en tissu nylon ajouré, style filet de pécheur, pour laisser passer l'eau... c'est ce que j'ai rajouté en rallonge (tissu vert) à l'avant de ma chaussette (voir photo message précédent). De la récup à partir d'une chaise longue de terrasse pour l'été dont les tubes ont pété... Ou en trouver??? je ne sais pas...

Mais sur les chantiers d'isolation pour les mur extérieur, ils collent le même type de tissu ajouré pour ensuite poser l'enduit synthétique par dessus... ça empéche les micros fissures dans l'enduit... Rouleau de 100m par 1m de large... (photo ci dessous)...super solide et ça glisse bien....
P1030498.JPG
P1030498.JPG (102.71 Kio) Consulté 4203 fois
P1030506.JPG
là je tire dessus comme un bourrin... ça bouge pas... solide, rigide en même temps que souple... et indéchirable...
P1030506.JPG (96.66 Kio) Consulté 4203 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Tissu chaussette spi

Message par gaston » 11 janv. 2016, 01:08

photos suite
P1030503.JPG
vite fais bien fais, tu découpe une bande de la longuer de ta chaussette... tu enroules de façons conique... tu découpes au format... tu rabats les bord vers l'extérieur et tu fais de la couture avec du fil costaud... Même chose sur le cercle devant avec un bout de 3mm pour le serrage... même chose derriére avec un bour de 3mm pour accrocher sur le puits de dérive ou au fond du bateau... et zou, une chaussette pour 5ans, ajourée et solide...
P1030503.JPG (88.58 Kio) Consulté 4203 fois
P1030505.JPG
vue de l'intérieur... reste à ajuster et coudre...
P1030505.JPG (99.37 Kio) Consulté 4203 fois
Ils se trouve que je viens de refaire l'isolation des murs extérieurs de ma maison... et que j'ai un rouleau de 100m dispo (celui de la photo)... donc je peux t'en donner un bout si ça te dit (t'aura juste à régler le prix de l'envoi)...
si ça t'interesses, tu m'envois un MP...

Pour l'ajouts de renfort ou de scratch, la mise en forme, la couture, d'une chausette, voir aussi ici mon sujet "spi sur blaze" p 19 : http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... &start=180" onclick="window.open(this.href);return false;
c'est une bidouille avec un sac à voile reconditionné... mais tu dois pouvoir faire la même chose avec le tissu ajouré que je t'ai indiqué...


voili voilà
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Le loup50
Équipier pas manchot
Messages : 76
Inscription : 10 nov. 2014, 20:49
Localisation : manche baie du Mt St Michel

Re: Tissu chaussette spi

Message par Le loup50 » 11 janv. 2016, 18:55

bonjour
Ca me plait bien ce tissu d'isolation!!!
ça devrait donc pouvoir se faire mais c est pas trop dur à coudre?
mes bateaux
laser 4000 1996
yachting france 420 1985

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Tissu chaussette spi

Message par gaston » 11 janv. 2016, 20:17

Du bont fil nylon bien cotaud et de l'huile de coude... ça se cout à la main... j'ai pas essayé à la machine, parceque j'en ai pas... mais à mon avis, c'est plus facile à la main...c'est ajouré, y'a pu qu'à passer le fil et serrer un peu... les coutures sur l'extérieur de la chausette pour pas déchirer le spi quand il rentre...
Plutôt que du tissu, je dirais que c'est du "filet nylon plastifié"... souple et rigide en même temps... tu peux rajouter des renforts avec de la sangle comme j'ai fait sur la chausette de mon Blaze...

je t'envoi un message en MP
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Tissu chaussette spi

Message par Phil » 11 janv. 2016, 20:55

Ca a l'air bien comme matière pour remplacer le tissu mesh.
Comment ca s'appelle ce truc?

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Tissu chaussette spi

Message par gaston » 11 janv. 2016, 22:05

j'peux pas te dire le nom... c'est de la récup sur mon chantier... mais dans les magazin bricolage il doivent pouvoir te renseigner...
Mais ça ce vend en gros rouleau... 100m par 1m je crois... si t'as besoin, tu dis... je peux faire suivre un bout...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Tissu chaussette spi

Message par coucoudou » 12 janv. 2016, 14:37

On trouve ce genre de grillage textile dans les jardineries.... ça se vend au mètre
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/