[420] Gréement

Avatar de l’utilisateur
Deriv420
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 25 mai 2016, 20:15
Localisation : Rennes , Ile et Vilaine

[420] Gréement

Message par Deriv420 » 16 juin 2016, 16:46

Bonjour ,

Je viens d'avoir mon bateau et j'ai tenté de le gréer mais au niveau du cunningam avec le vit de mulet un petit probleme car le montage ne me semble pas clair , jai du mal a passer l’œillet dans la petite tige , pouvez vous m'éclairer :)
Il y a également une "petite latte en métal" sur le mât au niveau du deuxieme oeillet et je ne connais pas son utilité :D ?
Au final jai aussi une impression que ma Bôme est réellement basse .

http://hpics.li/bb07e80" onclick="window.open(this.href);return false;

http://hpics.li/53dfc2a" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Gréement 420

Message par coucoudou » 16 juin 2016, 17:52

Sur le mien il manque 10 cm pour que je puisse mettre le point d'amure dans la goupille de la bôme !
la voile bien sèche et qui n'a pas servi depuis longtemps, rétrécit pas mal .....

la languette sur le mat sert à maintenir les coulisseaux d'une GV quand il y en a ...
c'est quoi déjà ton bateau...?
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Deriv420
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 25 mai 2016, 20:15
Localisation : Rennes , Ile et Vilaine

Re: Gréement 420

Message par Deriv420 » 16 juin 2016, 18:55

Salut , c'est un Dériveur Lanaverre 420 de 1973 comme ecrit dans ma fiche bateau :mrgreen:
Ca doit etre ca , je viens de le retaper et il n'a pas navigué depuis 1an et demi
Merci de ta réponse Coucoudou ;)

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Gréement 420

Message par gaston » 16 juin 2016, 22:11

Salut bonjour

D'accord avec Coucoudou sur le fait que la voile peut avoir rétrécie aprés manque d'utilisation trop important... Mais en plus, il y a aussi un truc pratique à connaître... Pour bien établir une voile qui soit réglable en navigation, on n'accroche pas l'oeillet sur la goupille qui est sur le bout de la bôme... Il a une autre utilité....

3 p'tites photos et deux explications pour t'aider....

Sur ta voile, tu as deux œillets...

le plus haut c'est pour la passage du cinningham qui te sert à régler la tension du guidant de ta voile... guidant relaché = voile creuse... guidant étarqué = voile plate... voile creuse bon pour les allures vent arriére, grand largue et largue (ajout de puissance)... voile plate bon pour le prés bon plein et le prés serré (évacuation de la surpuissance et donc bateau plus stable au prés) ...

sur ta photo tu as bloqué ce cunningham donc tu ne peux plus régler...
710610IMG1786.jpg
710610IMG1786.jpg (114.16 Kio) Consulté 4924 fois
un petit schéma pour poser un cunningahm qui fonctionne...
circuit 8031.JPG
circuit 8031.JPG (80.83 Kio) Consulté 4924 fois
L'oeillet du bas sert à maintenir la GV au plus prés du mât...
L'erreur c'est de vouloir le faire passer dans la goupille comme sur ta photo... Du coup, le guidant de ta voile est toujours tendu et le cunningham ne sert à rien... Il faut juste faire passer un bout de corde 4mm ou un sandow de 4mm dans l’œillet et faire le tour du mât pour maintenir le bas de la gv le long du mât tout en laissant suffisamment de mou pour pouvoir tendre ou relâcher le guidant...
IMG_6894fv.jpg
IMG_6894fv.jpg (168.37 Kio) Consulté 4924 fois
Noter sur la photo ci dessus que la bôme est trop basse... elle devrait être au niveau du trait noir qui est le repère pour la hauteur du vite de mulet... sur ta photo c'est bon...

Pour La goupille sert seulement à accrocher le bout de réglagle du cunningham (voir schéma ci dessus)...

Pour le pontet qui recouvvre le rail du guidant de GV, moi je le sortirais... Comme dit coucoudou il peut servir à retenir un chariot de GV... mais tu n'en à pas... donc, le pntet te sert à rein et il peut gêner le passage pour le cunningham...

Pour plus d'explication, Tu peux aller voir le sujet ici : http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... lle#p60729" onclick="window.open(this.href);return false;
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Gréement 420

Message par gaston » 16 juin 2016, 22:31

Pour les termes techniques concernant les voiles, un p'tit schéma pour savoir de quoi on cause :
vocabulaire voile.gif
vocabulaire voile.gif (19.08 Kio) Consulté 4924 fois
si tu as besoin d'aide pour poser les réglages necessaire pour naviguer proprement et facilement, hésite pas... je peux te donner des plans pour tous ce qui concerne le systéme du spi... le hale bas de bôme indispensable, le réglage de bordure de GV...

fait nous des photos de ton 420, on pourra te dire ce qui est à voir...
voili voilà
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Deriv420
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 25 mai 2016, 20:15
Localisation : Rennes , Ile et Vilaine

Re: Gréement 420

Message par Deriv420 » 16 juin 2016, 23:23

Merci Gaston , qu'est ce qu'on ferait sans toi ? ;)

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Gréement 420

Message par PJ47 » 17 juin 2016, 14:51

Le cunni sert surtout à avancer le creux de la voile, le deuxième effet c'est que globalement ça le diminue par la même occasion. ;)

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: Gréement 420

Message par londe » 17 juin 2016, 22:29

Le cunningham pris n'a-t-il pas aussi pour effet d'ouvrir la chute ?
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Gréement 420

Message par PJ47 » 18 juin 2016, 09:11

londe a écrit :Le cunningham pris n'a-t-il pas aussi pour effet d'ouvrir la chute ?
Effectivement, la tension verticale qu'il crée le long du guindant soulage la tension sur la chute qui s'ouvre (encore plus si on relâche un peu de hale bas après avoir pris du cuni, sur des mats "souples" ça évacue beaucoup de surpuissance)

Avatar de l’utilisateur
Etienne
Chef de quart renfrogné
Messages : 194
Inscription : 16 juil. 2014, 11:21
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: Gréement 420

Message par Etienne » 18 juin 2016, 11:36

gaston a écrit :
IMG_6894fv.jpg
Noter sur la photo ci dessus que la bôme est trop basse... elle devrait être au niveau du trait noir qui est le repère pour la hauteur du vite de mulet... sur ta photo c'est bon...
Je reagis parce que la photo vient de mon 470.
Tu es sur Gaston ?
Je pensais que le trait noir devait être au niveau de l'oeillet du bas de la GV.
Je crois que Coucoudou m'avait dit ca.
Je me trompe ?
Coucoudou peut il confirmer ?
Merci par avance
bien cordialement
Etienne

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/