[420] Gréement
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[420] Gréement
Bonjour ,
Je viens d'avoir mon bateau et j'ai tenté de le gréer mais au niveau du cunningam avec le vit de mulet un petit probleme car le montage ne me semble pas clair , jai du mal a passer l’œillet dans la petite tige , pouvez vous m'éclairer
Il y a également une "petite latte en métal" sur le mât au niveau du deuxieme oeillet et je ne connais pas son utilité ?
Au final jai aussi une impression que ma Bôme est réellement basse .
http://hpics.li/bb07e80" onclick="window.open(this.href);return false;
http://hpics.li/53dfc2a" onclick="window.open(this.href);return false;
Je viens d'avoir mon bateau et j'ai tenté de le gréer mais au niveau du cunningam avec le vit de mulet un petit probleme car le montage ne me semble pas clair , jai du mal a passer l’œillet dans la petite tige , pouvez vous m'éclairer
Il y a également une "petite latte en métal" sur le mât au niveau du deuxieme oeillet et je ne connais pas son utilité ?
Au final jai aussi une impression que ma Bôme est réellement basse .
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- coucoudou
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Re: Gréement 420
Sur le mien il manque 10 cm pour que je puisse mettre le point d'amure dans la goupille de la bôme !
la voile bien sèche et qui n'a pas servi depuis longtemps, rétrécit pas mal .....
la languette sur le mat sert à maintenir les coulisseaux d'une GV quand il y en a ...
c'est quoi déjà ton bateau...?
la voile bien sèche et qui n'a pas servi depuis longtemps, rétrécit pas mal .....
la languette sur le mat sert à maintenir les coulisseaux d'une GV quand il y en a ...
c'est quoi déjà ton bateau...?
Il était le plus beau mon bateau
- Deriv420
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Re: Gréement 420
Salut , c'est un Dériveur Lanaverre 420 de 1973 comme ecrit dans ma fiche bateau
Ca doit etre ca , je viens de le retaper et il n'a pas navigué depuis 1an et demi
Merci de ta réponse Coucoudou
Ca doit etre ca , je viens de le retaper et il n'a pas navigué depuis 1an et demi
Merci de ta réponse Coucoudou
- gaston
- Poulpe géant des abysses
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Re: Gréement 420
Salut bonjour
D'accord avec Coucoudou sur le fait que la voile peut avoir rétrécie aprés manque d'utilisation trop important... Mais en plus, il y a aussi un truc pratique à connaître... Pour bien établir une voile qui soit réglable en navigation, on n'accroche pas l'oeillet sur la goupille qui est sur le bout de la bôme... Il a une autre utilité....
3 p'tites photos et deux explications pour t'aider....
Sur ta voile, tu as deux œillets...
le plus haut c'est pour la passage du cinningham qui te sert à régler la tension du guidant de ta voile... guidant relaché = voile creuse... guidant étarqué = voile plate... voile creuse bon pour les allures vent arriére, grand largue et largue (ajout de puissance)... voile plate bon pour le prés bon plein et le prés serré (évacuation de la surpuissance et donc bateau plus stable au prés) ...
sur ta photo tu as bloqué ce cunningham donc tu ne peux plus régler... un petit schéma pour poser un cunningahm qui fonctionne... L'oeillet du bas sert à maintenir la GV au plus prés du mât...
L'erreur c'est de vouloir le faire passer dans la goupille comme sur ta photo... Du coup, le guidant de ta voile est toujours tendu et le cunningham ne sert à rien... Il faut juste faire passer un bout de corde 4mm ou un sandow de 4mm dans l’œillet et faire le tour du mât pour maintenir le bas de la gv le long du mât tout en laissant suffisamment de mou pour pouvoir tendre ou relâcher le guidant... Noter sur la photo ci dessus que la bôme est trop basse... elle devrait être au niveau du trait noir qui est le repère pour la hauteur du vite de mulet... sur ta photo c'est bon...
Pour La goupille sert seulement à accrocher le bout de réglagle du cunningham (voir schéma ci dessus)...
Pour le pontet qui recouvvre le rail du guidant de GV, moi je le sortirais... Comme dit coucoudou il peut servir à retenir un chariot de GV... mais tu n'en à pas... donc, le pntet te sert à rein et il peut gêner le passage pour le cunningham...
Pour plus d'explication, Tu peux aller voir le sujet ici : http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... lle#p60729" onclick="window.open(this.href);return false;
D'accord avec Coucoudou sur le fait que la voile peut avoir rétrécie aprés manque d'utilisation trop important... Mais en plus, il y a aussi un truc pratique à connaître... Pour bien établir une voile qui soit réglable en navigation, on n'accroche pas l'oeillet sur la goupille qui est sur le bout de la bôme... Il a une autre utilité....
3 p'tites photos et deux explications pour t'aider....
Sur ta voile, tu as deux œillets...
le plus haut c'est pour la passage du cinningham qui te sert à régler la tension du guidant de ta voile... guidant relaché = voile creuse... guidant étarqué = voile plate... voile creuse bon pour les allures vent arriére, grand largue et largue (ajout de puissance)... voile plate bon pour le prés bon plein et le prés serré (évacuation de la surpuissance et donc bateau plus stable au prés) ...
sur ta photo tu as bloqué ce cunningham donc tu ne peux plus régler... un petit schéma pour poser un cunningahm qui fonctionne... L'oeillet du bas sert à maintenir la GV au plus prés du mât...
L'erreur c'est de vouloir le faire passer dans la goupille comme sur ta photo... Du coup, le guidant de ta voile est toujours tendu et le cunningham ne sert à rien... Il faut juste faire passer un bout de corde 4mm ou un sandow de 4mm dans l’œillet et faire le tour du mât pour maintenir le bas de la gv le long du mât tout en laissant suffisamment de mou pour pouvoir tendre ou relâcher le guidant... Noter sur la photo ci dessus que la bôme est trop basse... elle devrait être au niveau du trait noir qui est le repère pour la hauteur du vite de mulet... sur ta photo c'est bon...
Pour La goupille sert seulement à accrocher le bout de réglagle du cunningham (voir schéma ci dessus)...
Pour le pontet qui recouvvre le rail du guidant de GV, moi je le sortirais... Comme dit coucoudou il peut servir à retenir un chariot de GV... mais tu n'en à pas... donc, le pntet te sert à rein et il peut gêner le passage pour le cunningham...
Pour plus d'explication, Tu peux aller voir le sujet ici : http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... lle#p60729" onclick="window.open(this.href);return false;
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- gaston
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Re: Gréement 420
Pour les termes techniques concernant les voiles, un p'tit schéma pour savoir de quoi on cause :
fait nous des photos de ton 420, on pourra te dire ce qui est à voir...
voili voilà
si tu as besoin d'aide pour poser les réglages necessaire pour naviguer proprement et facilement, hésite pas... je peux te donner des plans pour tous ce qui concerne le systéme du spi... le hale bas de bôme indispensable, le réglage de bordure de GV...fait nous des photos de ton 420, on pourra te dire ce qui est à voir...
voili voilà
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
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Re: Gréement 420
Merci Gaston , qu'est ce qu'on ferait sans toi ?
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Re: Gréement 420
Le cunni sert surtout à avancer le creux de la voile, le deuxième effet c'est que globalement ça le diminue par la même occasion.
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Re: Gréement 420
Le cunningham pris n'a-t-il pas aussi pour effet d'ouvrir la chute ?
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- PJ47
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Re: Gréement 420
Effectivement, la tension verticale qu'il crée le long du guindant soulage la tension sur la chute qui s'ouvre (encore plus si on relâche un peu de hale bas après avoir pris du cuni, sur des mats "souples" ça évacue beaucoup de surpuissance)londe a écrit :Le cunningham pris n'a-t-il pas aussi pour effet d'ouvrir la chute ?
- Etienne
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Re: Gréement 420
Je reagis parce que la photo vient de mon 470.gaston a écrit :Noter sur la photo ci dessus que la bôme est trop basse... elle devrait être au niveau du trait noir qui est le repère pour la hauteur du vite de mulet... sur ta photo c'est bon...
Tu es sur Gaston ?
Je pensais que le trait noir devait être au niveau de l'oeillet du bas de la GV.
Je crois que Coucoudou m'avait dit ca.
Je me trompe ?
Coucoudou peut il confirmer ?
Merci par avance
bien cordialement
Etienne
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