[420] Gréement

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Gréement 420

Message par coucoudou » 18 juin 2016, 12:39

Normalement le trait noir concerne la ralingue de la voile
j'avais vu la photo.... mais je me suis abstenu de commenter la place inhabituelle du vit de mulet.....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Gréement 420

Message par PJ47 » 18 juin 2016, 16:00

londe a écrit :Le cunningham pris n'a-t-il pas aussi pour effet d'ouvrir la chute ?
Ma vision de la chose est peut être un peu simpliste mais pour moi voici les effets sur la voile:
1 = Pas de tensions sur la voile
2= On prend du hale bas (flèche rouge), le mat cintre, il y a une tension dans le tissus de la voile entre le point de drisse et le point d'écoute (flèche violette) tout ce qui est derrière cette flèche ouvre (plus ou moins important selon la coupe de la voile)
3= On prend du cuni, ce qui crée une tension verticale le long du guindan (flèche verte)
4 = On relache un peu de hale bas, le cuni en tension maintient le cintre du mat, le surface de la voile qui ouvre est plus importante car il y a moins de tension sur la chute. (Les planchistes pour cintrer leur mat et faire ouvrir leur voile n'ont que l'étarque au pied de mat, ce qui correspond à un cuni sur un voilier)
gv_cuni_hb.jpeg
gv_cuni_hb.jpeg (48.59 Kio) Consulté 2958 fois

Avatar de l’utilisateur
Deriv420
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 25 mai 2016, 20:15
Localisation : Rennes , Ile et Vilaine

Re: Gréement 420

Message par Deriv420 » 19 juin 2016, 16:50

Réponse a Coucoudou et Etienne ,
effectivement l'ancien propriétaire a modifié la place du vit de mulet d'ailleurs il a fait ça n'importe comment ( seulement 3 vis tiennent sur 4 ) il avait du se fendre lors d'une forte tension car le mat a été endommagé a son ancien emplacement , je règlerai ca la saison prochaine je souhaite en profiter un peu depuis toute ses réparation ;)
Gregoire.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Gréement 420

Message par gaston » 19 juin 2016, 21:07

ben ouais, j'lai pas dit en voyant ta photo... mais le vit de mulet visé avec 4 points au mât c'est pas une piéce d'origine... beaucoup trop costaud pour un mât de 420...
Regarde sur la photo d'étienne, tu verras la différence avec un vit de mulet qui s'encastre simplement dans la ralling du guidant de GV...

Si tu trouves un mât de 420 d'occase, hésite pas à changer ... le tien est bien escagassé et piqué de rouille... gaffe à pas trop tirer dessus et par bon vent... l'ancien proprio à du bricoler un truc aprés arrachement du vit de mulet d'origine... on voir bien l'emplacement d'origine bien explosé... sur la photo aggrandi de ton premier message, c'est encore plus flagrant...http://hpics.li/53dfc2a" onclick="window.open(this.href);return false;
710610IMG1786.jpg
710610IMG1786.jpg (102.04 Kio) Consulté 2937 fois
Une p'tite question : comment tu fais pour faire coulisser de guidant de GV dans le rail (Ralling)???
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Deriv420
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 25 mai 2016, 20:15
Localisation : Rennes , Ile et Vilaine

Re: Gréement 420

Message par Deriv420 » 20 juin 2016, 16:13

Une p'tite question : comment tu fais pour faire coulisser de guidant de GV dans le rail (Ralling)???[/quote]

Si tu veux mon guidant est nickel et le rail aussi , sur la photo on ne le voit pas maisil est juste au dessus ya pas de pb , dailleurs je vais enlever cette foutue barre qui ne sert a rien ;)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Gréement 420

Message par olivier81 » 20 juin 2016, 16:48

si tu parles de la patte inox fixée de chaque coté du mât au dessus du vit de mulet;laisse la ;) ;)
tu devrait même en refaire une pour renforcer la zone escagassée où était le vit de mulet ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/