[470] étai

Avatar de l’utilisateur
Jerome76
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 09 août 2016, 15:52
Localisation : Le Havre

[470] étai

Message par Jerome76 » 09 août 2016, 16:55

Bonjour à tous,

récent propriétaire d'un 470 Ziegelmayer de 1993, je viens chercher de l'aide sur ce forum.
J'ai eu la mauvaise surprise de retrouver le WE dernier mon 470 avec l'étai cassé. Fort heureusement, le taud qui était bien serré a empêché le mât de tomber.
Ce qui s'est passé, c'est que l'extrémité supérieure de l'étai s'est désolidarisée du mât, pour une raison que j'ignore

Cette extrémité supérieure consiste en une boucle (!) qui était sans doute fixée d'une manière ou d'une autre dans le mât, à travers un trou situé au dessus du réa de la drisse de foc (voir les photos ci-dessous)
Etai.jpg
Etai.jpg (76.61 Kio) Consulté 4528 fois
Lorsque l'étai était en place, on ne voyait pas cette boucle, mais juste le manchon qui dépassait, c'est pourquoi je suppose qu'elle était fixée à l'intérieur du mât.

Quelqu'un a-t-il une idée de la manière dont l'étai était fixé et de la manière dont je pourrais réparer la fixation?

Je précise qu'il s'agit d'un mât SuperSpars de 1993. Ce type de fixation devrait donc être assez courant mais je n'ai trouvé aucune indication sur internet :cry: !!

Par ailleurs, cet étai commençait à se détoronner et je vais donc devoir le changer.
Le seul site qui vend un "étai 470" complet est celui de ParisVoile, mais celui-ci se termine par un crochet, ce qui ne me convient pas du tout : http://www.paris-voile.com/greements-do ... &results=2" onclick="window.open(this.href);return false;
Sur un autre site, on peut composer son câble sur mesure : http://www.nenuphar.com/fr/56-cables-cosses-manchons" onclick="window.open(this.href);return false; mais pour cela j'ai besoin de savoir précisément comment se fixe l'étai sur mon mât.

Un immense merci d'avance pour votre aide!!

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Etai 470

Message par Egareg » 09 août 2016, 17:19

Je vais regarder comment est fixé mon câble d'étai, mais je crois que c'est avec un crochet.
Je te redis ça ce soir (si je n'oublie pas)...

Tu peux aussi poser ta question sur le forum de l'AS 470 : il est probable que quelqu'un ait déjà eu le même système de fixation et puisse t'aider.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Etai 470

Message par Egareg » 09 août 2016, 17:21

Sinon, bienvenu sur le forum et dans la famille des 470 ! :lki

N'hésite pas à te présenter plus en détail par ici : http://www.forumvoile.com/forum/viewforum.php?f=35.
Et tu peux également nous en dire plus sur ton bateau : http://www.forumvoile.com/forum/viewforum.php?f=36

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Etai 470

Message par Nicolas » 09 août 2016, 20:31

Salut,
il me semble que sur mon ancien mat, ç'est une simple vis qui tenait cette boucle.

Avatar de l’utilisateur
Jerome76
Goëland curieux
Messages : 3
Inscription : 09 août 2016, 15:52
Localisation : Le Havre

Re: Etai 470

Message par Jerome76 » 09 août 2016, 21:35

Merci beaucoup à vous deux.

Egareg, je viens de m'inscrire sur le site de l'AS470, j'attends que mon inscription soit validée pour y poser ma question. Je vais compléter mes infos!

Nicolas, merci pour cet indice. As-tu idée de la manière dont cette vis était fixée à l'intérieur du mat? Pour y accéder, il faudrait donc que je dévisse le réa de drisse de foc...

Pour info, j'ai directement posé ma question in english sur le site de SuperSpars, vu que c'est eux qui devraient être les mieux placés pour me répondre. Je vous tiens au courant si j'ai une réponse.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Etai 470

Message par olivier81 » 09 août 2016, 22:39

salut et bienviendu sur le forum ;) ;)
pour ton étai,c'est bien sur celui de paris voile qu'il te faut,les embout cannes (c'est comme ça que ça s'appelle) sont sertis sous presse hydraulique contrairement aux manchons comme tu trouve à l'autre bout qui sont sertis à la pince à manchonner ;) ;)
un conseil,quand ton bateau est au parking,mets la drisse de spi en sécurité comme un deuxième étai;étant cinquocinquiste,sur le cinquo on à pas d'étai :mrgreen: :mrgreen:
au passage,j'ai un amis possédant un jouet 920,déjà un bon habitable,l'assurance exige expertise où remplacement de tout le haubannage tous les 10 ans ;) ;)
ton mât datant de 1993,j'en profiterais pour vérifier les haubans et câbles de trapèzes ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
sables rouits
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 21
Inscription : 16 janv. 2016, 10:59
Localisation : VOYER (Moselle)
Contact :

Re: Etai 470

Message par sables rouits » 10 août 2016, 06:52

Bonjour

Sur le site de ruedelamer il vende des platine en inox de différente taille pour des embouts en T :)
Il suffit de placer cette platine à la place du trou et de remettre une nouvelle étai avec un embout en T :ol [/i][/b]
[img]
plaques-en-inox-avec-trou-ovale-rehausse-302.jpg
plaques-en-inox-avec-trou-ovale-rehausse-302.jpg (12.46 Kio) Consulté 4488 fois
[/img]

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Etai 470

Message par olivier81 » 10 août 2016, 08:11

attention,l'embout T n'est pas trop utilisé sur du matériel de dériveur ;) ;)
quand au site rue de la mer,pas trop connaisseurs en dériveur :roll: :roll:
bref,va voir paris voile,le boss est cinquocinquiste et doit distribuer superspars,marque de mât largement employée en 5o5 ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Etai 470

Message par Egareg » 10 août 2016, 11:29

olivier81 a écrit :attention,l'embout T n'est pas trop utilisé sur du matériel de dériveur ;) ;)
quand au site rue de la mer,pas trop connaisseurs en dériveur :roll: :roll:
bref,va voir paris voile,le boss est cinquocinquiste et doit distribuer superspars,marque de mât largement employée en 5o5 ;) ;)
Objection votre Honneur ! J'utilise des embouts en T sur mon mât Elvström pour les haubans et les trapèzes (pas vérifié pour l'étai).

Quand au site Rue de la mer, tu connais beaucoup de shipschandlers qui s'y connaissent en dériveur ? Et pourtant, ils permettent de trouver le matériel nécessaire pour naviguer.

La platine montrée conviendrait également à un embout canne.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Etai 470

Message par coucoudou » 10 août 2016, 11:34

La seule solution c'est de placer la platine inox (image au dessus ) sur le mat pour renforcer le métal salement amoché...
ensuite mettre une sertissage inox sur l'étai, T ou crochet peu importe ....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/