[HC 14] Drisse de mat coincé dans la rea

Friture
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 09 sept. 2016, 07:22
Localisation : Perpignan

[HC 14] Drisse de mat coincé dans la rea

Message par Friture » 10 sept. 2016, 16:25

Bonjour ,
J ai acheté un Hobie 14 de 1980 il y deux mois, et quand j hisser la voile j j avais du mal à arriver au bout. Après avoir navigué je descend la GV mais la cablette est sortie de la poulie pour venir ce coincé entre L axe et la poulie de rea tête de mat. Donc je démâte pour remettre droit... Mais ayant forcé, la cablette est toute torsadée et la poulie voilée et abîmé par le passage des billes je suppose puis L âge lui donne L aspect d être flambée ...
Je pense changer la rea, mais en comandant la pièce ont me dit que cela est difficile ? Avez vous déjà essayés ?
Le marchant me conseille de changer L ensemble ( tête de mat) qui vient ce riveter direct sur le mat. Mais Ç est pas le même prix .
Bien à vous
Olivier

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Drisse de mat coincé dans la rea

Message par coucoudou » 10 sept. 2016, 23:03

Si la tête de mat n'est pas complètement déformée, tu pourrais probablement te passer de la changer il suffit de mettre une drisse neuve et d' arranger le réa
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Friture
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 09 sept. 2016, 07:22
Localisation : Perpignan

Re: Drisse de mat coincé dans la rea

Message par Friture » 11 sept. 2016, 08:47

Ç est ce que je vais essayé de faire mais L axe qui tiens la rea est certie. Ç est difficile d en parler, j essaierai de faire une photo, car j ai peur de ne plus pouvoir le recertir.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Drisse de mat coincé dans la rea

Message par Phil » 11 sept. 2016, 09:49

Tu mettras une vis à la place sinon.

Friture
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 09 sept. 2016, 07:22
Localisation : Perpignan

Re: Drisse de mat coincé dans la rea

Message par Friture » 11 sept. 2016, 11:55

Ç est clair, une tige fileté, 2 rondelles et 2 écrous , pratique si je dois reintervenir :lii

Marchp04
Barreur aguerri
Messages : 172
Inscription : 19 juil. 2016, 13:34
Localisation : limoges

Re: Drisse de mat coincé dans la rea

Message par Marchp04 » 11 sept. 2016, 20:45

Bonjour. Un axe meme serti peut toujours se démonter en faisant sauter le sertissage. Mets des photos pour qu'on puisse t'aider.
Pascal, terrien de retour à la flotte

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Drisse de mat coincé dans la rea

Message par olivier81 » 13 sept. 2016, 22:23

Marchp04 a écrit :Bonjour. Un axe meme serti peut toujours se démonter en faisant sauter le sertissage. Mets des photos pour qu'on puisse t'aider.
+1
j'ai eu ce genre de soucis sur la tête du mât de mon cinquo;mets une photo mais en général c'est comme pour chasser une goupille;l'axe doit pouvoir sortir pour remplacer le réa ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Friture
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 09 sept. 2016, 07:22
Localisation : Perpignan

Re: Drisse de mat coincé dans la rea

Message par Friture » 14 sept. 2016, 13:28

Ok merci! J ai démâté pour remettre droit et j ai constate que pour remplacer la rea il faut quant même enlevé la tête de mat! Donc j ai remit droit et monter le mat, après quoi j ai fait site les billes de ma drisse qui me gênaient.
Conclusion ça va beaucoup mieux et je supose que la ralingue étant légèrement refermer vers L extrémité du au sangle de la remorque plus la voile neuve ... Mais Ç est bon.
Cependant après avoir chavire plusieurs fois je rencontre d autres problèmes qui sûrement vous retrouverez sur un autre sujet.
Merci :)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/