[5o5] Mat de Thierry

Répondre
Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

[5o5] Mat de Thierry

Message par coucoudou » 08 mars 2017, 17:00

Bruine continue à Arradon aujourd'hui .....j'ai aidé Thierry à démâter son bateau et on est allé chez Hervé chercher son nouveau mat livré par Pinnel au cul de son Ferry (avec trois autres )
Jean-Baptiste dont le cinquo est à Séné et qui en est à son deuxième mat cassé va pouvoir se rééquiper ....
La récup c'est ce qui permet aux bricoleurs de vivre :mrgreen:
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

[5o5] Mat de Thierry

Message par olivier81 » 08 mars 2017, 18:24

ben dis donc,ils ont un peut déconné là,même pas demandé un plan du mât original ni demandé pour les sorties des divers drisses :shock: :shock:
pourtant ils doivent bien savoir ce que c'est un mât de cinquo :o :o
sur mes deux mât de mes deux bateaux,un proctor pour le ya-za et un z spars pour yaka faukon,rien ne sort en pieds de mât(les réas sont là pour faire joli);coté droit,drisse de GV et spi,face avant le foc et coté gauche la balancine ;) ;)
pieds de mât pas bon :shock: :shock:
point d'ancrage pas bon :shock: :shock:
ça fait un peut beaucoup tout ça,faut pas que les rosbeefs nous prennent pour des jambons :sdfds :sdfds
pour moi ça serait retour à l'envoyeur à SES FRAIS :evil: :evil: :evil: :evil:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
thierry_1404
Loup de bord de mer
Messages : 683
Inscription : 01 juin 2015, 17:33
Localisation : Grand Champ et Sarzeau

[5o5] Mat de Thierry

Message par thierry_1404 » 09 mars 2017, 08:19

Si si si si j'avais donnée photos, plans et les cotes au GB (pas cool effectivement).
Cinquo / 505 : FRA 8705
Tempête en mer, t'en chies au retour.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

[5o5] Mat de Thierry

Message par olivier81 » 09 mars 2017, 08:56

dans ce cas recontacte les d'urgence avant de faire quoi que ce soit dessus :o :o
rien que les trapèzes si tu les mets au bon endroit,ça veut dire repercer le tube et ensuite faire raccourcir les câbles,donc re sertir des embouts pas faisable partout :jk :jk
faudrait pas que ce mât ressemble à un morceau de gruyère :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

[5o5] Mat de Thierry

Message par Fanch-c » 09 mars 2017, 09:08

Je voudrai pas jouer les rabats joie mais serai il possible d'ouvrir un autre post pour parler de ce souci de mat de 5o5 ?


..... s'est juste pour l'archivage quand quelqu'un voudra trouver des info sur chacun des sujets et des retours d'expériences.

;)
........................................................ tout baigne !

Mister Babine
Capitaine
Messages : 351
Inscription : 24 avr. 2016, 20:41
Localisation : Ploeren 56

[5o5] Mat de Thierry

Message par Mister Babine » 09 mars 2017, 09:35

c'est chaud
et on n'a toujours pas le double tangon...
de quoi faire du bricolage précaire qui va me péter à la gueule :sdfds
je vais encore finir à l'eau rapido moi :lol
Le Phantom de l'Opéra

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

[5o5] Mat de Thierry

Message par coucoudou » 09 mars 2017, 10:23

J'ouvre le sujet ici pour éviter la pollution que Fanch avait bien noté

Il n'y a pas deux bateaux pareil sauf quand ils sortaient d'usine dans les grandes années du dériveur ( 70 )
Pour les bateaux qui pratiquent la régate avec différents propriétaires c'est encore pire
Les chantiers différents entraînent des dimensions intérieures variables et il faut en tenir compte quand on change de mat
J'ai déjà montré que les règles de jauges définissaient des mesures précises qui devaient être respectées

En général sur un mat ce qui est fixe est défini par la jauge des voiles, donc il n'y a que peu de contraintes: en fait 4

L'emplacement du vit de mulet qui doit être fixe (sur tous les bateaux sérieux...)
la position de la poulie de foc
la position de la poulie de spi
la position du réa de drisse de GV

Tout le reste est à la discrétion du fabriquant de mat qui le réalise en fonction des modes du moment

Demander au fabriquant de mat des positions spéciales c'est risquer de ne pas être suivi parce que c'est compliqué et trop atisanal
voilà pourquoi Thierry connait quelques problèmes.....
Mais il avait demandé un mat nu accastillé juste avec le minimum syndical alors c'est à lui de jouer

Ce qui serait bien pour lui c'est que Phil lui fabrique une ferrure pour le double tangon parce que pour le reste on s'arrangera facilement sur place :lii
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: [5o5] Mat de Thierry

Message par PJ47 » 09 mars 2017, 10:40

Fanch-c a écrit :Je voudrai pas jouer les rabats joie mais serai il possible d'ouvrir un autre post pour parler de ce souci de mat de 5o5 ?


..... s'est juste pour l'archivage quand quelqu'un voudra trouver des info sur chacun des sujets et des retours d'expériences.

;)
C'est fait j'ai scinder

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5] Mat de Thierry

Message par olivier81 » 09 mars 2017, 11:19

justement capitaine,la fabrication des mâts est une activité artisanale,c'est du fait main;donc comme thierry avait fourni plan et photos,c'est au fabricant de réaliser le mât comme indiqué,qu'importe la mode du moment (ex barbers de trapèzes) ;) ;)
à la fabrication,que le monteur utilise le plan de la maison où le plan du client ne change rien au travail,bien au contraire surtout pour remplacer un mât cassé,etc

quand mon père à monté AG+(ozoir la ferrière);autant pour un mât de 420 où de 470,pas de soucis vu qu'ils étaient tous pareil,mais pour le cinquo,comme yen à pas deux pareils,il demandait toujours les petits détails pour que le mât corresponde à l'ancien,sinon tu pouvais être sur que c'était retour à l'usine :gb :gb

bref,c'est pas comme d'acheter un mât d'occase qu'il faut bidouiller ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [5o5] Mat de Thierry

Message par coucoudou » 09 mars 2017, 12:59

Cela m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de différences insurmontables avec les données fournies par Thierry.....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/