[laser]haut de mât carbone

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

[laser]haut de mât carbone

Message par olivier81 » 24 avr. 2017, 19:14

vu sur la page facebook de l'association des moths europes;et vérifié sur les sites de nénuphar,sirena et autres revendeurs de matos fabriqués par laser performances au prix de 595 euros ttc
c'est bien joli mais qu'en est t'il au niveau de la jauge :?: :?:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... xwyoZb5RoQ" onclick="window.open(this.href);return false;

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... SU0-5yKaKw" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1712
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: [laser]haut de mât carbone

Message par pi.r » 24 avr. 2017, 21:22

olivier81 a écrit :c'est bien joli mais qu'en est t'il au niveau de la jauge :?: :?:
ben Olivier il y a ça de mentionner sur la page du lien que tu indique :
"LE nouveau haut de mât Laser homologué !
En composite fibre de verre et carbone.
Vous pouvez le pré-commander dès à présent, livraison prévue en février-mars 2017. "
fin de citation :!:

est ce que Laser a encore trouver le moyen d'augmenter le prix de ses bateaux et donc ses bénef :?:
j'ai bien une petite idée :mrgreen:
si Lasero passe par là ce serait bien d'avoir l'avis d'un membre du CA de l'AFL....

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: [laser]haut de mât carbone

Message par Baaat » 24 avr. 2017, 21:39

puisqu'ils ont le monopole, ça peut être fabriqué par laser performance et hors jauge ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [laser]haut de mât carbone

Message par olivier81 » 24 avr. 2017, 21:41

le soucis est que le carnet de jauge 2017 ne parle pas de ce haut de mât carbone,rien sur le site de l'AFL et ILCA :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: [laser]haut de mât carbone

Message par Baaat » 24 avr. 2017, 21:45

tu devras attendre l'an prochain pour rouler des mécaniques avec ton mat en plastique !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [laser]haut de mât carbone

Message par olivier81 » 24 avr. 2017, 22:26

Baaat a écrit :tu devras attendre l'an prochain pour rouler des mécaniques avec ton mat en plastique !
ça m'intéresse pas;mais comme c'est pas clair,je pose la question pour les ptits gars du forum qui seraient tentés comme la fameuse voile à corne de 10m² finalement jamais homologuée :gb :gb
2 X le prix d'un haut de mât classique en alu ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1712
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: [laser]haut de mât carbone

Message par pi.r » 25 avr. 2017, 15:31

olivier81 a écrit :2 X le prix d'un haut de mât classique en alu ;) ;)
c'est la réponse à ma petite question plus haut ...non .. :!: ;)

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [laser]haut de mât carbone

Message par Phil » 25 avr. 2017, 16:11

Il faut surtout regarder la durabilité des matériaux.
En général, un mat carbone est bien plus durable qu'un mat alu qui lui, fatigue.
Autant, les bas de mats alu sont indestructible, autant, il n'en est pas de même pour le haut de mât.
Si le fait de payer un mat deux fois plus cher permet d'éviter d'en changer trois ou quatre fois dans sa carrière de Laseriste, au final, ça vaut le coup.

Je pense à la nouvelle voile, dans le même esprit. Elle est au même prix ou presque, elle a une coupe bi-radiale, mais surtout elle faite dans un Dacron bien plus épais qui devrait la rendre bien plus durable. La voile standard première du nom s'use quand même à une vitesse hallucinante, surtout quand comme moi, on navigue souvent et régulièrement dans la brise.
La mienne a tenue 2 ans avant d'être, maintenant, vraiment déformée (le cunni ne suffit plus à avoir un creux bien placé). Je vais la changer bientôt et je prendrai une voile MKII (d'occasion très récente si possible). Le jour ou mon haut de mat va lâcher, je me poserai la même question concernant sa durabilité et on aura un retour d'expérience (j'espère qu'il ne cassera pas demain!). Si il est réputé indestructible, j'hésiterai pas. Le prix s'oublie, la qualité reste.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [laser]haut de mât carbone

Message par Phil » 25 avr. 2017, 16:19

Pour les Anglophiles:

http://www.lasersailing.com.au/laser-cl ... -top-mast/" onclick="window.open(this.href);return false;

En gros, ils disent que le mat carbone a rigoureusement le même poids et la même raideur que celui en alu mais qu'il ne présente pas de phénomène de cintrage permanent (cas des mats qui flambent apres de nombreuses nav) et qu'après 6 ans de tests, ce haut de mat est bien plus durable et qu'il n'y a plus le problème d'alignement du rivet bien connu des Laséristes.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [laser]haut de mât carbone

Message par olivier81 » 25 avr. 2017, 16:37

quand même étonnant que ce texte soit sur le site de laser performances,et pas encore sur les sites de l'AFL et de l'ILCA :shock: :shock:
concernant la solidité du haut de mât alu laser d'origine,c'est clair qu'on ne compte plus les mâts flambés où carrément cassés,suffit de rechercher les anecdotes de laséro ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/