drisse de foc dans le mat!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12793
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: drisse de foc dans le mat!!!!

Message par olivier81 » 28 août 2012, 00:15

Phil a écrit :Il en faut un vrai, les pas cher de brico pipo sont trop souples!
et les embouts lâchent facilement :sdfds :sdfds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: drisse de foc dans le mat!!!!

Message par f.s56 » 28 août 2012, 07:46

je l'ai déjà fait avec un messager sur lequel on accroche des écrous (par exemple), on rentre les écrous par la sortie de drisse, on pose un aimant assez fort en extérieur, les écrous viennent se collés, il n'y a plus qu'à glisser le long du mat jusqu'à la sortie souhaité...
pour ne pas rayer le mat je pose une feuille de papier entre le mat et l'aimant.
la dernière fois que je l'ai fait c'était sur un mat de 19m de long et aucun problème...
facile et pas cher avec un aimant de récup sur un gros HP par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: drisse de foc dans le mat!!!!

Message par Fanch-c » 10 avr. 2013, 09:49

Je dois vous avouer mon "truc" pour passer les drisses... Je vous prévient il est pas triste : un aspirateur et un fil à coudre !

Il suffit d'aspirer là ou on veut le voir ressortir et de rentrer le fil à l'autre bout... ça marche quel que soit la position du mat. Prévoir la bonne longueur ou regarder de temps à autre si le fil n'est pas déjà dans le tuyau.

Bien sur comme fil à coudre du "solide" est préférable (couture de voiles par exemple) et une fois le "guide en place vous pouvez faire suivre "plus gros"..


Voilààà :mrgreen:
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: drisse de foc dans le mat!!!!

Message par coucoudou » 10 avr. 2013, 09:56

C'est bien astucieux tous ces trucs, mais l'important c'est de ne pas faire de tours autour des drisses déjà existantes
dans le cinquo, il y en a 4 sans compter les gadgets comme les barbers de trapèzes...... :sdfds

Le mieux pour un petit mat (dériveur) reste de le mettre vertical et de descendre par gravité à partir du 1er étage de votre luxueuse villa de bord de mer... :lii
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: drisse de foc dans le mat!!!!

Message par bzh22 » 10 avr. 2013, 21:36

le passe cable d'électricien marche très bien aussi ;)
De retour en cata !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: drisse de foc dans le mat!!!!

Message par LASEROLOGUE » 20 avr. 2013, 22:30

Je viens de repasser les 2 drisses GV plus Foc dans un mât de 420 (Un excellent Rondar acheté 1000 € avec 2 jeux de voile, dont un neuf taud et mizalo alors que j'avais revendu pour la m^me somme un Lanav reconditionné mais 20 ans plus vieux)...

J'ai dépoppé la cage de réa du foc et utilisé comme passe cable un vieuh hauban de hobie 16 cassé (câble 4MM rigide gainé)...çà marche parfaitement et avec un peu d'habileté on peut faire passer le câble dans les trous de sans trop se compliquer la vie

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: drisse de foc dans le mat!!!!

Message par FRA 19 » 22 avr. 2013, 16:44

Pas mal le coup de l'aspirateur si celui-ci est assez puissant pour agir sur la longueur d'un mat. L'autre jour on a essayé de faire passer une drisse dans un mat de finn avec un câble et celui-ci se coinçait à un certain niveau, à voir si un fil passerait plus facilement en l'aspirant.
Les finns sont dans la pente

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/