[470] reglage theorique d'un mat des annees 60 à 70
- frednautic
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Re: reglage theorique d'un mat 470 des annees 60 à 70
oui attention, l faut prendre en compte la température exterieure lors du réglage du mat car n'oublions pas que :
•ΔL= α * L* ΔT
Dilatation Thermique : Calcul de l’allongement linéaire ou de l’augmentation de diamètre
1 – Dilatation thermique : Généralités
La dilatation thermique est un phénomène engendré par une variation de température. Au niveau microscopique, on peut simplement dire que se sont les atomes qui constitue la matière qui s’écartent ou se rapproche en fonction de la température. La valeur de la dilatation et fonction de la différence de température, de la longueur caractéristique et de la nature du matériaux.
La valeur de la dilation thermique ΔL est donné par la relation suivante :
Avec :
•ΔL (mm) = Dilatation due à une variation de température
•α (1/K ou 1/°C) = Coefficient de dilatation thermique
•L (mm) = Longueur caractéristique
•ΔT ( K ou °C) = Différence de température entre la température initiale et la température finale
2 – Cas d’une barre ou d’une poutre : Allongement linéaire
Prenons l’exemple d’un barre d’acier de longueur 6m à 20°C et dont la température finale est de 80°C.
On a donc :
•α = 12,0×10−6 (Voir paragraphe 4)
•ΔT = 80 – 20 = 60°C
•L = 6000 mm
La longueur de la barre à 80°C sera donc de 6000 + 4,32 = 6004,32 mm
3 – Cas d’un tube : Augmentation du diamètre
Pour le cas d’un tube, on peut appliquer 2 méthodes :
•La première consiste à calculer l’augmentation du périmètre moyen et de l’épaisseur puis de recalculer les nouveaux diamètres intérieur et extérieur.
•La deuxième consiste applique la formule du chapitre 1 directement à chaque diamètre.
Les 2 méthodes donnent les mêmes résultats mais la deuxième est beaucoup plus rapide.
Prenons l’exemple d’un tube d’acier de diamètre Extérieur de 219,1 mm et d’épaisseur 6,3 mm à T0 = 20°C et dont la température finale T1 est de 120°C.
On a donc à T0 :
•de = 219,1 mm
•dm = 219,1 – 6,3 = 212,8
•di = 206,5 mm
•α = 12,0×10−6 (Voir paragraphe 4)
•ΔT = 120 – 20 = 100°C
On a donc à T1 :
•de = 219,1 + 0,2629 = 219,3629 mm
•di = 206,5 + 0,2478 = 206,7478 mm
•e = (de-di)/2 = 6,3075 mm
4 – Quelques valeurs de α
•vitro céramique type « Zérodur » : 0,02×10−6
•INVAR : 0,6 à 1,2×10−6
•silice : 0,6×10−6
•céramique Zircone : 2,3 à 3,2×10−6
•céramique Alumine : 5,5 à 9×10−6
•verres industriels courants : 6 à 9×10−6
•granit : 7,5×10−6
•Titane et alliages Ta6V : 8,5 à 9,5×10−6
•aciers courants : 10 à 12,5×10−6
•aciers inoxydables ferritiques martensitiques : 10,5×10−6
•aciers inoxydables austénitiques : 15 à 16×10−6
•fontes grises graphite lamellaire : 10×10−6
•fontes grises graphite sphéroïdale : 12,5×10−6
•fontes blanches : 20×10−6
•laiton Cu Zn 5 : 18×10−6
•laiton Cu Zn 40 : 21×10−6
•maillechort : 16 à 19×10−6
•bronze : 17,5 à 19×10−6
•alliages légers 5356 ou AU4G : 22,5×10−6
•alliages légers 2017 A ou A5G : 24×10−6•alliages de zinc Zamak : 26×10−6
•magnésium : 26×10−6
sinon tu mets le mat tu te recules tu regardes, tu te dis "ça ira pour la campagne" et roule ma poule
•ΔL= α * L* ΔT
Dilatation Thermique : Calcul de l’allongement linéaire ou de l’augmentation de diamètre
1 – Dilatation thermique : Généralités
La dilatation thermique est un phénomène engendré par une variation de température. Au niveau microscopique, on peut simplement dire que se sont les atomes qui constitue la matière qui s’écartent ou se rapproche en fonction de la température. La valeur de la dilatation et fonction de la différence de température, de la longueur caractéristique et de la nature du matériaux.
La valeur de la dilation thermique ΔL est donné par la relation suivante :
Avec :
•ΔL (mm) = Dilatation due à une variation de température
•α (1/K ou 1/°C) = Coefficient de dilatation thermique
•L (mm) = Longueur caractéristique
•ΔT ( K ou °C) = Différence de température entre la température initiale et la température finale
2 – Cas d’une barre ou d’une poutre : Allongement linéaire
Prenons l’exemple d’un barre d’acier de longueur 6m à 20°C et dont la température finale est de 80°C.
On a donc :
•α = 12,0×10−6 (Voir paragraphe 4)
•ΔT = 80 – 20 = 60°C
•L = 6000 mm
La longueur de la barre à 80°C sera donc de 6000 + 4,32 = 6004,32 mm
3 – Cas d’un tube : Augmentation du diamètre
Pour le cas d’un tube, on peut appliquer 2 méthodes :
•La première consiste à calculer l’augmentation du périmètre moyen et de l’épaisseur puis de recalculer les nouveaux diamètres intérieur et extérieur.
•La deuxième consiste applique la formule du chapitre 1 directement à chaque diamètre.
Les 2 méthodes donnent les mêmes résultats mais la deuxième est beaucoup plus rapide.
Prenons l’exemple d’un tube d’acier de diamètre Extérieur de 219,1 mm et d’épaisseur 6,3 mm à T0 = 20°C et dont la température finale T1 est de 120°C.
On a donc à T0 :
•de = 219,1 mm
•dm = 219,1 – 6,3 = 212,8
•di = 206,5 mm
•α = 12,0×10−6 (Voir paragraphe 4)
•ΔT = 120 – 20 = 100°C
On a donc à T1 :
•de = 219,1 + 0,2629 = 219,3629 mm
•di = 206,5 + 0,2478 = 206,7478 mm
•e = (de-di)/2 = 6,3075 mm
4 – Quelques valeurs de α
•vitro céramique type « Zérodur » : 0,02×10−6
•INVAR : 0,6 à 1,2×10−6
•silice : 0,6×10−6
•céramique Zircone : 2,3 à 3,2×10−6
•céramique Alumine : 5,5 à 9×10−6
•verres industriels courants : 6 à 9×10−6
•granit : 7,5×10−6
•Titane et alliages Ta6V : 8,5 à 9,5×10−6
•aciers courants : 10 à 12,5×10−6
•aciers inoxydables ferritiques martensitiques : 10,5×10−6
•aciers inoxydables austénitiques : 15 à 16×10−6
•fontes grises graphite lamellaire : 10×10−6
•fontes grises graphite sphéroïdale : 12,5×10−6
•fontes blanches : 20×10−6
•laiton Cu Zn 5 : 18×10−6
•laiton Cu Zn 40 : 21×10−6
•maillechort : 16 à 19×10−6
•bronze : 17,5 à 19×10−6
•alliages légers 5356 ou AU4G : 22,5×10−6
•alliages légers 2017 A ou A5G : 24×10−6•alliages de zinc Zamak : 26×10−6
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Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...
- frednautic
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Re: reglage theorique d'un mat 470 des annees 60 à 70
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...
- olivier81
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Re: reglage theorique d'un mat 470 des annees 60 à 70
houlà fred,et dans la pratique,ça donne quoi
ma méthode perso,bateau sur la remorque;je mets le grand niveau et avec une pince je coince la bulle;ensuite avec le laser et un miroir..... OK je sort
plus sérieusement,et là c'est pas des conneries;calez bien le bateau (avec un laser pro hilti ça aide)pour le caler comme s'il était sur l'eau (prendre des photos du net où avoir un bon sens de l'observation)et employer la super photo de notre cher AMIRAL,ben sinon ça sert à quoi que coucoudou se décarcasse
les tableaux de réglage,c'est très bien pour les régatiers,et encore,tout dépends de la coque,du mât,des voiles et le poids de l'équipage
retenez la cette photo,retenez la
ma méthode perso,bateau sur la remorque;je mets le grand niveau et avec une pince je coince la bulle;ensuite avec le laser et un miroir..... OK je sort
plus sérieusement,et là c'est pas des conneries;calez bien le bateau (avec un laser pro hilti ça aide)pour le caler comme s'il était sur l'eau (prendre des photos du net où avoir un bon sens de l'observation)et employer la super photo de notre cher AMIRAL,ben sinon ça sert à quoi que coucoudou se décarcasse
les tableaux de réglage,c'est très bien pour les régatiers,et encore,tout dépends de la coque,du mât,des voiles et le poids de l'équipage
retenez la cette photo,retenez la
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le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- frednautic
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Re: reglage theorique d'un mat 470 des annees 60 à 70
ben j'ai cru comprendre deux choses
petit temps mat presque droit
gros temps mat penché (ou cintré) en arrière
dans tous les cas il n'y a que le foc et le haubannage pour jouer la dessus?
petit temps mat presque droit
gros temps mat penché (ou cintré) en arrière
dans tous les cas il n'y a que le foc et le haubannage pour jouer la dessus?
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...
- olivier81
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Re: reglage theorique d'un mat 470 des annees 60 à 70
punaise,un qui à presque tout comprisfrednautic a écrit :ben j'ai cru comprendre deux choses
petit temps mat presque droit
gros temps mat penché (ou cintré) en arrière
dans tous les cas il n'y a que le foc et le haubannage pour jouer la dessus?
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: reglage theorique d'un mat 470 des annees 60 à 70
Mettre la coque de niveau, je ne vois pas trop l'utilité ; en navigation on va beaucoup travailler l'assiette longitudinale sans se soucier de l'horizontalité mais en regardant l'état du sillage à travers les trappes...
Si je n'ai pas de decametre sous la main, je mets le bateau à l'eau et je prends un peu de recul pour juger de la quete.
Mais pour revenir à la question de Pierrot, il y a un vrai pb technique avec les anciens bateaux. On ne peut pas les régler avec les tuning guide et les valeurs standards d'aujourd'hui. C'est anachronique, souvent impossible techniquement et vraisemblablement inefficace vu l'ancienneté du mat et des voiles. Je rappelle qu'en 72, B. Chéret proposait une quête moyenne de 6m90, alors qu'on est rendu aujourd'hui à 6.75. De plus, quand on regarde les photos des années 60, on voit que les 470 naviguent avec des mats droits, et zéro quête. Enfin, j'ai remarqué plusieurs fois sur les vieux Morin qui me sont passés dans les mains, que régler la quête est très difficile ; si on peut rallonger l'étai et la drisse facilement, les haubans d'origine sont souvent trop longs et l'accastillage de mat ne permet pas une grande plage de réglage dans l'étarquage de la drisse de foc.
Enfin, je ne suis pas convaincu que des voiles anciennes, avec une coupe très différente de celles d'aujourd'hui, fonctionneraient mieux avec plus de quête ; quoiqu'il en soit, le point de tire du foc, au niveau des listons, empêche de faire un cap aussi serré qu'un bateau avec un point de tire recentré.
Si je n'ai pas de decametre sous la main, je mets le bateau à l'eau et je prends un peu de recul pour juger de la quete.
Mais pour revenir à la question de Pierrot, il y a un vrai pb technique avec les anciens bateaux. On ne peut pas les régler avec les tuning guide et les valeurs standards d'aujourd'hui. C'est anachronique, souvent impossible techniquement et vraisemblablement inefficace vu l'ancienneté du mat et des voiles. Je rappelle qu'en 72, B. Chéret proposait une quête moyenne de 6m90, alors qu'on est rendu aujourd'hui à 6.75. De plus, quand on regarde les photos des années 60, on voit que les 470 naviguent avec des mats droits, et zéro quête. Enfin, j'ai remarqué plusieurs fois sur les vieux Morin qui me sont passés dans les mains, que régler la quête est très difficile ; si on peut rallonger l'étai et la drisse facilement, les haubans d'origine sont souvent trop longs et l'accastillage de mat ne permet pas une grande plage de réglage dans l'étarquage de la drisse de foc.
Enfin, je ne suis pas convaincu que des voiles anciennes, avec une coupe très différente de celles d'aujourd'hui, fonctionneraient mieux avec plus de quête ; quoiqu'il en soit, le point de tire du foc, au niveau des listons, empêche de faire un cap aussi serré qu'un bateau avec un point de tire recentré.
- pi.r
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Re: reglage theorique d'un mat 470 des annees 60 à 70
cette remarque très juste dépasse le cadre du 470, et peut (doit) se décliner pour toutes les séries ayant "quelques antériorités"....Nicolas a écrit : ....il y a un vrai pb technique avec les anciens bateaux. On ne peut pas les régler avec les tuning guide et les valeurs standards d'aujourd'hui. C'est anachronique, souvent impossible techniquement et vraisemblablement inefficace vu l'ancienneté du mat et des voiles....
quand à la quête du mat, là encore, un peu de bon sens et de cohérence entre les éléments du bateau sont nécessaire pour ne pas tout casser. les bateaux des années 70-80 ne sont pas les même que ceux qui sorte aujourd'hui des chantiers...
- CouleApic
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Re: reglage theorique d'un mat 470 des annees 60 à 70
Bon de ma petite expérience ce que je retiens.
Ma maxime: Petit temps je reste droit, gros vent je courbe l’échine.
Dans des conditions de vent changeante comme a Ablon par exemple.
Par gros temps une quête trop importante donnera un bateau poussif, stable mais poussif. A l'inverse une quête trop faible donnera un bateau trop brutal qui ne se stabilisera jamais et on alterne gite contre gite.
Je trouve intéressant de se livrer a des tests, ne pas hésitera naviguer un peu puis a revenir au bord pour tenter d'autres réglages en ne changeant qu'un paramètre à la fois. Ça ouvre le champs des possibilités. La quête joue un rôle prépondérant en navigation et elle se conçoit dans une vraie tolérance parfois a 5 cm prés on obtient des résultats surprenants.
Bon je précise que mes observations sont issue de mes navigations en Moth (difficilement transposable ?), en navigation loisir et surtout de mon esprit un peu étrange.
Ma maxime: Petit temps je reste droit, gros vent je courbe l’échine.
Dans des conditions de vent changeante comme a Ablon par exemple.
Par gros temps une quête trop importante donnera un bateau poussif, stable mais poussif. A l'inverse une quête trop faible donnera un bateau trop brutal qui ne se stabilisera jamais et on alterne gite contre gite.
Je trouve intéressant de se livrer a des tests, ne pas hésitera naviguer un peu puis a revenir au bord pour tenter d'autres réglages en ne changeant qu'un paramètre à la fois. Ça ouvre le champs des possibilités. La quête joue un rôle prépondérant en navigation et elle se conçoit dans une vraie tolérance parfois a 5 cm prés on obtient des résultats surprenants.
Bon je précise que mes observations sont issue de mes navigations en Moth (difficilement transposable ?), en navigation loisir et surtout de mon esprit un peu étrange.
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Re: reglage theorique d'un mat 470 des annees 60 à 70
ok eh bien beaucoup d'echanges !! ok donc gros vent tire sur la troche pas de vent met le droit comme un "i" bon bah affaire a suivre .......
merci a tous pour ces echanges instructifs et ma foi j'avais pas tort de me poser cette question au final
merci a tous pour ces echanges instructifs et ma foi j'avais pas tort de me poser cette question au final
Pierrot futur marin d'eau douce
- olivier81
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Re: reglage theorique d'un mat 470 des annees 60 à 70
je parlais dans le sens de la longueur bien surNicolas a écrit :Mettre la coque de niveau, je ne vois pas trop l'utilité
dans cette position,je sais pas faire
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le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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