[470] reglage theorique d'un mat des annees 60 à 70

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: reglage theorique d'un mat 470 des annees 60 à 70

Message par frednautic » 17 août 2017, 15:02

oui attention, l faut prendre en compte la température exterieure lors du réglage du mat car n'oublions pas que :

•ΔL= α * L* ΔT

Dilatation Thermique : Calcul de l’allongement linéaire ou de l’augmentation de diamètre

1 – Dilatation thermique : Généralités

La dilatation thermique est un phénomène engendré par une variation de température. Au niveau microscopique, on peut simplement dire que se sont les atomes qui constitue la matière qui s’écartent ou se rapproche en fonction de la température. La valeur de la dilatation et fonction de la différence de température, de la longueur caractéristique et de la nature du matériaux.
La valeur de la dilation thermique ΔL est donné par la relation suivante :
Avec :
•ΔL (mm) = Dilatation due à une variation de température
•α (1/K ou 1/°C) = Coefficient de dilatation thermique
•L (mm) = Longueur caractéristique
•ΔT ( K ou °C) = Différence de température entre la température initiale et la température finale
2 – Cas d’une barre ou d’une poutre : Allongement linéaire

Prenons l’exemple d’un barre d’acier de longueur 6m à 20°C et dont la température finale est de 80°C.
On a donc :
•α = 12,0×10−6 (Voir paragraphe 4)
•ΔT = 80 – 20 = 60°C
•L = 6000 mm
La longueur de la barre à 80°C sera donc de 6000 + 4,32 = 6004,32 mm
3 – Cas d’un tube : Augmentation du diamètre
Pour le cas d’un tube, on peut appliquer 2 méthodes :
•La première consiste à calculer l’augmentation du périmètre moyen et de l’épaisseur puis de recalculer les nouveaux diamètres intérieur et extérieur.
•La deuxième consiste applique la formule du chapitre 1 directement à chaque diamètre.
Les 2 méthodes donnent les mêmes résultats mais la deuxième est beaucoup plus rapide.
Prenons l’exemple d’un tube d’acier de diamètre Extérieur de 219,1 mm et d’épaisseur 6,3 mm à T0 = 20°C et dont la température finale T1 est de 120°C.
On a donc à T0 :
•de = 219,1 mm
•dm = 219,1 – 6,3 = 212,8
•di = 206,5 mm
•α = 12,0×10−6 (Voir paragraphe 4)
•ΔT = 120 – 20 = 100°C

On a donc à T1 :
•de = 219,1 + 0,2629 = 219,3629 mm
•di = 206,5 + 0,2478 = 206,7478 mm
•e = (de-di)/2 = 6,3075 mm

4 – Quelques valeurs de α
•vitro céramique type « Zérodur » : 0,02×10−6
•INVAR : 0,6 à 1,2×10−6
•silice : 0,6×10−6
•céramique Zircone : 2,3 à 3,2×10−6
•céramique Alumine : 5,5 à 9×10−6
•verres industriels courants : 6 à 9×10−6
•granit : 7,5×10−6
•Titane et alliages Ta6V : 8,5 à 9,5×10−6
•aciers courants : 10 à 12,5×10−6
•aciers inoxydables ferritiques martensitiques : 10,5×10−6
•aciers inoxydables austénitiques : 15 à 16×10−6
•fontes grises graphite lamellaire : 10×10−6
•fontes grises graphite sphéroïdale : 12,5×10−6
•fontes blanches : 20×10−6
•laiton Cu Zn 5 : 18×10−6
•laiton Cu Zn 40 : 21×10−6
•maillechort : 16 à 19×10−6
•bronze : 17,5 à 19×10−6
•alliages légers 5356 ou AU4G : 22,5×10−6
•alliages légers 2017 A ou A5G : 24×10−6
•alliages de zinc Zamak : 26×10−6
•magnésium : 26×10−6

sinon tu mets le mat tu te recules tu regardes, tu te dis "ça ira pour la campagne" et roule ma poule
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: reglage theorique d'un mat 470 des annees 60 à 70

Message par frednautic » 17 août 2017, 15:02

:jk
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: reglage theorique d'un mat 470 des annees 60 à 70

Message par olivier81 » 17 août 2017, 15:16

houlà fred,et dans la pratique,ça donne quoi :lol: :lol:
ma méthode perso,bateau sur la remorque;je mets le grand niveau et avec une pince je coince la bulle;ensuite avec le laser et un miroir..... OK je sort :arrow: :arrow: :arrow:


plus sérieusement,et là c'est pas des conneries;calez bien le bateau (avec un laser pro hilti ça aide)pour le caler comme s'il était sur l'eau (prendre des photos du net où avoir un bon sens de l'observation)et employer la super photo de notre cher AMIRAL,ben sinon ça sert à quoi que coucoudou se décarcasse ;) ;) ;)

les tableaux de réglage,c'est très bien pour les régatiers,et encore,tout dépends de la coque,du mât,des voiles et le poids de l'équipage ;) ;) ;)
retenez la cette photo,retenez la ;) ;)
Pièces jointes
dscn0365hf2.jpg
dscn0365hf2.jpg (151.62 Kio) Consulté 3333 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: reglage theorique d'un mat 470 des annees 60 à 70

Message par frednautic » 17 août 2017, 15:22

ben j'ai cru comprendre deux choses
petit temps mat presque droit
gros temps mat penché (ou cintré) en arrière
dans tous les cas il n'y a que le foc et le haubannage pour jouer la dessus?
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: reglage theorique d'un mat 470 des annees 60 à 70

Message par olivier81 » 17 août 2017, 15:24

frednautic a écrit :ben j'ai cru comprendre deux choses
petit temps mat presque droit
gros temps mat penché (ou cintré) en arrière
dans tous les cas il n'y a que le foc et le haubannage pour jouer la dessus?
punaise,un qui à presque tout compris :lii :lii
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: reglage theorique d'un mat 470 des annees 60 à 70

Message par Nicolas » 17 août 2017, 16:49

Mettre la coque de niveau, je ne vois pas trop l'utilité ; en navigation on va beaucoup travailler l'assiette longitudinale sans se soucier de l'horizontalité mais en regardant l'état du sillage à travers les trappes...

Si je n'ai pas de decametre sous la main, je mets le bateau à l'eau et je prends un peu de recul pour juger de la quete.


Mais pour revenir à la question de Pierrot, il y a un vrai pb technique avec les anciens bateaux. On ne peut pas les régler avec les tuning guide et les valeurs standards d'aujourd'hui. C'est anachronique, souvent impossible techniquement et vraisemblablement inefficace vu l'ancienneté du mat et des voiles. Je rappelle qu'en 72, B. Chéret proposait une quête moyenne de 6m90, alors qu'on est rendu aujourd'hui à 6.75. De plus, quand on regarde les photos des années 60, on voit que les 470 naviguent avec des mats droits, et zéro quête. Enfin, j'ai remarqué plusieurs fois sur les vieux Morin qui me sont passés dans les mains, que régler la quête est très difficile ; si on peut rallonger l'étai et la drisse facilement, les haubans d'origine sont souvent trop longs et l'accastillage de mat ne permet pas une grande plage de réglage dans l'étarquage de la drisse de foc.
Enfin, je ne suis pas convaincu que des voiles anciennes, avec une coupe très différente de celles d'aujourd'hui, fonctionneraient mieux avec plus de quête ; quoiqu'il en soit, le point de tire du foc, au niveau des listons, empêche de faire un cap aussi serré qu'un bateau avec un point de tire recentré.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: reglage theorique d'un mat 470 des annees 60 à 70

Message par pi.r » 17 août 2017, 17:21

Nicolas a écrit : ....il y a un vrai pb technique avec les anciens bateaux. On ne peut pas les régler avec les tuning guide et les valeurs standards d'aujourd'hui. C'est anachronique, souvent impossible techniquement et vraisemblablement inefficace vu l'ancienneté du mat et des voiles....
cette remarque très juste dépasse le cadre du 470, et peut (doit) se décliner pour toutes les séries ayant "quelques antériorités"....
quand à la quête du mat, là encore, un peu de bon sens et de cohérence entre les éléments du bateau sont nécessaire pour ne pas tout casser. les bateaux des années 70-80 ne sont pas les même que ceux qui sorte aujourd'hui des chantiers...

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: reglage theorique d'un mat 470 des annees 60 à 70

Message par CouleApic » 17 août 2017, 18:39

Bon de ma petite expérience ce que je retiens.

Ma maxime: Petit temps je reste droit, gros vent je courbe l’échine. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Dans des conditions de vent changeante comme a Ablon par exemple. :mrgreen:
Par gros temps une quête trop importante donnera un bateau poussif, stable mais poussif. A l'inverse une quête trop faible donnera un bateau trop brutal qui ne se stabilisera jamais et on alterne gite contre gite.

Je trouve intéressant de se livrer a des tests, ne pas hésitera naviguer un peu puis a revenir au bord pour tenter d'autres réglages en ne changeant qu'un paramètre à la fois. Ça ouvre le champs des possibilités. La quête joue un rôle prépondérant en navigation et elle se conçoit dans une vraie tolérance parfois a 5 cm prés on obtient des résultats surprenants.

Bon je précise que mes observations sont issue de mes navigations en Moth (difficilement transposable ?), en navigation loisir et surtout de mon esprit un peu étrange.

pierrot
Navigateur sans sextant
Messages : 258
Inscription : 21 oct. 2016, 16:17
Localisation : Baudreville

Re: reglage theorique d'un mat 470 des annees 60 à 70

Message par pierrot » 17 août 2017, 19:31

ok eh bien beaucoup d'echanges !! ok donc gros vent tire sur la troche pas de vent met le droit comme un "i" bon bah affaire a suivre .......
merci a tous pour ces echanges instructifs et ma foi j'avais pas tort de me poser cette question au final
Pierrot futur marin d'eau douce

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: reglage theorique d'un mat 470 des annees 60 à 70

Message par olivier81 » 17 août 2017, 19:37

Nicolas a écrit :Mettre la coque de niveau, je ne vois pas trop l'utilité
je parlais dans le sens de la longueur bien sur ;) ;)
dans cette position,je sais pas faire :gb :gb
Pièces jointes
DSCF2299.jpg
DSCF2299.jpg (142.38 Kio) Consulté 3324 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/