[5O5] Fabrication d'une cale de mat bélier

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

[5O5] Fabrication d'une cale de mat bélier

Message par ArthurR44 » 16 janv. 2018, 09:16

Grâce a tous les schémas et toutes les photos des bricolos du forum, j'ai bricole une cale bélier pour la fixer sur mon Parker, elle est presque terminée, il n'y a plus qu'a couper le rail a la bonne dimension et à le fixer. :)
Cale de mat homemade.jpg
Cale de mat homemade.jpg (77.33 Kio) Consulté 3811 fois
Elle a été produite avec un rail de GV de 470, son chariot correspondant mais modifié, deux tubes alus l'un d'en l'autre pour plus de rigidité et une ferrure de stick en inox... ça a l'air solide quoi et ça coulisse bien :mrgreen:
Cale de mat.jpg
Cale de mat.jpg (87.78 Kio) Consulté 3811 fois
Mais la question de la fixation sur le mat se pose et la faut être serieux !!! je pensais m'inspirer de ce modèle... J'ai déjà les rivets en alu et de la taule de d'alu ;) La question est: Faut il mettre des equerres en inox dessus et dessous pour eviter les mouvements ou est ce que les mouvements du rail sont vraiment trop faibles pour necessiter un tel renfort? :? :?

En gros comment fixer le rail serieusement ? :lkj

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [5O5] Fabrication d'une cale de mat bélier

Message par frednautic » 16 janv. 2018, 09:45

Arthur je te fais les photos de mon système ce soir si tu veux, un cordon de soudure (quand tu auras décidé de la bonne place du rail) serait top. plus de problème d'équerre après ça.
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: [5O5] Fabrication d'une cale de mat bélier

Message par coucoudou » 16 janv. 2018, 10:18

A mon humble avis la fonction tirante est inutile .....ce qui simplifie beaucoup l'accastillage du schmilblick
D'autre part, il n'y a pratiquement pas de forces verticales sur le rail et les forces latérales seront minimes si le rail est plat .
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5O5] Fabrication d'une cale de mat bélier

Message par ArthurR44 » 16 janv. 2018, 10:22

Merci Fred, comment faire un cordon de soudure sur alu, c'est pas hyper compliqué?

J'ai oublié de préciser qu'il n'avait que la fonction de poussée pour compenser le cintrage du mat, pas de traction :) C'etait plus simple a fabriquer :ol

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [5O5] Fabrication d'une cale de mat bélier

Message par Philippe Blanchard » 16 janv. 2018, 11:34

Je m'inquiète pour la ferrure de stick : ce n'est pas fait pour supporter de tels efforts, elle va casser sous la pression.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Fabrication d'une cale de mat bélier

Message par olivier81 » 16 janv. 2018, 11:42

salut arthur;pour souder de l'au il faut un poste sous argon;pas facile à trouver :roll: :roll:
mets nous une photo de la section de ton rail pour voir comment faire;c'est pas nécessaire de souder ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5O5] Fabrication d'une cale de mat bélier

Message par ArthurR44 » 16 janv. 2018, 11:44

Je me suis aussi posé la question en la fabricant, c'est une vieille pièce qui était sur le 5o5 5800, les plaques font 2mm d'epaisseur à cet endroit et l'axe 6 ou 8 mm de diamètre et est "matée" tès large autour des trous, ça me paraissait bien solide :? :?

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5O5] Fabrication d'une cale de mat bélier

Message par ArthurR44 » 16 janv. 2018, 11:49

olivier81 a écrit :salut arthur;pour souder de l'au il faut un poste sous argon;pas facile à trouver :roll: :roll:
mets nous une photo de la section de ton rail pour voir comment faire;c'est pas nécessaire de souder ;) ;)
C'est le même rail que l'ancien 4.7 de Fred
il ressemble a ça, c'est sans doute un standard
rail 470.JPG
rail 470.JPG (42.76 Kio) Consulté 3791 fois
j'avoue que je préfère faire au plus simple mais solide pour le fixer :lkj j'ai pote de potes métalier comme Fred moi :? :?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Fabrication d'une cale de mat bélier

Message par olivier81 » 16 janv. 2018, 11:51

là c'est pas la section du profil :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: [5O5] Fabrication d'une cale de mat bélier

Message par frednautic » 16 janv. 2018, 11:57

ArthurR44 a écrit :Merci Fred, comment faire un cordon de soudure sur alu, c'est pas hyper compliqué?
euh non c'est pas compliqué tu vas voir un métallier avec les pièces bien positionnées; il te fait un cordon avec ce qu'il faut MIG OU TIG SAIS PLUS ... et puis tu lui files un petit billet ...
moi je file rien et c'est lui qui paye l'apéro mais bon c'est un bon poto ... :mrgreen:

sinon il reste équerres et rivets ou percer, traverser rail + mât et boulonner aux deux extrémités
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/