[5O5] Fabrication d'une cale de mat bélier
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Re: [5O5] Fabrication d'une cale de mat bélier
Merci a tous pour les conseils
Gaston je vais essayer d'arranger ça du coup
Des rivets alus pour fixer le rail au mat c'est possible aussi? pour eviter d'avoir des pointes qui trainent à l'intérieur
Gaston je vais essayer d'arranger ça du coup
Des rivets alus pour fixer le rail au mat c'est possible aussi? pour eviter d'avoir des pointes qui trainent à l'intérieur
- olivier81
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Re: [5O5] Fabrication d'une cale de mat bélier
si tu fait avec des vis auto foreuses,une fois qu'elles ont fait le trou;tu les ressort et tu coupe la pointe avant de les remettre avec un peut de sika;ça sera plus solide et facilement démontable
avec des rivets,le soucis est leur longueur déjà pour traverser le rail,et le tube,ça risque d'être assez cassant
avec des rivets,le soucis est leur longueur déjà pour traverser le rail,et le tube,ça risque d'être assez cassant
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- coucoudou
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Re: [5O5] Fabrication d'une cale de mat bélier
J'ai mis des vis Parker gros diamètre en forçant un peu, il faut qu'elles ne dépassent pas trop et émousser la pointe .
Chez moi le "chariot " se détache du rail chaque fois que je mets le taud , il n'y a donc pas de bouchon en bas du rail
Chez moi le "chariot " se détache du rail chaque fois que je mets le taud , il n'y a donc pas de bouchon en bas du rail
Il était le plus beau mon bateau
- ArthurR44
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Re: [5O5] Fabrication d'une cale de mat bélier
Bon bah go pour les visses alors !!! je vais en chercher et ça sera installer dans le weekend avec tous les plus petits travaux pour la saison à venir
- gaston
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Re: [5O5] Fabrication d'une cale de mat bélier
Pense bien à poser ton rail de sorte que le chariot soit positionné pour fonctionner avec mât droit (petit vent)... mais aussi avec quête de mât sur l'arriére (gros vent)... et en pensant que tu peux être conduit à cintrer la mât en navigation avec la cale de mât relâchée....
En gros...
tu poses ton mât droit (position petit vent) pour calculer l'endroit... et le rail doit être positionné avec le chariot assez haut sur le rail... mais sans bloquer en haut non plus (il faut qu'il reste assez de jeu pour cintrer le mât quand tu étarqueras la hâle bas)...
comme ça, si tu prends de la quête de mât sur l'arriére (position gros vent), ton chariot descendra sur le rail en gardant du jeu pour faire jouer la câle... mais il ne viendra pas buter sur le bas du rail... sinon ça risque de réduire tes possibilités de prendre de la quête.......
bref : il faut que ton chariot ne soit en buté ni en haut avec mât droit, ni en bas avec quête maximum...toujours en libre circulation... même quand le mât est cintré...
explication par les yeux... plus facile à comprendre... simulation cintrage de mât avec câle relâchée... faut pas que ça bute en haut, sinon ça limite la possibilité de cintrage... bref faut calculer ton coup...
En gros...
tu poses ton mât droit (position petit vent) pour calculer l'endroit... et le rail doit être positionné avec le chariot assez haut sur le rail... mais sans bloquer en haut non plus (il faut qu'il reste assez de jeu pour cintrer le mât quand tu étarqueras la hâle bas)...
comme ça, si tu prends de la quête de mât sur l'arriére (position gros vent), ton chariot descendra sur le rail en gardant du jeu pour faire jouer la câle... mais il ne viendra pas buter sur le bas du rail... sinon ça risque de réduire tes possibilités de prendre de la quête.......
bref : il faut que ton chariot ne soit en buté ni en haut avec mât droit, ni en bas avec quête maximum...toujours en libre circulation... même quand le mât est cintré...
explication par les yeux... plus facile à comprendre... simulation cintrage de mât avec câle relâchée... faut pas que ça bute en haut, sinon ça limite la possibilité de cintrage... bref faut calculer ton coup...
Dernière modification par gaston le 17 janv. 2018, 21:13, modifié 1 fois.
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- olivier81
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Re: [5O5] Fabrication d'une cale de mat bélier
pour ceux qui sont sur facebook,regardez les photos du dernier championnat d'australie
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- ArthurR44
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Re: [5O5] Fabrication d'une cale de mat bélier
Merci pour les conseils et phot, résultat en image samedi soir
- ArthurR44
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Re: [5O5] Fabrication d'une cale de mat bélier
Petit up sur ce post qui peut inspirer d'autres futurs bricoleurs
J'ai enfin posé la cale, elle est assez modifié par rapport au plan initial en suivant vos conseils Pour assurer le coup je suis allé voir un pro des gréements chez moi qui m'a confirmé le montage
Il est monté avec un palan en cascade avec retour sur les caissons pour le barreur et une épontille en alu a été rajouté pour soutenir le pont même si il a l'air bien solide on sait jamais..
Donc voila les photos... on voit même l'ancienne monture en arrière plan
En tout cas, c'est incroyable la puissance que ça développe sur le mat
J'ai enfin posé la cale, elle est assez modifié par rapport au plan initial en suivant vos conseils Pour assurer le coup je suis allé voir un pro des gréements chez moi qui m'a confirmé le montage
Il est monté avec un palan en cascade avec retour sur les caissons pour le barreur et une épontille en alu a été rajouté pour soutenir le pont même si il a l'air bien solide on sait jamais..
Donc voila les photos... on voit même l'ancienne monture en arrière plan
En tout cas, c'est incroyable la puissance que ça développe sur le mat
- gaston
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Re: [5O5] Fabrication d'une cale de mat bélier
superbe le montage... là t'es équipé... y'a pu qu'à
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Re: [5O5] Fabrication d'une cale de mat bélier
Par contre les noeuds de chaise sur le dynalight, c'est non, non et non !
Epissure obligatoire, les noeuds sur ce cordage, ça glisse !
si tu n'as pas d'aiguille à épisser, un fil de fer plié en deux fait très bien l'affaire !
Epissure obligatoire, les noeuds sur ce cordage, ça glisse !
si tu n'as pas d'aiguille à épisser, un fil de fer plié en deux fait très bien l'affaire !
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