[5o5] cable de trapèze en dyneema?

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [5o5] cable de trapèze en dyneema?

Message par Phil » 13 mai 2018, 20:24

Coucoudou, c'est l'idéal ce que tu as fait.
Il paraît qu'il existe des fixations exprès qui se mettent dans les ferrures existante du mât mais j'avais pas trouvé à l'époque.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12792
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5] cable de trapèze en dyneema?

Message par olivier81 » 13 mai 2018, 20:32

perso sur le 6316,mes trapèzes sont un peut trop longs;si je change le système à crémaillère pour les haubans,pareil;donc le jour où je peut je change carrément haubans et trapèzes,en faisant refaire des trapèzes en câble et terminé j'en entends plus parler ;) ;)
et tant qu'à y être je ferais sans doute un tour de tout ça sur le mât du ya-za ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: [5o5] cable de trapèze en dyneema?

Message par Baaat » 13 mai 2018, 21:19

Phil a écrit :Coucoudou, c'est l'idéal ce que tu as fait.
Il paraît qu'il existe des fixations exprès qui se mettent dans les ferrures existante du mât mais j'avais pas trouvé à l'époque.

On les trouve à Paris voile !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [5o5] cable de trapèze en dyneema?

Message par LASEROLOGUE » 13 mai 2018, 21:26

Je dis peut être une bétise mais si le dynééma vieillit c'est peut être à cause des UV...

Pour éviter les gendarmes nocifs aux mains des bambins qui font de la voile scolaire, j'ai pour habitude, quand je refais des haubans en câble inox extra souple de 4 (l'extra souple se travaille mieux que le souple mais il fait plus facilement des échardes) de le gainer avec un truc qui ne coûte presque rien en jardinerie : du tuyau pour goutte à goutté d'irrigation.



Ne serait il pas possible de gainer le dyneema avec ce genrre de truc pour la partie droite (qui est très léger et résiste aux UV et d'habiller un peu la partie qui fait une boucle avec un ruban protecteur ou un fourag au fil à surlier.

C'est un peu chiant à rentrer mais çà marche...pour le dynééma il faudrait probablement un messager avec du tire fil d'électricien (un fin fil métallique très solide pour tirer les câbles élec dans les gaines.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12792
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5] cable de trapèze en dyneema?

Message par olivier81 » 13 mai 2018, 21:33

chez paris voile ils ont pas tout les embouts pour faire ensuite en dyneema :roll: :roll:
un seul modèle en T
sur mon mât,pour changer les haubans et les trapèzes tout câble,ça me coûte en moyenne 30 euros chaque soit 120 euros pour les deux haubans et les deux trapèzes à la mesure;et ensuite soit je remonte mes palans de trap où j'en remets des neufs avec clam cleat ;) ;)
plus bien sur quelques frais de port;pas de quoi s'emmerder pour minimum 20 ans de durée ;) ;)
tiens pour laséro,quel est la durée de vie de câbles de trapèzes en école de voile;perso même au cncm j'en ai pas fait beaucoup :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12792
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5] cable de trapèze en dyneema?

Message par olivier81 » 13 mai 2018, 21:36

mais au fait Arthur,qu'est ce qui te pousse à vouloir changer tes câbles de trapèzes :?: :?: photos :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5o5] cable de trapèze en dyneema?

Message par ArthurR44 » 13 mai 2018, 21:51

Je te la prend le weekend pro mais j'en ai d'autre pour un autre sujet tkt ;)
Le problème c'est que les brins de cable sont cassés en haut au niveau de la fixation fonc aucun systeme de boucle de reprise envisageable avec le systeme en T hs :/ 5 brins ont cassé en deux sorties :0

Le pb est donc pas le cable en soit mais la fixation ... je pensais a une tigr inox boulonnee des deux côtés pour recevoir une piece pour supporter les bouts en dynema épissés et renforcer pour eviter les frottements et l'usure a cet endroit ..
les cables sont sans aucun doute d'origine donc xa ne m'etonne pas vraiment

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12792
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5o5] cable de trapèze en dyneema?

Message par olivier81 » 13 mai 2018, 22:04

si comme moi tu à des embouts croc (en j) pour accfrocher au mât,il n'y en à pas pour ensuite refaire en dyneema,ils n'ont que des embouts en T ce qui impose d'agrandir le trou et donc risquer de fragiliser le mât dont le profil et l'alu employé ne résisterons peut être pas à la charge surtout si tu pends un bûcheron de 90kg au bout ;) ;)
bref l'embout T est déjà à 14€30 +port;en général il faut une nouvelle poignée de trapèze,allez hop 11 euros pour pas prendre la moins cher plus le cordage,ben on est pas loin du câble en inox avec embouts sertis à la presse hydraulique ;) ;)
s'il faut en plus changer le bout tous les 2/3 ans,je vois pas trop l'économie :roll: :roll:

de toute façon,si tu commence à avoir ce qu'on appelle des gendarmes,faut changer ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: [5o5] cable de trapèze en dyneema?

Message par ArthurR44 » 13 mai 2018, 22:22

olivier81 a écrit :si comme moi tu à des embouts croc (en j) pour accfrocher au mât,il n'y en à pas pour ensuite refaire en dyneema,ils n'ont que des embouts en T ce qui impose d'agrandir le trou et donc risquer de fragiliser le mât dont le profil et l'alu employé ne résisterons peut être pas à la charge surtout si tu pends un bûcheron de 90kg au bout ;) ;)
bref l'embout T est déjà à 14€30 +port;en général il faut une nouvelle poignée de trapèze,allez hop 11 euros pour pas prendre la moins cher plus le cordage,ben on est pas loin du câble en inox avec embouts sertis à la presse hydraulique ;) ;)
s'il faut en plus changer le bout tous les 2/3 ans,je vois pas trop l'économie :roll: :roll:

de toute façon,si tu commence à avoir ce qu'on appelle des gendarmes,faut changer ;) ;)

J'ai des embouts en T avec des renforts en caoutchpuc en dessous pour proteger sans doute ... effectivement l'argumentaire tiens la route et je n'ai qu'un cable a changer !
C'est quoi des gendarmes?

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [5o5] cable de trapèze en dyneema?

Message par Phil » 13 mai 2018, 22:37

Laserologue, oui, il doit être possible de gainer le dyneema mais je vois pas l’intérêt. c'est propre comme ça et pour les UV, ma foi, ca tient quelques années et je n'ai jamais cassé de dyneema à cause des UV.
pour le passage de fil dans la gaine, un aspirateur au bout du tube doit faire des miracles.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/