voile au tiers pour pirogue

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: voile au tiers pour pirogue

Message par lezard » 18 nov. 2009, 22:30

Effectivement, il y a toute une littérature la dessus sur le Net, par ex. ce site, en anglais : http://www.proafile.com/ Pleins d'articles intéressants, et qui ont le mérite de sortir du cadre de la "pensée unique".

Ceci dit, et avec très peu d'expérience pratique de ces gréements "exotiques", ça me rappelle un gars qui avait passé un jour un sacré bout de temps à m'expliquer comment et pourquoi l'espèce de bassine qu'il avait dessinée et fait construire était supérieure à nos bêtes dériveurs marconi, avec sa voile de jonque. Sauf que le jour où il est enfin sorti, il a tiré un bord très lent pour traverser le lac, et arrivé de l'autre coté, il était infoutu de virer pour rentrer... Il a fallu pousser son (lourd) baquet avec un Zod' pour le faire virer :lkj

Les gréements traditionnels ont du sens, car ils ont servi à des générations de gens qui en dépendaient pour vivre. Certaines ré-interprétations par des Géo Trouvetou modernes sont carrément ratées. Bon, je m'égare...

Laurent, trop bavard

davtulear
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 16 nov. 2009, 13:25

Re: voile au tiers pour pirogue

Message par davtulear » 19 nov. 2009, 06:28

Re bonjours à tousses,
Comme promis, voici un petit plan de mon projet de voile pour ma pirogue vezo (plan succinct qui ne tien pas compte du creus, surface de 10 m2).
Le principe est de pouvoir apiquer su le balancier au portant en inclinant le mat, car le matin nous avons tout le temps un léger vent de terre qui nous permet d’aller au large.
Vers midi le vent tourne et forci, souvent est, nord et parfois ouest, je veux donc pouvoir renter au près, (apiquage sur le mat).
Voila mon idée toujours avec une voile au tiers, quand pensez-vous ?
Vous m’avez fait envie avec vos voile en pince de crabe, mais je voudrai me rapprocher de la forme de leur voile livarde (sinon attention aux ancêtres !).
Et merci de vos diverses idées précédentes.
A bientôt.
Pièces jointes
plan-pirogue.jpg
plan-pirogue.jpg (32.05 Kio) Consulté 5410 fois

davtulear
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 16 nov. 2009, 13:25

Re: voile au tiers pour pirogue

Message par davtulear » 19 nov. 2009, 09:05

Laurent,
Je viens juste d’envoyer mon petit plan avec mon idée de gréement au tiers, j’ai lu ton message et suis allé faire un petit tour sur le site que tu as donné « proafile.com ».
Et la, décidément, j’ai revu ces voiles en pince de crabe monté sur des pirogues qui ressemble curieusement à la mienne; elle m’attire de plus en plus.
Mai pour caper, voile au tiers au pince de crabe ?, et la facilitée de navigation ?
Je croie que je vais m’y pencher un peut plus, peut être un nouveau petit plan avec se genre de voile, avant de me décider, ça me titille !!!
A +
David

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: voile au tiers pour pirogue

Message par fabrice » 19 nov. 2009, 10:38

pour caper ni l'une ni l'autre :lkj
La voile au tiers sera mauvaise du simple fait qu'elle est difficile à raidir en bas.
Pourquoi pas à ce moment partir sur ça :

http://www.polynesie-francaise.eu.com/i ... 24x768.jpg

http://a7.idata.over-blog.com/550x354/0 ... -2-bis.jpg

http://modules.quaibranly.fr/vaa/images ... irogue.jpg

Tu suis ainsi l'évolution naturelle menant de la voile au tiers à la voile aurique à corne, et c'est aussi très joliment proportionné.
Tu n'auras plus de problème de virement de bord ni de modification du plan de voilure par un appui contre le mât.
Avec un plan anti-dérive performant c'est tout bon.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: voile au tiers pour pirogue

Message par fabrice » 19 nov. 2009, 10:47

Au risque de me répèter toutefois :
Pour remonter au vent dans une embarcation structurellement conçue pour être ramée, cela reste le meilleur moyen !
Contre le vent tu es en lutte, ton embarcation est en lutte, l'équipage et le matériel sont sous tension permanente, tu n'avances pas vite et tu es obligé de louvoyer.
2 fois la distance 3 fois le temps c'est bien ce que disent les marins non ?
Une remontée vent debout à la rame est en route directe, pas forcemment moins vite, physiquement éprouvant parfois mais sans risque de casse matérielle si une claque arrive.

Tests effectués jusqu'à 6 Bf tant en kayak solo qu'en pirogue V6 (6 places).
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

davtulear
Goëland curieux
Messages : 5
Inscription : 16 nov. 2009, 13:25

Re: voile au tiers pour pirogue

Message par davtulear » 19 nov. 2009, 13:34

Fabrice,
Bien reçu ton message, pour ce qui est de remonter au vent, je suis entièrement d’accord avec toi, je ne compte que sur les rames et éventuellement le moteur, mai avec les changements de vent que nous avons ici, pas trop de problème, il faut surtout gérer les heures de dépars et de retour.
J’ai aussi pensé faire une dérive en quart de cercle, avec fusible car je navigue beaucoup dans le lagon (magnifique t’as pas idée) et les jolie patates, pas bon pour la dérive, ça sa sera la suite.
Pour la voile aurique, j’y ai pensé, mais au portant, elle va être pas mal décalé vers le balancier, dans ma tête ça m’inquiète, je me trompe peut être ?
De plus sur ces pirogue pas trop moyen de monter un phoque, ou gros travaille de renfort (le balsa c’est fragile, pour tendre un câble du haut du mat a l’avant ?, certain ont essayé, pas concluent).
Ça m’embête aussi pour une autre raison = 1 mat plus long, une bôme en + à transporter (ici tu ne laisse pas tout ça sur la pirogue, ça leur fait trop envie (la pauvreté !!!).
J’ai modifié le plan pour cette voile, dis moi ce que tu en pense, et si c’est la meilleur solution, pourquoi pas.
Mai ce que je recherche surtout, c’est la facilitée de navigation, pouvoir caper le mieux possible, pas une pirogue de course, mais allé a la pêche, plonger, et la balade avec les potes et quelques bouteilles de rhums sur une petite ile qui jonche nos cote.
A +
David
Pièces jointes
CIMG0001.JPG
CIMG0001.JPG (51.56 Kio) Consulté 5367 fois

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: voile au tiers pour pirogue

Message par LASEROLOGUE » 19 nov. 2009, 15:15

Il faut ausssi se rendre compte que les gréeements traditionnels des dhows , des praos et autres des peuples lointains et "primitifs" ont été souvent copiés,adaptés , démarqués, modifiés sur ...les bateaux des occidentaux hollandais espagnols , anglais ou français.

Il y a un bouquin absolument remarquable écrit et surtout dessiné vers 1840 par un grand marin de l'époque Louis Philippe, l'Amiral Paris.

Ce n'était pas du tout un rétrograde, en fait , il militait , comme le Prince de Joinville, fils aventurier et très sportif du très bourgeois roi louis Philippe , pour l'adoption de la machine à vapeur et du blindage dans la marine de guerre, et a mâme écrit les premiers manuels de manoeuvre des machines à vapeur...

TIl avait fait le tour du monde et avait pris conscience de l'inéluctable disparition de la voile ...il avait entrepris de recueillir les formes , dimensions et gréements des bateaux traditionnels d'arabie , d'amérique du sud, des indes et des îles du pacifique.

Excellent aquarelliste , comme d'ailleurs beaucoup d'officiers de marine qui s'emmerdaient en temps de paix et avaient besoin d'un hobby pour ne pas devenir idiots, il a réalisé un incroyable boulot d'ethnologie avant la lettre...

On trouve dans son bouquin une grande variété de formes et de gréements , et quelques trucs assez rigolos, comme le "bateau de fleurs ou bateau de débauche"....
(Une jonque de la rivière de canton aménagée en bordel flottant),
un sampan de la même région avec d'immenses ailes latérales (façon 18 pieds de sydney) qui sont des cages pour élever des canards, des canoés spécialement étudiers pour pratiquer le surf en polynésie...etc.

On trouve aussi une corvette de plus de 50 M de long appartenant à l'empereur de cochinchine (l'actuel vietnam) qui est une copie réalisée pièce à pièce d'une corvette française réformée sur place...

En lisant et regardant cet excellent bouquin on comprend que les astuces de gréement occidentales ont filtré de diverses manières jusque dans les coins très reculés de la planète et ce depuis la renaissance et ont été adoptées ou rejetées (suivant leur utilité et leur praticité) par des peuples exotiques (qui avaient d'ailleurs des aptitudes technologiques très variées allant du très primitif comme les balsas péruviennes en outres de peau gonflées -ancètres du zodiac- au très élaboré, les chinois avaient invernté la boussole et le gouvernail d'étambot bien avant nous, mais les vents dominantsne leur ont pas permis de coloniser l'Amérique.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: voile au tiers pour pirogue

Message par fabrice » 20 nov. 2009, 12:26

Il faut que tu considères le problème dans son intégralité :
Manifestement, la légèreté et la facilité de transport sont des critères cruciaux, ansi que l'aisance de mise en oeuvre.

Pour ce qui est du problème de poussée au portant, je ne peux t'éclairer plus n'étant pas architecte naval.
Il y a énormément de facteur : flottabilité du flotteur (son volume en litre moins son poids en Kg te donnera sa poussée en kg, à une vache près ;) ), éloignement du flotteur du centre de coque, taille de voile ...

Si l'on veut rester dans une optique "empirique", traditionnelle, je conseillerais d'observer longuement ce qui se fait ailleurs.

Des pirogues de pêcheur de lagon existent partout sur la planète, elles ont beaucoup de points communs dont un que je trouve frappant :
Les espars font grosso-modo la longueur ou un peu moins de la coque centrale pour une voile pince de crabe.
Ca donne un repère maxi en calculant la surface théorique qu'aurait une pince de crabe pour ton embarcation. (racine carrée(3)/4 * longueur en m du canot)
Tu peux mesurer aussi les surfaces de voile traditionnelle autour de chez toi.

A partir de ces contraintes, je pense que la pince de crabe reste la plus simple à mettre en oeuvre : Un mât avec une poulie en haut. Une drisse en milieu d'espar haut pour hisser.
Le mât sera assez court puisqu'il suffit qu'il fasse la moitié de la longueur de l'espar.

Une écoute au point d'amure à la jonction des deux espars, qui te permettra d'appiquer ta voile en frappant l'écoute au choix sur l'avant du bateau ou au pied du mât (Le centre de voilure remonte dans ce cas, ça peut être sympa dans les petits airs pour aller chercher plus haut)
Ou alors un "goose-neck" comme sur les sunfish : un double collier sur le mât et l'espar bas, mais les possibilités de réglages sont moindres.

Deux poulies sur l'espar bas, qui sert de bôme. Comme sur un sunfish, cherche sur google "sunfish sailboat" pour avoir une idée précise.
Ca se grée en 5 minutes, et s'affale en 30 s en cas de gros changement de temps.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: voile au tiers pour pirogue

Message par LASEROLOGUE » 20 nov. 2009, 19:14

J'ai vu un sunfish neuf naviguer cet été au club...il ne marcha pas mal au près , même si son angle de remontée ne vaut pas celui d'un laser, surtout du mauvais côté...ceci dit c'est simple et bas sur l'eau et diminue les effrts et le couple de rappel.

Ceci dit il ne faut pas oublier avant d'adapter ce gréement à une pirogue à balancier que
1 la pirogue n'a pas de dérive , contrairement au sunfish...et à la primitive jangada brésilienne donc moins bon cap au près

2 le greement du sunfish n'est pas haubanné , ce qui permet pas mal de manoeuvres de l'immense antenne latine ...et il faudrait fabriquer un support solide sur la pirogue pour tenir un mât non haubanné, ce qui n'est pas forcément immédiat...sans parler de la solidité du mât avec une voile probablement plus grande que celle du sunfish

jean-yves PIHEL
Terrien
Messages : 1
Inscription : 08 mai 2010, 18:21

Re: voile au tiers pour pirogue

Message par jean-yves PIHEL » 08 mai 2010, 18:35

Bonjour Davetulear,
Je suis vazaha comme toi mais j'habite Foulpointe au nord de Tamatave, je suis en France pour 1mois et à mon retour, je vais équiper une pirogue en catamaran avec une voile latine ( une Grand-voile de 420) et un foc.
ton article m'a beaucoup intérressé et tu as la chance d'avoir une pirogue de Vezo, elles sont symétriques et sont en plus tres bien finies. chez nous c'est du travail baclé et je vais devoir me battre pour qu'ils me fasse ce que je vux, mais je vais y arriver.
Le probleme c'est qu'il ne reste plus beaucoup de grands arbres pour faire une pirogoe de 6 à 8 metres...
j'espere que tu répondras à ce message.
Veloma.
jean-yves PIHEL (breton du Croisic 44)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/