hale bas de bome 470

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 575
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

hale bas de bome 470

Message par feesa » 21 déc. 2009, 18:11

bonjour, c'est encore moi :)
j'ai sur mon 470 (qui date de 1977) un hale bas de bome qui ressemble à ceci http://picasaweb.google.fr/lh/photo/aNb ... directlink.
connaissez vous ce système et que pensez vous de son efficacité (ou non) ?
je n'ai pour l'instant eu l'occasion de sortir mon 470 que 2 fois (avec peu de vent) et j'ai eu l'impression que la force exercée par ce hale bas était démesuré et avait du coup tendance à cintrer le mat très fortement. faut-il revenir à un hale bas classique avec un boute et des poulies ?
merci et bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: hale bas de bome 470

Message par Guitton » 22 déc. 2009, 08:03

ça marche assez bien ! à condition d'avoir le tambour adéquat en pied de mât ! j'avais ce système sur le 2408.
FRA 2661

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: hale bas de bome 470

Message par François M. » 23 déc. 2009, 10:19

Un tambour en pied de mât pour un hale-bas à levier? ???

Le mât cintre et c'est tant mieux! Il est fait pour ça.
Le cintrage n'est excessif que si le mât ne revient plus à sa position initiale. ;) (ou si la grand voile se déchire).

Ce type de hale-bas est très efficace mais possède deux inconvénients:
1/ Latitude de réglage courte: il faut en général ajouter un palan de réglage sur le câble de tension.
2/ le levier prend beaucoup de place: il faut mettre un élastique entre l'extrémité de la barre du levier et le vit de mulet pour maintenir le bras du levier dans le triangle où il ne gêne pas.

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 575
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: hale bas de bome 470

Message par feesa » 23 déc. 2009, 10:26

bonjour, merci pour ces infos.
Je n'ai effectivement pas de tambour en pied de mat pour le hale bas mais juste une poulie avec un renvoie au barreur.
comme le fait que la mat cintre semble normal, je vais dans un premier temps laisser ce système de hale bas. On verra par la suite.
merci et bonne fêtes et peut être à un de ces jours sur l'eau ;)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: hale bas de bome 470

Message par LASEROLOGUE » 26 déc. 2009, 10:27

Ce hâle bas à levier a l'air assez primitif, un peu dans le genre de ce qu'on trouvait sur les X4 (réalisation à l'économie)

Sur les 470 en général , les HB à levier étaient plus sophistiqués, avec des lattes à trous et des palans de préréglage ett des bras en simple ou double épaisseur fabriqués spécialelment par des boîtes comme holt , grateau ou sea-sure...le HB à levier était avantageux parce que dépourvu de friction, contrairement aux palans multiples ou aux tambours différentiels..avec le vectran et les poulies à billes montées en cascade, on obtient le même résultat sans encombrer le passage de l'équipier

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/